cécile chevallier Posté(e) 20 juillet 2003 Posté(e) 20 juillet 2003 _bl_sh_ bonjour à tous, je sais que j'arrive après la bataille mais à cause de soucis avec internet (encore !!), je n'ai pas pu poser ma question avant. je suis à la recherche d'autre T1 comme moi, qui ont un CM2 à la rentrée. j'avoue que ça m'efffraie un peu notemment pour tout ce qui concerne l'organisation matérielle (classeur, ou cahier, quel manuel ?....) et je me demande comment on travaille dans chaque discipline, quand on leur fait une leçon quels sont les écrits qui restent ? bref, plein de questions et si je pouvais correspondre avec quelqu'un, ça m'aiderait bien ! merci beaucoup cécile
cécile chevallier Posté(e) 28 juillet 2003 Auteur Posté(e) 28 juillet 2003 euh, vraiment personne pour me donner un coup de main ? un petit emploi du temps, un exemple de trace écrite ? snif, snif
zoubys Posté(e) 28 juillet 2003 Posté(e) 28 juillet 2003 coucou toi... ben j'prends aussi un cm2 a la rentrée.... un des sites que j'aime bien est: http://www.prepaclasse.net/ il te guide pour la rentrée et tu as des exemples d'emplois du temps... sinon tu peux aller sur www.google.Fr et tu pates +cm2+"emploi du temps"... concernant les traces écrites elles sont a construires avec les élèves à la fin ou le lendemain d'une séance... bises nat
delphine59 Posté(e) 28 juillet 2003 Posté(e) 28 juillet 2003 Salut! J'avais déjà proposé de l'aide à Zoubys (je crois) sur un autre forum: j'ai des cm2 depuis 5 ans, donc je peux peut-être d'apporter du soutien et qq documents. Dis-moi ce qui te manque - organisation matérielle - programmation par période ...
zoubys Posté(e) 28 juillet 2003 Posté(e) 28 juillet 2003 merci delphine... pour info cécile.. j'reprends le boulot début aout... a partir du 4.. dc j'serai pluss dans le bain à ce moment là... fouilles bien prépaclasse.. je le trouve bien fait... (tit avis perso _bl_sh_ ) si tu as des questions plus précises hésite surtout pas....
lilie2fr Posté(e) 28 juillet 2003 Posté(e) 28 juillet 2003 Delphine59, puis je te demander tes prgrammation par période? Je serai brigade à la rentrée et tout ce que je sais pour le moment, c'est que je serai dans une école élémentaire!!! Merci
Florent Posté(e) 28 juillet 2003 Posté(e) 28 juillet 2003 Il est super ton site Zoubys ! Je viens de lire les conseils pour le premier jour de classe, ça fait bien du bien d'avoir de tels conseils.
célinex Posté(e) 28 juillet 2003 Posté(e) 28 juillet 2003 concernant les traces écrites elles sont a construires avec les élèves à la fin ou le lendemain d'une séance... ça ce n'est pas non plus une obligation ! tu peux aussi distribuer pour gagner du temps, une photocopie (ex : pour une règle de grammaire). ou encore préparer un affichage collectif qui tiendra lieu de trace écrite. etc.
Lou Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 Salut! Moi aussi je suis T1 et j'aurai un CM2 à la rentrée. Je te laisse mon adresse: loulesage@netcourrier.com
cécile chevallier Posté(e) 29 juillet 2003 Auteur Posté(e) 29 juillet 2003 merci pour toutes vos réponses ! plus précisement, je n'ai jamais vu fonctionner un CM2 alors je me pose plein de questions : vaut-il mieux des classeurs ou des cahiers pour les élèves ? Concrètement, à la fin d'une leçon de grammaire par ex, je fais copier la règle par les enfants ?, si oui où ? pour une leçon d'histoire par ex, comment ça se passe ? je fais une sorte de cours magistrale pour la période et les enfants en font un résumé ou moi, ou bien faut-il amener la leçon autrement ? Quelle sorte d'évaluation .... bref, beaucoup de questions car je suis un peu paumée ! merci cécile
delphine59 Posté(e) 30 juillet 2003 Posté(e) 30 juillet 2003 Bonjour Cécile, Voici l'organisation matérielle pour ma classe: - 1 grand classeur avec intercalaires pour histoire, géographie, sciences, éducation civique, tice, chants: une couleur de feuille pour chaque matière - 1 petit classeur pour maths et 1 autre pour français (avec intercalaires) : les leçons sont notées sur des feuilles de couleur, les exercices sur feuilles blanches - 4 petits cahiers: expression écrite, dictée, exercices évalués, poèmes (+ un cahier pour anglais ou allemand) Pour les traces écrites de français, j'utilise le plus souvent un texte, puis des recherches, conclusions orales, puis une trace écrite (rarement sur poly, je préfère la faire recopier, ou compléter dans un texte à trous par exemple) Idem pour les maths, mais avec une situation problème... En histoire, évite le cours magistral, souvent ennuyeux pour eux et pour toi :P , utilise les recherches sur documents datés et dont tu connais la source si possible, pose des questions qui te permettront de souligner les points importants de la période étudiée. La trace écrite peut être composée par les enfants eux-mêmes (ils répondent à des questions, ils remettent en ordre chronologique des évènements, ils tirent des conséquences, ils peuvent même donner leur avis... c'est alors de l'expression écrite) J'espère avoir répondu à tes questions, @ plus, Delphine
Messages recommandés