Aller au contenu

enfant dyslexique


cara

Messages recommandés

J'ai dans ma classe de CP une petite dyslexique. Elle a été maintenu en CP. Par rapport à l'année dernière, elle a mémoriser un peu plus de mots de façon globale. En revanche, elle déchiffre trés trés mal, rajoute des phonèmes, en enlève... En mathématiques, elle ne connaît la comptine numérique que jusqu'à 17, l'écriture des nombres est connue jusqu'à 10, elle ne comprend pas du tout la dizaine...

J'aimerai vraiment savoir comment je peux l'aider sachant que le RASED ne peut rien faire puisque la mère n'est pas d'accord.

Je veux des choses concrètes, des jeux que je peux fabriquer par exemple, des exemples d'exercices, de séances bref je prends tout.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aider les enfants dyslexiques il est promordial de passer par la discrimination auditive. La valise PHO-SYL te propose un panel d'exercices tout à fait performants.

Par ailleurs, la notion de rythme me semble également à travailler. Des petits jeux faciles et ludiques peuvent être proposés dans ce sens à l'ensemble de la classe en activités de rupture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu m'en dire un peu plus ? Quel genre d'exercies, quel genre de jeux...?

Je ne pourrais certainement pas acheter cette valise dont tu parles mais je peux fabriquer ces jeux peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu m'en dire un peu plus ? Quel genre d'exercies, quel genre de jeux...?

Alors voilà :

- tu peux faire taper un rythme (taper dans les mains, taper sur les cuisses, sillence) en notant au tableau le rythme voulu par exemple deux mains (pour taper dans les mains 2X) des genoux (pour taper sur les cuisses une fois) et quatre bouches (pour 4 chut ou silence). Tu peux faire cela en multipliant les situations et les dessins en faisant lire da gauche à droite ou de droite à gauche ou en faisant lire dans les deux sens en enfilade.

- tu peux proposer des algorithmes (tu peux en trouver sur le net sans problème en cherchant à lecture maternelle)

- tu peux travailler également la latéralisation en proposant des acticités du genre qu'est-ce qui est à ma gauche , à ma droite, à la gauche du tableau, à la droite de ma copine, en placant les enfants soit l'un derrière l'autre, soit face à face....

Je ne pourrais certainement pas acheter cette valise dont tu parles mais je peux fabriquer ces jeux peut être ?

Demande au maître E de ton réseau s'il ne l'a pas. Car c'est vrai que cette valise est très chère. Je crois que Retz a proposé également une valise qui elle aussi est très chère mais qui peut être achetée par les écoles.

Voilà en très bref quelques pistes. A toi d'aller chercher et farfouiller dans ce sens.

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté à une conférence organisée par la FCPE lundi soir et un neurologue DR LASSERRE de PURPAN à TLSE est venu blablater.

Voilà:

c'est l'orthophoniste qui explore les mécanismes et les travaille:

travail des mécanismes déficitaires en commençant par le moins déficitaire, et travail des prérequis (notamment de la conscience phonologique: est-ce que j'entends le son ou dans le mot toulouse?)

prise en charge des points faibles autres

le maître ne fait que mesurer des acquisitions.

On attend du maître :

autorisation d'utiliser des "prothèses": magnétophone et ordinateur blabla...

...bref décevant si tu veux faire des exo d'orthophonie dans ta classe...

Il y a même une ortho qui n'était pas d'accord pour dévoiler les caractéristiques du bilan: secret professionnel!

comment l'aider:(le problème c'est que ça ne palliera pas le pb à mon avis)

voilà ce qui est dit à cette réunion et sur le papier que j'ai pris à la fin

écriture: si pb de motricité fine, d'orientation dans l'espace et donc graphie mal formée: utilisation de l'ordi

copie: la copie est très dure : oubli de lettres, perd l'endroit où il est , écrit 2 fois la même chose: importance des photocopies!(hum hum)

dictée: supprimer 1 à 2 phrases de la dictée

lui donner ue dictée à trou

lui laisser le temps de relire longtemps

différencier les notes de dictée et celles de ggrammaire

grammaire: s'assurer de la construction du sens et utiliser des trucs mnémotechniques

lecture : ne pas faire lire devant tout le monde

toujours faire ralentir la lecture à voix haute

se procurer des livres audio

rédaction: privilégier le fond plutôt que la forme

faire des exo de style

lui demander de joindre le plan

ne pas sanctionner l'orthographe

En fait, il faudrait que tu sois en lien avec des orthophonistes ou un site qui en parlerait vraiment (point de vue pratique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un petit truc lol

Farfouille dans les librairies au rayon orthophoniste. On y trouve des mines d'or !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup j'ai 15 jours pour me mettre au point là dessus et trouver des jeux, exercices...

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans mas classe, voilà ce qui est mis en place (il y a 4 dyslexiques)

- pas de travail de type orthophoniste car ils sont suivis à l'extérieur

- un tuteur pour chaque élève qui leur lit les consignes et réexplique au besoin

- un ordi avec logiciel de reconnaissance vocale pour les productions d'écrit

- des magnétophones également pour prod d'écrits

- pour les documents écrits : présentation très très aérée, voire une seule consigne par feuille, caractère minimum 14 ou 16.

- copie de leçon : aucune, on photocopie la feuille d'un camarade, car l'énergie dépensée en copie est énorme autant économiser de la concentration pour les activités de recherche

voila en gros

ce n'est pas évident à suivre tous les jours mais je fais mon possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...