sanorar Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 est-ce que l'un d'entre vous aurez une idée de manipulation de première activité qui permettrait d'aborder cette notion avec des MS. J'aimerais faire une activité de colage ou quelque chose d'autre qui ne soit pas le tracé directement
IsaG Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 En collage, pourquoi pas coller des bandes de papier pour faire les toits des maisons ? Par exemple
caronoun Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Et en PS comment on peut aborder les lignes brisées?
IsaG Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Et en PS comment on peut aborder les lignes brisées? <{POST_SNAPBACK}> En PS, je ne le fais pas. Mais ils peuvent essayer de repasser sur des pointillés
caronoun Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Et en PS comment on peut aborder les lignes brisées? <{POST_SNAPBACK}> En PS, je ne le fais pas. Mais ils peuvent essayer de repasser sur des pointillés <{POST_SNAPBACK}> Je demande car en fait je remplace une instit (je suis suppléante) et elle m'a laissé ses progressions par périodes de 2 mois et dans celle de maintenant, c'est écrit "lignes brisées".
IsaG Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Peut être, est ce juste une prise de conscience ? Je pense qu'enviedespoir nous répondra judicieusement
caronoun Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 J'ai trouvé une petite fiche sur les lignes brisées pas compliquée qui va avec mon thème d'en ce moment Elmer sur maternellecolor.
neria Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 tu pourrais peut être commencer par leur faire vivre ces lignes brisées avec un parcours en EPS!
enviedespoir Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Peut être, est ce juste une prise de conscience ?Je pense qu'enviedespoir nous répondra judicieusement <{POST_SNAPBACK}> Je ne suis pas pour les lignes brisées tant que les enfants en savent pas tenir leur crayon et bouger les doigts et dépalcer le bras pour les activités graphiques. On leur donne souvent à faire des lignes brisées de grande dimension ce qui les oblige à déplacer leur bras d'avant en arrière et d'arrière en avant (c'est à dire vers le haut de la page puis vers le bas et inversement). Certains enfants garderont longtemps cette habitude d'écrire avec l'ensemble du bras, ce qui est source de fatigue et prive l'écriture de sa souplesse. Donc si on tient à en faire faire en maternelle (personnellement, je n'en vois pas l'intérêt, mais on peut toujours le faire, peut-être y en a-t-il un qui m'échappe*) il vaut mieux attendre que la stratégie de déplacement des organes scripteurs (expression barbare :P ) soit bien en place, sinon on en retire plus d'inconvénients que d'avantages.
caronoun Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Oui c'est vrai enviedespoir! je ne fais que commencer donc c'est bien pour moi d'avoir des conseils, par contre je vais peut-être faire une initiation en motricité oui.
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