marjorie Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Après avoir travaillé sur les compléments à 60,100, centaine sup en classe oralement, je me suis rendue compte que 4 de mes élèves de CM1 (4 redoublants <_< ) ne captaient rien aux compléments. Je les ai pris tous les 4 en petit groupe pour travailler le complèment à 10 (qui ne leur posait pas de pb, ouf ...), à 60 et à 100, et à la centaine sup. Je pensais qu'il avaient compris. Une semaine après, je fais une évaluation pour toute la classe et je me rends compte qu'ils n'ont toujours rien compris : ils étaient incapables de répondre Est-ce que je dois y revenir encore et encore jusqu'à ce qu'ils aient compris ? au niveau de l'organisation, mettre 13 élèves en autonomie pour m'occuper de ces 4 là ? J'aurai tendance à dire oui, car être capable de trouver les complèments à un nombre donné est la base pour toute une série de calculs mentaux... que feriez-vous à ma place ? marjorie qui s'arrache les cheveux
kirnette Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Bonsoir, Je pense que je reprendrai avec eux. J'ai souvent constaté que les enfants qui n'arrivaient pas à ces compléments posédaient mal la numération et les groupements par 10, 100.... Ills la connaissent car beaucoup pratiquée dans las classes mais l'avaient plus retenue que comprise. Si ça peut te donner des pistes pour les aider.
Belluno Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Tu peux faire du systématique : 4 fois par jour par exemple avec 3 ou 4 exemples. Ts les jours pdt 2 sem et tu évalues ! - à 8h30 (mém à moy terme : laveille) - avt la récré (mém à très court terme) - avt 11h30 (mém à court terme) - à 16h (mém moy terme)
reglisse Posté(e) 10 février 2005 Posté(e) 10 février 2005 Tu peux aussi dans le même esprit reprendre des séances de calcul mental avec toute la classe sur les compléments en demandant dans la première séance de demander aux autres d'expliciter leurs procédures de calcul. Peut être comprendront ils mieux si les autres leur explique. Et puis de toute façon ça ne fera pas de mal aux autres et puis tu peux glisser quelques compléments à 200, 300 voire 1000. C'est le même système et les autres devront réfléchir aussi. Voili je sais si ça peut t'aider <_<
marjorie Posté(e) 10 février 2005 Auteur Posté(e) 10 février 2005 Concernant les compléments à 200, 300, ....1000, le reste de la classe s'en sort sans problème. Je vais essayer le coup du systématique 4 fois par jour sur 4 exemples. Je crois aussi que je vais donner une grille à remplir pendant les vacances à mes 4 élèves en difficulté car je sais qu'ils ont tous les 4 des parents qui les suivent bien à la maison.
maiden Posté(e) 11 février 2005 Posté(e) 11 février 2005 je me suis contentée des compléments à 10 tant qu'on avait pas bien vu la multiplication par 10 100 1000 etc; ensuite avec mes 4 CM en difficulté j'ai empployé sur le conseil d'un maître RASED une base 10 et franchement ça fait des miracles. Avec la fausse monnaie ça a marché pour le fils du boulanger !
marjorie Posté(e) 11 février 2005 Auteur Posté(e) 11 février 2005 Mais les miens n'ont aucun problème sur le complément à 10. En revanche, ils sont complètement largués sur les tables de multiplication, dixit ma mi-temps qui s'occupe du calcul mental dans le domaine de la multiplication. Quand tu parles de base 10, qu'as-tu fait exactement avec tes élèves ?
maiden Posté(e) 11 février 2005 Posté(e) 11 février 2005 J'ai acheté la base 10 et on étudie la numération avec manipulation de la base 10 + tableau de numération en sus. En mars je vais remplacer la base 10 par un boulier qui est une étape de plus dans l'abstraction (on n'a plus 10 petits carrés attachés mais une boule sur la tige des dizaines). on fait des échanges entre dizaines, centaines, etc... ça me sert pour la numéération et la compréhension de toutes les opérations (sens et technique) POur ce qui est de la multiplication les tables par coeur c'est la base, même mes plus mauvais la connaissent presque sur le bout des doigts et ça les soulage pour le reste. Je travaille le calcul mental avec le livre de chez Hachette éducation (collection bleue et blanche), et puis des fois j'invente. En ce moment on fait des opérations du style 3 x 4 x 7. En début d'année avant d'aborder le calcul mental je faisais des opérations à trou : marquée au tableau, mettre la réponse sur l'ardoise. Ca fait une étape préparatoire aux questions orales.
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