Aller au contenu

technique de la multiplication


cilou_boubou

Messages recommandés

Voilà, la titulaire que je remplace m'a téléphoné ce matin. elle veut que je fasse la téchnique opératoire à ses élèves.

Le truc, c'est qu'il ne me reste qu'une semaine et demi de stage et en plus j'ai mes trois visite pendant cette période!!!

Comment amener cette technique opératoire

Les élèves connaissent déjà la X en ligne et pour la plus part, c'est maitrisé, et ça de façon à ce que ça ne soit pas du transmissif pur et dur, que l'imf et la conseillère péda qui me visite trouve ça bien?

Pour le moment, je pense demander aux élèves comment on peut faire autrement qu'une multiplication en ligne, mais je ne sais pas si ça suffit pour ammorcer ça, et je cherche des idée d'activité sympa pour l'utiliser ensuite...

Bref, je stresse comme une folle!

Si vous pouviez m'aider!!!

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La multiplication en colonne ne s invente pas, et mettre les enfants en situation recherche n aboutira a rien. Parfois il faut passer par du frontal, et je pense que cette situation releve de cette pedagogie. La difference se fera sur tes explications, et un peu plus tard sur le pourquoi et le comment de la retenue.

D autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour arriver à comprendre la technique il y a aussi le passage par décomposition et quadrillage. Un peu long a expliqué ici. Je peux t'envoyer une photo d'un manuel de CE2 où s'est montré. je n'ai pas plus de document car je n'ai pas eu de CE depuis 2 ans ps pour passer de ces décompositions à la tecgnique.et j'ai tout liquidé. Il faut du tems

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je pense que je vais devoir faire plus ou moins du transmissif. en effet, en 10 jours, je ne pense pas pouvoir faire mieux...avec tout ce que je dois dejà finir en maths!

et puis ça sera repris par la titulaire apres les vacances. ça devrait avoir un peu reposer durant ces 15 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te faire part de mon ma mince expérience : en effet je l'ai fait en stage avec des ce2 et pendant une visite d'une imf!

Alors elle m'a conseillé de faire le comparatif de l'addition réitérée et de la multiplication en colonne, elle m'a aussi dit que le mieux à son avis était de réaliser un affichage ( avec les 2 opérarations en vis à vis) au tableau pour que cela marquent bien les élèves, avec des couleurs et des flèches : ex :261x 3 : tu mets 3 flèches (3x1-3x6-3x2) et une couleur différente pour le résultat qui correspond!

je ne sais pas si j'ai été très clair :blush: mais en espérant t'avoir un peu éclairer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tout d'abord, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une commande de la titulaire que tu es obligée de la faire ! ;)

Perso j'ai des ce2 et je me sers beaucoup d'ermel. Pour amener la technique, il propose de mettre les élèves en situation de recherche, ça donne quelque chose comme ça :

Un maître veux emmener ses élèves voir un spectacle, il a 24 élèves, le billet coûte 20€. Combien va-t-il payer ?

Ce pb permet aux élèves de comprendre la règle du zéro.

Ensuite tu leur propose un truc du style :

Calculez 24 x 37

Et là tes élèves doivent réinvestir la règle du zéro et doivent décomposer 24x37 = 24 x (30 + 7)

Après tu introduit la technique posée (transmissif) mais les élèves comprennent bien à quoi chaque ligne correspond !!! ;)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tout d'abord, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une commande de la titulaire que tu es obligée de la faire !  ;)

Perso j'ai des ce2 et je me sers beaucoup d'ermel. Pour amener la technique, il propose de mettre les élèves en situation de recherche, ça donne quelque chose comme ça :

Un maître veux emmener ses élèves voir un spectacle, il a 24 élèves, le billet coûte 20€. Combien va-t-il payer ?

Ce pb permet aux élèves de comprendre la règle du zéro.

Ensuite tu leur propose un truc du style :

Calculez 24 x 37

Et là tes élèves doivent réinvestir la règle du zéro et doivent décomposer 24x37 = 24 x (30 + 7)

Après tu introduit la technique posée (transmissif) mais les élèves comprennent bien à quoi chaque ligne correspond !!!  ;)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

@+

Sof24

ça semble un peu dur pour un début !

ms l'idée est bonne, il faut baisser le prix des places :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça semble un peu dur pour un début !

ms l'idée est bonne, il faut baisser le prix des places  :D

Il est vrai que je suis dans un secteur favorisé :) et les enfants maîtrisaient dejà très bien la multiplication à 1 chiffre

;)

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide!!

je me sens bien moins seule, et surtout plus "prête" pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commence par les quadrillages de sorte que l'élève arrive à 8 x 24 = 8 x (20 + 4) et ensuite deux multiplications 8 x 20 et 8x4 qu'on ajoute et enfin methode opératoire.

Mais la première chose avant tout c'est que la multiplication à un chiffre soit acquise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...