MimiCracra Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Dada, tu dois avoir raison pour les coups car on a le droit de les faire constater par le médecin scolaire sans avertir les parents.
diego Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Ben les filles! ... J'ai parfois l'impresion de patiner... J'sais pas si je serais capable d'enchainer les EE... CHAPEAU !
ketb Posté(e) 9 février 2005 Auteur Posté(e) 9 février 2005 et bien moi c'est la 1ere demain mais j'en ai 2 autres qui m'attendent, toutes pour diifcultées scolaires. Je trouve déjà ça lourd et je n'ose pas imaginer ce que ce serait pour abus sexuel et coups. Chapeau et merci pour ces infos. kat
hamster Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Des nouvelles, ketb??? ça m'intéresse de connaitre les modalités pour ton enfant en difficulté
Marie-Claire Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 dans le post, je n'ai pas vu de mentionner la présence de l'AVS en charge de l'enfant... pourtant on existe !! (même si nous ne sommes et ne serons jamais assez nombreux tellement les besoins sont énormes !).
ketb Posté(e) 15 février 2005 Auteur Posté(e) 15 février 2005 Et bien, on a eu un premier bilan de l'hopital qui a fait les premiers examens ( la suite est prévue en mai) : dispraxie réelle mais pas de problème neuro . Vue que le blocage ne se fait qu'en langue orale et écrite pas dans les matières scientifiques, la psy a conseillé des séances avec un pédopsychiatre, ( son analyse est : il fait un blacage sur le code qui lui permettrait de s'insérer dans la société) toujours orthophonie et un CE2 à la rentrée, avec un contrat d'intégration scolaire à programmer après un bilan en sept. Voilà, je voudrais pas être l'instit du CE2 avec un élève de milieu de CP en lecture et niveau CE2 en maths, sans aide .
Petit_Gizmo Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Alors j'ai la grande chance cette année d'avoir 4 élèves suivis par des équipes éducatives : 3 Ce2 et 1 Cm1. Dans notre école, c'est la secrétaire CCPE qui gère la réunion, à laquelle participent les parents, l'enseignant, la psy scolaire (pas d'autre intervention du RASED dans notre école, malheureusement ), le médecin scolaire et l'orthophoniste pour les élèves qui sont suivis. Le directeur est convié, mais comme il n'est pas concerné par mes élèves et qu'il a bien d'autres chats à fouetter, il ne participe pas systématiquement. Tour de table, chacun dresse un petit bilan : état des lieux, progrès éventuels, objectifs pour l'élève, aides et placements éventuels.... Et pas de bilan à écrire, sauf si présentation d'un dossier en commission. A titre personnel, je ne vois pas trop ce qu'apportent ces équipes éducatives, casées à des moments qui n'arrangent personne Les intervenants sont pressés de partir, on tourne souvent en rond Mais ça se passe surement mieux ailleurs
diego Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 S@lut FGranck, Équipe éducative - Décret du décret n° 91-383 du 22 avril 1991(Composition) "L'équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un élève ou d'un groupe d'élèves. Elle comprend le directeur de l'école, le ou les maîtres et les parents concernés, les personnels du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école, éventuellement le médecin chargé du contrôle médical scolaire, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et les personnels médicaux ou paramédicaux participant à des actions d'intégration d'enfants handicapés dans l'école. Le directeur d'école peut recueillir l'avis des agents spécialisés des écoles maternelles. (Réunions) Elle est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige. Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d'une association de parents d'élèves de l'école ou par un autre parent d'élève de l'école." >c'est indiscutablement aux dirlos de "réunir" l'équipe éducative", la secrétaire de la commission est une personne ressource à laquelle l'équipe éducative peut faire appel( en prévision d'une probable saisine, pour ces éventuels talents de secrétaire ...), il ne me semble pas judicieux que le dirlo ne soit pas là et qu'il délègue à qq'un d'extèrieur à l'école...
Petit_Gizmo Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 c'est indiscutablement aux dirlos de "réunir" l'équipe éducative", la secrétaire de la commission est une personne ressource à laquelle l'équipe éducative peut faire appel( en prévision d'une probable saisine, pour ces éventuels talents de secrétaire ...), il ne me semble pas judicieux que le dirlo ne soit pas là et qu'il délègue à qq'un d'extèrieur à l'école... Alors ce n'est pas le fonctionnement en cours dans notre circonscription, puisque c'est le secrétaire de CCPE qui se charge de réunir les différents acteurs. Cela s'est toujours visiblement fait ainsi, quels que soient les directeurs et les secrétaires CCPE On signale à la psy scolaire (seul membre du RASED à intervenir dans notre campagne) et si elle pense qu'il faut faire une équipe éducative, elle transmet à la secrétaire CCPE qui contacte les personnes concernées. Le directeur est convoqué par la secrétaire CCPE, mais après avoir assisté aux premières réunions en début d'année sans jamais être intervenu (c'est la secrétaire qui gère) il a demandé à ne pas participer systématiquement.
ketb Posté(e) 16 février 2005 Auteur Posté(e) 16 février 2005 Chez nous, le directeur ou la secrétaire ou l'instit peut diriger l'équipe éducative ( d'après les textes) mais cest toujours le directeur qui le fait.
diego Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 "chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait...". tant que ça marche ... PS: pour ma part je fais une différence entre "réunir" et "diriger" (animer)...
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