Aller au contenu

Apprendre à lire l'heure


Margoune

Messages recommandés

Margoune, tu peux aussi commencer par voir l'heure digitale...puis passer à l'horloge avec la fabrication d'une pendule perso pour les manipulations :) J'ai commencé comme cela pour mes CE1 qui n'avaient rien vu sur le sujet auparavant... :) Si tu veux d'autres renseignements (fiches de prep, ou autres ) envoie-moi ton mail par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

Qui a vu l'heure selon le fichier Picbille en ce1? Vos élèves ont-ils bien réagi et notamment lorsque la petite aiguille dépourvue de grande aiguille se situe entre 2 chiffres; n'y a t-il pas de risque de confusion avec l'introduction de la grande aiguille?

Qu'en pensez-vous?

MARBELA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
salut à tous,

Qui a vu l'heure selon le fichier Picbille en ce1? Vos élèves ont-ils bien réagi et notamment lorsque la petite aiguille dépourvue de grande aiguille se situe entre 2 chiffres; n'y a t-il pas de risque de confusion avec l'introduction de la grande aiguille?

Qu'en pensez-vous?

MARBELA

J'ai essayé avec Picbille, cet ça n'a pas marché du tout!

La séance avec la petite aiguille toute seule a marché, mais après c'était le mélange total...

J'en suis revenue à tout expliquer ensemble.

En fait le plus simple c'est :

- exemples avec les heures piles

- exemples avec les heures et demies

- exemples avec les heures et quart

- exemples avec heures + 45 minutes

Quand tout ça est compris, ça va mieux pour la suite...

Pour moi, Picbille c'est à jeter!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT,

cela me semblait bien difficile avec Picbille, je vais m'y prendre certainemant autrement.

MERCI POURvos témoignages.

MARBEAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : vous allez jusqu'où dans l'apprentissage de l'heure avec les Ce1 parce que ce n'est pas vraiment au programme du cycle 2 (seule la compétence connaître la relation entre heure et minutes apparaît) enfin si je me souviens bien :blush: Or tous les manuels de CE1 même ceux "dits" nouveaux programmes" abordent la lecture de l'heure ? Alors on fait quoi ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait plusieurs 3 ce1 et 2 ce2, je trouve que l'apprentissage de l'heure en ce1 est franchement difficile.

Pour les ce1, il faut mieux se limiter à "pile", et demie et "et quart" sachant qu'à cela tu dois combiner 00, 15 et 30

En effet la notion de "moins....." est à s'arracher les cheuveux... surtour pour leur faire comprendre que 3h45 c'est la même chose que 4h moins le quart.

En ce2, je reprends donc tout ça et j'y ajoute la transformation 1h -> 13h (plus facile)...

Ca passe qaund même mieux en ce2....

Mais j'avoue que cette notion pour moi est très délicate.... et me tracasse à chaque fois.... Certains enfants bloquent totalement...

Mais c'est peut être moi qui ne la fait pas bien passer... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...