velopong Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Suite à l'abandon de la scolarisation des enfants de deux ans, accueillis depuis de nombreuses années, notre école maternelle va passer de trois à deux classes. (nous étions au dessus du seuil de fermeture mais la décision de ne pas prendre en compte les deux ans nous condamne). Une réouverture est prévue l'an prochain puisque 40 logements et pavillons sont prévus. Pour l'année prochaine, mairie et fédération de parents veulent récupérer "l'aile des petits" pour organiser un accueil parental dans le cadre des locaux scolaires. Dans les faits, c'est la moitié des locaux qui serait "réquisitionnée" au détriment de l'école maternelle sans compter les exigences au niveau de la cour de récréation. L'accueil garderie serait bien entendu confié aux cas sociaux du village (comme actuellement l'accueil périscolaire qui ne compte qu'une BAFD est le reste ...) Ma réponse sera bien entendu négative mais les locaux sont communaux ... A qui m'adresser pour avoir de l'aide ? L'autonome ? Mon IEN ? Mon syndicat ? Qui prend la décision ? Merci d'avance pour vos conseils Jean-Marie
Eloise Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 désolée de ne pouvoir t'apporter une lueur d'espoir Jean Marie, mais tu ne peux rien faire. les locaux sont municipaux, le maire te les confie pendant un temps donné, point. dans mon bled les directeurs savent qu'il ne faut jamais laisser un local (meme tout petit) vide, parce qu"il est aussitot réquisitionné pour etre donné à une association à la c... dans les textes c'est le maire qui décide, c'est lui qui exerce la responsabilité des locaux prêtés également. 1/ d'habitude les locaux prêtés à une asso le sont en dehors du temps scolaire, je n'ai pas trouvé de textes qui parlent d'un fonctionnement parallèle... mais ça peut -etre un usage en tt cas le directeur, si c'est toi doit refuser la responsabilité des locaux "prêtés" et la responsabilité du fonctionnement de ce truc... 2/ il faut essayer de faire jouer le côté responsabilité, sécurité, notamment lorsqu'il s'agira de partager la cour??? tu peux essayer de faire intervenir l'IEN mais je doute de sa marge de manoeuvre (il n'en a aucune dans les faits, tout dépend de sa relation avec ton maire) l'autonome n'a rien a voir la dedans, le syndicat ne changera rien (ou alors il aurait fallu les faire intervenir pour eviter peut etre la fermeture en ts cas pense à les informer des que possible de l'évolution de ton effectif pour appuyer la réouverture) bon courage,
sourimimi Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Et voilà, l'entreprise de démolition (de la maternelle ) est en marche Je trouve bizarre que ton maire, compte tenu de la présence des deux ans (même non comptabilisés ) et de la construction de pavillons n'ait pas défendu la classe fermée ! Pas plus les parents ! En général dans de tels cas, ils sont plutôt pour préserver les acquis et font face à l'institution nationale qui ne fait que des comptes ! Ou alors y a-t-il des intérêts cachés !!!??? Si les dés sont jetés, il n'y a pas grand chose à faire es tu certain de ne pas avoir les effectifs pour maintenir cette classe ? C'est toujours plus difficile à réouvrir Pour info, indique ton cas à l' AGIEM, http://www.agiem.fr ça fera toujours un exemple de plus à citer face à ceux ( ministres et autres ) qui disent de ne pas s'inquiéter :o MCD
diego Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Sourimimi, Chez moi on ouvre 1 classe en maternelle, (je passe à 6 classes) et dans le 06, pas mal de fermetures en élémentaire... >D'accord avec toi sur la passivité du Maire et des parents... >D'accord avec l'analyse d' Éloïse.
IsaG Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Sourimimi,Chez moi on ouvre 1 classe en maternelle, (je passe à 6 classes) et dans le 06, pas mal de fermetures en élémentaire... >D'accord avec toi sur la passivité du Maire et des parents... >D'accord avec l'analyse d' Éloïse. <{POST_SNAPBACK}> Tu auras donc une décharge
Eloise Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Je trouve bizarre que ton maire, compte tenu de la présence des deux ans (même non comptabilisés ) et de la construction de pavillons n'ait pas défendu la classe fermée ! Pas plus les parents ! En général dans de tes cas, ils sont plutôt pour préserver les acquis et font face à l'institution nationale qui ne fait que des comptes ! Ou alors y a-t-il des intérêts cachés !!!??? MDR là, sourimimi tu es fort naïve! le maire voit le côté pécunier de la chose... pas de classe, pas de somme forfaitaire allouée par enfant, et surtout pas de crèches non plus puisqu'il y a de la main d'oeuvre bon marché qui se propose de s'occuper de la marmaille... il ne faut pas oublier que les maires des communes ne voient dans la scolarisation des deux ans qu'une crèche ou une halte garderie a ne pas bâtir et financer ensuite... et je t'assure que cela coûte bien plus cher qu'un etablissement scolaire... en ce qui concerne la passivité du maire et des parents, je commence à en avoir vue de toutes les couleurs là où je suis... alors... d'ailleurs je les remercie parce qu'avec les délires de ma commune j'ai du vite vite vite me forger aux responsabilités de directeur et bien vite connaître la législation... une formation accélérée à laquelle Moustache m'a grandement aidée! (je l'en remercie encore) >D'accord avec l'analyse d' Éloïse. tu vois Diègo on va finir meilleurs potes!!! MDR as-tu eu mon message en MP?
dada Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 chez nous on appelle ça "jardins maternelle", le matin les 2 ans à l'école et l'après-midi dans la structure municipale payante, mais en Mayenne ça fait des vagues autant chez les enseignants qu'au niveau des syndicats et des parents, d'accord avec Sourimimi, l'entreprise de démollition est en route
Eloise Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 chez nous on appelle ça "jardins maternelle", le matin les 2 ans à l'école et l'après-midi dans la structure municipale payante, mais en Mayenne ça fait des vagues autant chez les enseignants qu'au niveau des syndicats et des parents, d'accord avec Sourimimi, l'entreprise de démollition est en route Les instit's sont à mi temps d'office alors?
Maïs Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Non, non, d'après ce que j'ai lu , les enseignants de petite section sont envoyés en renfort dans les classes de grande section et de CP <_<
dada Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Non, non, d'après ce que j'ai lu , les enseignants de petite section sont envoyés en renfort dans les classes de grande section et de CP <_< <{POST_SNAPBACK}> Oui c'est exact mais on va plutôt dire en CP d'ailleurs parce qu'en GS , y'a pas de besoins sans doute......
Messages recommandés