Aller au contenu

questions sur les fractions


salazie

Messages recommandés

Je te rejoins Salazie, sans pour autant être un nostalgique du passé. Mais ce que je voulais dire, c'est qu'avec son bouquin vieux de 50 ans, cette collègue ne suivait pas du tout les programmes (mais aucun IEN ne semble lui en avoir voulu....) et renforçait la mise en place (inévitable, selon moi) d'une école à deux vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • salazie

    19

  • Dominique

    11

  • kirnette

    9

  • Petit_Gizmo

    4

Mais ce que je voulais dire, c'est qu'avec son bouquin vieux de 50 ans, cette collègue ne suivait pas du tout les programmes (mais aucun IEN ne semble lui en avoir voulu....) et renforçait la mise en place (inévitable, selon moi) d'une école à deux vitesses.

Tout le problème est là. Le rôle de l'enseignant doit-il être de renforcer la mise en place d'un tel système ?

Par ailleurs, d'accord ou pas avec les instructions officielles, le devoir d'un enseignant, fonctionnaire d'un état démocratique où les choix en matière de programmes d'éducation sont faits au niveau national, est d'appliquer les instructions officielles, quitte à agir par ailleurs, au niveau politique ou syndical pour que ces instructions puissent être modiffiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement on dénigre le transmissif et le par coeur mais pour certains domaines c'est plutôt utiles! il faudrait penser à remettre le savoir au coeur des apprentissages quelquefois et pas tjs l'élève!

Attention à ne pas tout mélanger.

Je ne pense pas du tout que les programmes actuels dénigrent le "par coeur".

Par contre , il est vrai qu'en ce qui concerne les apprentissages, et en particulier ceux qui concernent la maîtrise de la langue, les procédures inductives sont privilégiées à l'heure actuelle. Nous en avons déjà discuté dans un autre fil de discussion et avons vu que, sur cette question, les avis étaient effectivement partagés.

donc tout ça pour dire que même dans les années 50 il y avait de bonnes choses! alors pourquoi les renier? parce que les programmes ont changé en cours de route?

Qui doute qu'il y avait de bonnes choses dans les années 50 ? Il ne s'agit pas de tout "renier".

Mais ne pas tenir compte des changements énormes concernant non seulement le nombre d'élèves scolarisés au collège mais aussi les modifications importantes au niveau de la société toute entière survenus depuis les années 50 et laisser croire, comme le font certains, qu'on pourrait règler les problèmes actuels en revenant tout bonnement à ce qui se faisait dans les années 50 est, pour moi, un non-sens complet.

Quant aux programmes, oui, ils ont changé et je le répète le devoir d'un enseignant est d'apppliquer les instructions officielles concernant les programmes, quoiqu'il en pense par ailleurs.

il faudrait penser à remettre le savoir au coeur des apprentissages quelquefois et pas tjs l'élève!

Les grandes formules ne permettront pas de résoudre les problème actuels comme un coup de baguette magique. Qu'il y ait eu et qu'il y ait encore des excès

je te l'accorde bien volontiers mais attention au retour de balancier mal maîtrisé. Accorder de l'importance aux savoirs à enseigner, d'accord mais ne plus accorder assez d'importance aux élèves, à leurs difficultés de tous ordres et à la manière dont ils peuvent apprendre ou ne pas apprendre conduirait, de mon point de vue, en particulier dans certains quartiers, à des situations lourdes de conséquences.

Je ne te mets pas en cause car ta remarque était mesurée mais certains n'hésitent pas à aller beaucoup plus loin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accorder de l'importance aux savoirs à enseigner, d'accord mais ne plus accorder assez d'importance aux élèves, à leurs difficultés de tous ordres et à la manière dont ils peuvent apprendre ou ne pas apprendre conduirait, de mon point de vue, en particulier dans certains quartiers, à des situations lourdes de conséquences.

Je ne te mets pas en cause car ta remarque était mesurée mais certains n'hésitent pas à aller beaucoup plus loin ...

je suis d'accord avec toi Dominique

simplement il ne faut pas tout généraliser! je trouve que dans certaines matières comme le français on devrait revoir la façon d'enseigner et pourquoi pas reprendre certaines méthodes anciennes qui fonctionnaient bien!

et je pense que pour certains domaines, le savoir doit être mis en avant et que dans d'autres ce doit être les enfants! en fait tout est question de dosage! il ne faut pas forcément privilégier le savoir ou les enfants et c'est ça qui me gène le plus dans les orientations actuelles,c'est que l'on se focalise trop sur les enfants au dépend de certains savoirs!

euh je crois qu'on dévie du post initial,non? :blush: mais cette discussion est très intéressante

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh je crois qu'on dévie du post initial,non? :blush: mais cette discussion est très intéressante

Effectivement ...

Mais que font les modérateurs ? ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chut, faut rien dire! ;);):D

après tout c'est juste la progression de notre discussion!

en tout cas je vous remercie tous d'avoir participé à ce post car j'ai compris beaucoup de choses grâce à vous :)

j'espère le décrocher cette année ce concours ;)

je vais entamer un autre domaine donc je vous solliciterais surement encore :blush:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance pour ton concours Salazie

simplement il ne faut pas tout généraliser! je trouve que dans certaines matières comme le français on devrait revoir la façon d'enseigner et pourquoi pas reprendre certaines méthodes anciennes qui fonctionnaient bien!

Elles fonctionnaient bien avec certains enfants, aujourd'hui ça ne peut pas être ces enfants là, ils ont grandi! , ils changent, nous changeons ou nous devrions changer !!

Je te l'accorde l'enseignement de l'ORL n'est pas facile de nos jours mais peut-on être sûr que les anciennes méthodes fonctionnent encore et pour tous les gamins?????? Je l'ai déjà dit dans un autre post une méthode unique réduirait nos élèves à un exemplaire unique !!!

L'important est que nous nous posions la question, je pense que personne n'a de baguettes magiques et que nous respections les programmes en nous adaptant pour que l'école n'augmente pas les inégalités de la société.

Encore une fois bonne chance et bon courage pour ton concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance pour ton concours Salazie
simplement il ne faut pas tout généraliser! je trouve que dans certaines matières comme le français on devrait revoir la façon d'enseigner et pourquoi pas reprendre certaines méthodes anciennes qui fonctionnaient bien!

Elles fonctionnaient bien avec certains enfants, aujourd'hui ça ne peut pas être ces enfants là, ils ont grandi! , ils changent, nous changeons ou nous devrions changer !!

Je te l'accorde l'enseignement de l'ORL n'est pas facile de nos jours mais peut-on être sûr que les anciennes méthodes fonctionnent encore et pour tous les gamins?????? Je l'ai déjà dit dans un autre post une méthode unique réduirait nos élèves à un exemplaire unique !!!

L'important est que nous nous posions la question, je pense que personne n'a de baguettes magiques et que nous respections les programmes en nous adaptant pour que l'école n'augmente pas les inégalités de la société.

Encore une fois bonne chance et bon courage pour ton concours.

merci pour tes encouragements! j'espère vraiment que cette fois-ci sera la bonne!

pour ce que tu ajoutes, je ne pense pas non plus qu'une seule méthode soit efficace, simplement si comme le dit Dominique" le devoir d'un enseignant est d'appliquer les instructions officielles concernant les programmes, quoiqu'il en pense par ailleurs" alors aucune place n'est laissé à d'autres méthodes et c'est ça qui est dommage.

par exemple, aurais-je le droit en tant que PE d'enseigner l'ORL différemment des IO? à savoir comme j'ai pu l'apprendre dans les années 70/80? car je pense que c'est difficile d'adapter les 2 conceptions (d'hier et d'aujourd'hui) dans une classe rien qu'au niveau de l'emploi du temps!

oh là là que de questions? :blush:

salazie

Modifié par salazie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salazie,

Je crois que quand tu auras une classe tu seras plus à même de voir ce qui fonctionne ou pas selon les élèves que tu auras en face de toi. Tu verras sans doute aussi que les nouvelles méthodes ne sont toutes négatives et même si tu enseignes "comme avant" tu peux t'en tenir aux programmes sans faire ce qui devrait être fait 3 ans plus tard. Moi j'apprécie l'idée de l'enseignement de l'ORL des nouveaux programmes ça ne marche pas pour tous et parfois je reviens aussi à des "trucs" plus systématiques mais...... souvent ce n'est pas mieux.

La seule chose dont je suis sûre c'est que nous devons nous adapter et essayer de développer le plus possible les capacités de réflexion de nos élèves.

Nous avons encore dans nos classes beaucoup d'autonomie sur les démarches pédagogiques que nous employons mais toujours dans le respect des IO.

Et mon expérience m'a montré que les "bons élèves" apprennent avec n'importe quelle méthode alors que les autres ont vraiment besoin que l'on diversifie les approches .

Alors passe ton concours, réussis-le et l'expérience que tu te forgeras chaque jour apportera peu à peu des solutions à tes questions. Mais pas toujours!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Kirnette pour ta réponse!

en fait le plus dur quand on prépare le concours, c'est qu'on se pose pleins de questions et c'est pas tjs facile de trouver des réponses et encore moins d'imaginer!

j'ai tellement hate d'y être!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...