mims Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Je pense qu'à un moment il faut demander à l'IEN de prendre ses responsabilités en proposant un changement d'école pour l'enfant de manière à faire retomber la pression. Et avant ça, de demander à l'IEN de covoquer le père en question pour discuter avec lui... Que veut-il ? Qu'a-t-il vraiment à reprocher à l'enseignante ? Tu as alerté l'Autonome ? que te disent-ils ? C'est dingue quand même ! J'imagine dans quel état d'esprit tu dois aller au boulot... Courage ! Je pense à toi !
Eloise Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Je pense qu'à un moment il faut demander à l'IEN de prendre ses responsabilités en proposant un changement d'école pour l'enfant de manière à faire retomber la pression. Je ne suis pas d'accord on n'a jamais résolu les pbs en les déplaçant, pire cela voudrait dire que lolirire a quelque chose a se reprocher, qu'on retire l'enfant de sa classe comme si elle ne pouvait pas gérer ou était en faute.... malheureusement, les IEN sont ce qu'ils sont et peu sont ceux qui prennent la peine de se déplacer ou de convoquer... c'est un pb récurrent, que l'on retrouve de+ en + dans les écoles et pour lequel il n"y a pas de solution toute faite.... ouvre un dossier auprès de l'autonome... c'est évident courage!
mims Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Je ne suis pas d'accord on n'a jamais résolu les pbs en les déplaçant, pire cela voudrait dire que lolirire a quelque chose a se reprocher, qu'on retire l'enfant de sa classe comme si elle ne pouvait pas gérer ou était en faute.... Pas forcément... mais c'est pour ça que je parle de dialogue entre l'IEN et le père avant... Parfois, quand le parent est vraiment très remonté, on sait qu'il n'arrivera jamais à vraiment se calmer, qu'il restera tjs un résidu de rage, même si on lui démontre qu'il avait tord... d'où l'intérêt de changer d'école... C'est justement dire que c'est plsu un problème d'incompatibilité que de faute... A mon avis...
verveine Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Quand on est dans le blocage complet, la méfiance réciproque, les dépôts de plaintes en cascade, il est parfois préférable de ne pas prolonger une situation qui pourrait dégénérer encore plus, et qui traumatise l'enfant et l'enseignante. Je ne vois pas ça en terme de vainqueur et vaincu, mais plutôt comme une manière de sortir de l'impasse et de l'enfermement. Le dialogue entre le père et l'IEN, pourquoi pas, mais je crains que ça ne soit pas suffisant pour apaiser les tensions. Cela dit, j'espère me tromper. Cordialement, verveine
calinours Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Quand on est dans le blocage complet, la méfiance réciproque, les dépôts de plaintes en cascade, il est parfois préférable de ne pas prolonger une situation qui pourrait dégénérer encore plus, et qui traumatise l'enfant et l'enseignante. Je ne vois pas ça en terme de vainqueur et vaincu, mais plutôt comme une manière de sortir de l'impasse et de l'enfermement.Le dialogue entre le père et l'IEN, pourquoi pas, mais je crains que ça ne soit pas suffisant pour apaiser les tensions. Cela dit, j'espère me tromper. Cordialement, verveine <{POST_SNAPBACK}> ... Pour débloquer il existe un médiateur dans certaines Inspections Académiques chargé de prévenir (cellule violence scolaire souvent liée à la Prévention et Médecine scolaire) ou d'assister les enseignants (qui en font la demande) dans des cas comme celui-ci. La direction de l'école ou l'ien ont forcément ses coordonnées...
Cagory Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 As-tu contacté l'IEN ? Il faut qu'il te soutienne !! Te connaissant Nadeuge, je sais que tu ne peux rien te reprocher. Ne te laisse pas impressionner par ce tordu, il ne peut rien te reprocher, je ne vois pas comment il se serait procurer des preuves, il essaie de t'intimider. Bon courage et ne t'inquiète pas, on te soutient tous et moi particulièrement, de tout mon coeur !!!
lolirire Posté(e) 15 février 2005 Auteur Posté(e) 15 février 2005 Je pense qu'à un moment il faut demander à l'IEN de prendre ses responsabilités en proposant un changement d'école pour l'enfant de manière à faire retomber la pression. Et avant ça, de demander à l'IEN de covoquer le père en question pour discuter avec lui... l'ien a été informé de la main courante et de la convocation du père au commissariat il a dit qu'il prennait noté de l'heure de la convocation (comme s'il allait si rendre) mais depuis silence radio!! tout ce qui est fait et qui se passe, l'ien en est informé Que veut-il ? Qu'a-t-il vraiment à reprocher à l'enseignante ? comme dit mon ami, il ne sais pas a qui s'en prendre alors pourquoi pas à moi!! car il ne sais même pas ce qu'il veut que je quitte l'école?!, le problème se posait déjà avec les instit de l'an passé. que je lui dise que je suis une mauvaise enseignante et que j'ai pris son enfant comme bouc emissaire!? pas du tout car c'est malgrè tout un enfant tres attachant qui a fait des progrès depuis septembre mais qui regresse fortement depuis le rendez vous houleux auquel il a assisté et durant lequel son père me mettait plus bas que terre. Tu as alerté l'Autonome ? que te disent-ils ? ils disent que pour l'instant il n'y a rien a faire puisqu'il n'y a pas de plainte du père!!
Stef59 Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Quand, je vous lis, j'ai l'impression de connaître l'histoire. Eh oui, dans ma classe, j'ai un enfant qui est arrivé l'année passée en cours d'année dans l'école car il a été "viré" de l'autre école à cause du pére qui a eu des propos violents et qui en est arrivé aux gestes. Pourtant l'instit avait fait toutes les démarches, prévenue l'ien... Mais rien sauf le jour où les coups sont partis. Et pourquoi? Tout simplement parce que les parents se battaient la garde de l'enfant et que monsieur passait ses nerfs sur l'instit. Maintenant, quand c'est la pére qui doit venir chercher le fils, je ne suis jamais seule et la police détient le calendrier de ses jours de gardes. Pour le moment, je n'ai jamais eu de problème avec lui. Alors, fait attention à toi et essaye de voir si tu as un médiateur dans ta circonscription. Si tu n'as personne, tu peux aussi voir ce problème avec un syndicat qui va se rapprocher de l'inspection pour mettre un peu la pression et peut-être que quelqu'un descendra. (Si je d'offre cette possibilité c'est parce que je sais que cela se fait) et en plus cela ne te coûte qu'un coup de fil. Bon courage.
CARODEMETZ Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 bonjour, je vais essayer de faire court mais j'ai besoin de votre aide. un enfant de ma classe de ms est agressif envers les autres (enfants et adultes, pique des crises ingérables avec des hurlements incessants pendant une demi heure voire plus) il m'est alors impossible de le raisonner et parfois il faut l'avouer je n'en est même pas envie alors il va chez ma collègue, qui parfois vient elle même le chercher ou dehors (une des portes de la classe donne sur la cours ) avec la porte ouverte assis sur la marche pour que je puisse toujours le surveiller. apres un rendez vous tres tendu avec le père en présence de la directrice car c'est un père qui peut faire peur de par son comportement et son agressivité verbale (pour lui son enfant est le bouc emissaire et ce sont les autres qui le cherchent. le rendey vous c'sst tres mal passé il m'a dit que j'étais demissionnaire qu'il en avait fait le constat lui même et qu'il avait des témoins, que je ne faisais rien pour son enfant, qu'il etait exclu de la classe sans en etre informé, qu'il n'y avait aucune communication positive entre nous ( je ne vais quand même pas lui dire que la journée s'est bien passée pour lui faire plaisir) et que je refusait de communiquer avec lui, il m'a même reprocher mon organisation de fin de journée (je demande aux parents de ne pas rentrer dans la classe et j'appelle les enfants lorsque leur parent arrive) et comble de tout: le fait que certains parents me demandent comment c'est passé la journée ou encore qu'ils passent devant ce chers monsieur pour venir me dire bonjour avec leur enfant le matin!!) :o je suis donc aller deposer une main courante au commissariat pour tous ses propos calomnieux car je peux vous dire qu'entendre des choses pareils alors que sa femme avec qui je parle beaucoup pour trouver des solutions pour ce petit garçon, n'a rien fait pour prendre ma défense et la directrice est restée impuissante devant ce qui me tombait sur la tête, fait très tres mal. ce matin ce monsieur est arrivé dans la classe avec un camescope sans cache sur l'objectif mon atsem l'a vu egalement mais j'étais tellement stupefaite que je n'ai pas réagi (il tenait son camescope le long du corps pour qu'on ne le voit pas) ce monsieur est convoqué au commissariat demain et lorsqu'il l'a dit à la directrice, il lui a dit qu'il avait des preuves et qu'il ne se laisserait pas faire. moi je ne sais plus quoi faire, je pense etre dans mon bon droit et n'est rien à me reprocher. que dois je faire ? dois je deposer une seconde main courante pour l'entrer d'un camescope dans une salle de classe sans auorisation? je pensais faire constater par un agent de police cette intrusion . aidez moi car je crois que je vais devenir folle <{POST_SNAPBACK}>
CARODEMETZ Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 bonjour je te comprends pour vivre la même situation depuis septembre dans une classe de 27 gs-cp. voilà donc la démarche suivie depuis une crise du gamin ki m'a laissée sur le carreau avec 15 jours d'arrêt sous anti dépresseurs; 15 jours d'arrêt durant lesquels j'ai eu un remplaçant ki en a vraiment bavé aussi; remplaçant ki a réussi à ouvrir les yeux à ma directrice ki pour l'instant ne faisait pas grand chose non plus; pas par mauvaise volonté mais par impuissance!!! depuis mon malaise en classe devant les gamins et les autres collègues et, grâce à l'intervention de mes collègues et de quelques parents , l'affaire est arrivée aux oreilles de l'ien de ma circonscription qui est tout de suite intervenu en accélèrant la prise en charge au niveau rased et le passage du psychologue scolaire; le gamin a aussi été pris en charge par le cmp, les parents ont été convoqués suite à un conseil de maîtres "extraordinaire"...c tout frais mais je te tiendrai au courant dès la rentrée... bon courage
natou59 Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 u as alerté l'Autonome ? que te disent-ils ?ils disent que pour l'instant il n'y a rien a faire puisqu'il n'y a pas de plainte du père!! <{POST_SNAPBACK}> Oui, mais il y a quand même harcellement moral!!!!Et ça laisse des traces! Il m'est arrivé une sombre histoire l'an dernier et depuis je souffre d'hypertension (je suis sous traitement).Un petit de ma classe s'est présenté avec des coups au visage..Les parents m'ont d'abord accusé, ont porté plainte(contre x, car pas de preuve), entre temps déclaration à l'autonome, à mon ien. J'ai été convoqué à la brigade des mineurs.Au bout de 3 mois, la situation devenait invivable,des bruits de parking commençaient à courir,c'est alors que la nounou a avoué,c'est elle qui tapait le petit.L'ien n'a pas bougé, j'ai eu heureusement un soutien formidable de mon équipe, c'est grâce à ça que je n'ai pas sombré tout en fond.Mais il me reste des séquelles. Peut-être aurai-je du porter plainte pour préjudice moral ? L'autonome ne pouvait rien non plus puisque la plainte ne m'était pas directement adressée. Je suis de tout coeur avec toi Lolirire.Mais y-a-t-il eu confrontation entre cet individu et toute l'équipe éducative dans un premier temps ( à savoir les instits et lui)? Bon courage et n'hésite pas à parler, ça aide énormément.
CARODEMETZ Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 je suis d'accord avec stef59 pour le syndicat. rapproche-toi du délégué syndical de ta circonscription ; il pourra t'aider à faire avancer les choses en te conseillant efficacement; voire en intervenant auprès de l'ien. c ce que j'ai fait et ça avance vite et bien grâce à lui...
Messages recommandés