Aller au contenu

Ecriture


Stef59

Messages recommandés

Le CP qui est venu ma rendre visite m'a demandé d'intégrer rapidement l'écriture cursive car la personne que je remplace ne l'a pas fait du tout. Le hic, c'est que je ne sais pas comment commencer. Car le travail doit s'appuyer sur l'écriture de leur prénom. Alors comment dois-je procéder?

Merci

:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • morgane13

    8

  • enviedespoir

    8

  • Stef59

    5

  • calinours

    4

Typique d'un conseiller péda: je débarque dans une classe, je décide de donner mon avis sur une progression sans avoir parlé avec la personne qui l'a mise en place et je donne mes directives. :huh:

L'instit dont c'est la classe avait peut-être prévu de l'aborder plus tard en suivant sa propre démarche pédagogique.

Et puis c'est bien connu, l'écriture cursive, tout le monde est prêt en même temps, les enfants s'adaptent <_< C'est aux conseillers pédas de décider où et comment :ninja:

Bon j'arrête parce que là, je crois pas que j'aide beaucoup :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Mais non, on assume :P

Mes grands n'écrivent que ulul en cursive ( pas de police convenable sur ce forum :P :blush: ) pour l'instant et moi je ne m'angoisse pas... Bon , c'est vrai personne ne me demande rien et personne ne vient me voir :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :D

Mais non, on assume  :P

Mes grands n'écrivent que ulul en cursive ( pas de police convenable sur ce forum  :P  :blush: ) pour l'instant et moi je ne m'angoisse pas... Bon , c'est vrai personne ne me demande rien et personne ne vient me voir  :P  :P

:D Donc, dans l'ordre logique des choses, ils savent aussi écrire : le, elle, lili, il

et très bientôt ils sauront écrire : lutlutlut donc : lili et lulu, il lit, il lutte, elle lit, elle lutte, le lit, le tutu, lili lit, titi lit, titi lutte, lulu tète etc. Excellent en plus pour la mise en place de la combinatoire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Donc, dans l'ordre logique des choses, ils savent aussi écrire : le, elle, lili, il

et très bientôt ils sauront écrire : lutlutlut donc : lili et lulu, il lit, il lutte, elle lit, elle lutte, le lit, le tutu, lili lit, titi lit, titi lutte, lulu tète etc. Excellent en plus pour la mise en place de la combinatoire. :)

:D:D

Bien vu mon cher Watson :P VOus connaissiez votre méthode :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le sujet déchaine toujours autant les passions.

Justement, si je repose cette question, ce n'est pas pour rien. C'est pas parce que le CP m'a dit rapidement que je vais excécuter si vite. Mon objetif c'est qu'avant qu'ils intégrent le CP, je vaux qu'ils sachent écrire leur prénom et quelques mots simples.

Mais est-ce qu'il est possible de mettre la méthode daniel dumont en place maintenant? Je vais essayer de me dépatouiller avec son site car je n'arriverai pas avoir les bouquins rapidement et en plus il faut les commender chose que j'aime pas trop sans avoir vu les livres avant.

En tout cas, je vois le site et je m'adresse à vous et notamment à enviedespoir si j'ai du mal à comprendre.

:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec alapage.com ou fnac.com , il faut 5à 6 jours et tu peux commander les yeux fermés le livre et les cahiers...mais de là à mettre en place rapidement comme ce CPAIDEN te le dit...il y a une marge !

Encore un qui ne connaît pas grand chose au cycle 1 car issu de l'élémentaire mais qui se targue quand même de conseiller en se basant sur SON expérience du terrain :cry:

J'en connais d'autres pareils mais aussi d'infiniment plus humbles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Mais est-ce qu'il est possible de mettre la méthode daniel dumont en place maintenant? (..)

:wub:  :wub:

La méthode Danièle Dumont se met préférenciellement en place en PS, mais elle peut être mise en place tout au long de la maternelle, donc y compris en GS. L'essentiel est de ne sauter aucune étape et de ne pas vouloir aller trop vite. Il vaut mieux que les enfants écrivent peu et bien plutôt que de vouloir leur faire tout recopier.

Donc, pour des enfants de GS commençant la méthode à ce moment de l'année scolaire il vaut mieux miser sur :

- une bonne tenue de crayon, une bonne posture, une bonne stratégie de déplacement des doigts et de la main,

-la régularité des dimensions, la verticalité des axes, la tenue de la ligne, la régularité des espaces (= gestion statique de l'espace graphique) -

- le bon sens de rotation, la fluidité et l'écriture de mots comportant les lettres e, l, u, i, t, c, o, a, d, m, n, p (gestion dynamique de l'espace graphique) ( y compris dans des exercices à trou dans lesquels les enfants doivent écrire les mots manquants - pas de lettres manquantes à l'intérieur des mots)

plutôt que sur l'écriture de tous les mots (donc de toutes les lettres).

Si tu peux dépasser ce stade, c'est bien ; mais à mon avis tu auras du mal à aller plus loin tout en obtenant du bon travail. Ce qui n'est pas grave, l'essentiel c'est que ce soit bien ; ta collègue de CP reprendra ces lettres en révision et continuera sur la lancée.

En principe tu devrais comprendre :D:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stef,

Après avoir découvert l'existence de la méthode Danièle Dumont sur ce site et d'autres,j'étais extremement curieuse de la découvrir et de la comprendre en entier. J'ai commandé le bouquin pour le maître , puis les 3 cahiers sans les avoir vus (en plus ils sont relativement bon marché) et sans être déçue ! J'ai modifié plusieurs choses ds ma façon de faire avec la conviction d'être sur le bon chemin !

Bon courage à toi,

LN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Voilà des pistes pour une autre progression logique, Tu me diras à l'occasion ce que tu en penses... ;) Ca correspond à mes choix et ça me conforte dans l'idée qu'il y a plusieurs chemins raisonnables pour mener nos Petits Moyens Grands vers l'écriture :)

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/docpeda.htm

Déroulez la première fenêtre jusqu'aux titres "l'écriture cursive" et "du graphisme à l'écriture au cycle 1" (documents à télécharger ou à consulter en ligne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...