célinex Posté(e) 20 juillet 2003 Posté(e) 20 juillet 2003 salut, je ne sais pas quel niveau j'aurai.... mais je "commence" donc en élémentaire. pffff, je ne sais pas quoi faire en attendant de rencontrer l'équipe de l'école... lire les programmes ? (berk.. je commence à connaitre pour le cycle 3, c'est tout, et ça m'a pris, à petites doses, 2 ans !) lire des bouquins psycho, péda, etc ? vous avez des titres captivants ? pas évident... j'attends vos suggestions ! merci d'avance, céline.
Moustache Posté(e) 20 juillet 2003 Posté(e) 20 juillet 2003 Quoi faire ? Mais te reposer, prendre soin de toi, penser à autre chose... pour que les gamins aient une jolie et reposée maîtresse le jour J.
célinex Posté(e) 20 juillet 2003 Auteur Posté(e) 20 juillet 2003 'rci moustache, c'est vrai, ce serait + raisonnable... quand je suis loin de chez moi, ça va encore, j'arrive à OUBLIER que je suis instit.... mais dès que je rentre et que la porte de mon bureau m'hypnotise, je culpabilise si je ne fais rien ! .... paske d'abord, les élèves, y zont pas forcement envie d'avoir une instit à la rentrée, ils sont mieux en vacances, alors j'ai intérêt à assurer pour qu'ils trépignent d'impatience face aux apprentissages... si, si ! je les ai vu dans mon rêve cette nuit ! ils hurlaient dans la classe et évidement ne me voyaient même pas ! (je faisais les mêmes rêves en préparant le concours, puis en attendant d'être recrutée sur lc, puis avant mes stages en responsabilité,... bref, je ne sais pas si je fais bien de continuer...) euh, bon, ok, j'vais p'tet prendre du repos finalement... merci !
Lapin bondissant Posté(e) 20 juillet 2003 Posté(e) 20 juillet 2003 Céline va ranger ton bureau............ <_< puis après farniente DD
mra Posté(e) 20 juillet 2003 Posté(e) 20 juillet 2003 Céline va ranger ton bureau............ <_< puis après farnienteDD c'est ce qu'il faudrait que je me dise aussi...Car je suis à mes preps de rentrée après avoir bouclés mes bilans annuels et on est déjà le 21... Enfin y'a le forum ça m'aide pas à me déscotcher de l'ordi, on est bien ici!!!
Caroline13 Posté(e) 21 juillet 2003 Posté(e) 21 juillet 2003 Salut Céline, Je suis dans le même cas que toi et je passe de vraies vacances Je ne peux même rien faire car j'ai déménagé et mes affaires sont toutes dans des cartons innaccessibles Le forum, je ne fais qu'y passer ! Alors, je vais racheter le bouquin de Lolita que j'avais offert à une copine et puis je fais du bateau, je vais à la plage, je sors le soir, je m'occupe de mes enfants, je vois mes copines, etc ... et je ne culpabilise même pas, ce qui ne serait pas le cas si je connaissais ma classe B) :P
Florent Posté(e) 21 juillet 2003 Posté(e) 21 juillet 2003 Sans vous mettre la pression, j'ai rencontré hier une petite fille qui m'a fait : "J'ai hâte d'aller en CE1"... Ils ont soif de savoir ! ! ! J'attend que ma copine m'offre aussi le livre de Lolita.
mamiebrossard Posté(e) 21 juillet 2003 Posté(e) 21 juillet 2003 (modifié) perso, je ne connais toujours po la charmante classe (comment, ca ca ne sera po charmant mais g quand meme bien le droit de rever non ?????? ) ou je vais aller ! g demenage, je suis chez mes parents et je n'ai amene aucun bouquin !!!!!!!!!!!! je m'epate moi meme ! bon, ok, j'avoue, g juste amene le cd de mon dossier travail ou j'enregistre tout mon boulot ainsi que tous les docs que j'avais ! mais bon, qui n'a po de defaut ! EN consequence Céline, repose toi ! PS : je sais tres bien que si je connaissais le niveau de ma future classe, je serai en train de bosser comme une malade ! :P Modifié 21 juillet 2003 par mamiebrossard
André Jorge Posté(e) 21 juillet 2003 Posté(e) 21 juillet 2003 La question c'est "comment préparer la rentrée ?" Pour moi, c'est très simple : je ne prépare pas. Je préfère être relax et passer de bonnes vacances, j'aurai tout le temps bientôt de penser à l'école. Cela dit, quand j'ai débuté, j'étais très pressé de commencer et je n'ai pas attendu les vacances pour me préparer, je suis allé voir mon école avant la fin de l'année scolaire pour me présenter et voir ce que j'aurais comme classe. J'ai fait des préparations pendant les vacances : elles ne m'ont servi à rien puisqu'on m'avait filé une classe "pourrie" et les élèves avaient un niveau très faible (la moitié de la classe étaient des non-lecteurs, deux déficients, une mal-entendante non-lectrice, des bagarreurs,...) et bien entendu, on ne m'avait rien dit là-dessus. La seule préparation valable, c'est avoir des idées positives et des projets constructifs concernant sa classe. >>> je culpabilise si je ne fais rien ! J'étais comme ça avant. J'ai beaucoup "préparé" au début, puis après j'ai compris qu'il fallait se changer les idées pendant les vacances... >>> les élèves, y zont pas forcement envie d'avoir une instit à la rentrée, ... ils sont mieux en vacances, Ben, pas sur qu'ils soient mieux en vacances. Les vacances ça peut être barbant... beaucoup d'élèves s'embêtent à la maison à ne rien faire ou à faire tous les jours la même chose. Ils veulent aller à l'école, pour apprendre, pour faire des choses amusantes et nouvelles, pour voir les copains aussi et jouer, etc. et aussi pour la nouvelle maîtresse, se faire remarquer (en bien ou en mal ;-), etc. >>> alors j'ai intérêt à assurer pour qu'ils trépignent d'impatience face aux apprentissages... Comme je le dis plus haut, tu peux penser aux projets que tu pourrais mettre en place avec les élèves que tu pourrais avoir. Ca te rendra plus positive. Perso, ça me "booste"... Pour moi, assurer, c'est avant tout être bon sur le plan relationnel : savoir Communiquer, gérer les relations et les comportements, et surtout être souriante. C'est aussi proposer des activités intéressantes et amener le plaisir à l'école par : la musique (chant choral et autres), les activités sportives, les arts plastiques, les sorties, le travail avec des spécialistes : intervenants, etc. Une fois que ça c'est ok,le reste (projets, français, maths, discipline,...) est beaucoup plus facile. >>> .... paske d'abord, les élèves, y zont pas forcement envie d'avoir une instit à la rentrée, ... dans mon rêve cette nuit ! ils hurlaient dans la classe et évidement ne me voyaient même pas ! ... je ne sais pas si je fais bien de continuer...) Tout ça c'est peut-être du manque de confiance en soi, ou une certaine inquiétude face à l'avenir... Faut pas se prendre la tête. >>> j'vais p'tet prendre du repos finalement... Il faut surtout s'amuser. Les vacances c'est fait pour ça.
SANE71 Posté(e) 21 juillet 2003 Posté(e) 21 juillet 2003 moi aussi, je ne suis pas sitôt en vacances, que j'ai des projets qui germent dans ma tête. pr l'année à venir, mes envies: travailler autour des contes des 1000 et 1 nuits, Sindbad, en arts P, les arabesques, la calligraphie, en histoire, je prépare qqch sur les croisades, pr faire 1 lien en éduc° civique sur l'importance qu'avait le monde arabe à ces époques, sur les guerres de religion passées et présentes je voudrais aussi bosser sur les mosaïques enfin, pr l'inistant, bien sûr, c brouillon ds ma tête, le + dur, c de mettre de l'ordre ds tout ça! mais moi aussi, + ça va, - je culpabilise qd je ne bosse pas tous les jours des vacances! mais C = facile à dire qu'à faire, et pas facile d'arriver en classe le cartable vide! cela dit, c essentiel, sinon, on ne doit pas avoir l'air zen qd on se présente aux enfants! cryin
papou Posté(e) 21 juillet 2003 Posté(e) 21 juillet 2003 et bien moi je bosse un peu plus ou moins tous les jours. Si je bosse c'est essentiellement pour mes filles! Je m'explique: j'ai deux toutes petites filles: 14 et 26 mois. Et le soir (pendant l'année scolaire), j'ai beaucoup à faire: bains, repas, jeux, .... l'histoire du dodo, puis repas, repassage, nettoyage (j'ai qd même une femme de ménage ).... et enfin classe!!! Autant dire que c'est vite épuisant! alors je bosse entre 12 et 14h tous les midis de l'année scolaire, et pendant les vacances pendant que me filles font la sieste. Il est vrai que les premières années ce que j'avais préparé n'avait pas forcément "bien "servi, mais aujourd'hui je sais à quoi m'attendre et je pense que mon travail est productif! mais attention: dès qu'une des deux est réveillée c'est terminé, je redeviens maman en vacances qui joue, rit et se plonge dans une toute petite piscine pour les beaux yeux de ses filles.... PS: je crois que si je n'avais pas d'enfants, je passerais tout mon temps à vadrouiller B)
waly68 Posté(e) 21 juillet 2003 Posté(e) 21 juillet 2003 et bien moi pour préparer ma rentrée en ce1:je fais mes progressions ds chaque matière,je conçois qq projets,je prépare les 1ers jours,je fais du rangement ds tous les docs mais surtoiut je me repose pour etre en pleine forme à la rentrée!!mais il faut dire aussi que pour l'instant je n'ai plus trop la tete à l'école mariage oblige!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant