Aller au contenu

Ecriture


Stef59

Messages recommandés

... Voilà des pistes pour une autre progression logique, Tu me diras à l'occasion ce que tu en penses...  ;) Ca correspond à mes choix et ça me conforte dans l'idée qu'il y a plusieurs chemins raisonnables pour mener nos Petits Moyens Grands vers l'écriture  :)

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/docpeda.htm

Déroulez la première fenêtre jusqu'aux titres "l'écriture cursive" et "du graphisme à l'écriture au cycle 1"  (documents à télécharger ou à consulter en ligne)

Je connais le site et le livre de référence. Comme tu t'en doutes nous n'avons pas le même point de vue. Je te réponds en détail en MP ;) et précise ici quelques points de divergence

Pour moi, en maternelle ce n'est pas "en écrivant qu'on apprend à écrire" , on ne "dessine" pas l'écriture, et on ne fait pas de "tentative d'écriture cursive".

Une divergence fondamentale* réside dans le fait que je me base sur une modélisation de l'apprentissage de l'écriture. (les trois divergences énoncées - parmi d'autres - reposent en fait sur cette divergence là).

A plus en MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • morgane13

    8

  • enviedespoir

    8

  • Stef59

    5

  • calinours

    4

:blush: J'ai une "question" pour Calinours au sujet de la place (ou non) de la "petite queue du début des lettres" : elle me semble importante surtout pour centrer la lettre et toi ? et les fameuses boucles des "r" "b" ???

Pour ma part je pense que les "petites queues" sont des moyens pour faciliter le positionnement et le calibrage de la lettre mais en ce qui concerne les boucles elles me semblent être des facteurs de troubles!!!

J'espère que mon message est clair.

Merci d'avance pour ton point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..."la petite queue" c'est une plaisanterie j'espère ? :D:blush:

IsaG me tient à l'oeil depuis cet après-midi et j'ai promis d'être sage :P

Alors pour le r et le b, nous nous sommes entendus avec les collègues de CP (enfin une passerelle qui fonctionne) de "poser " le trait sur la ligne, donc on"tire" la petite queue comme tu dis si joliment pour assurer la gestion statique et dynamique de l'espace graphique comme dirait Enviedespoir (ça veut pas dire que Nours pense toujours comme elle, vous l'aviez compris ;)

Quand aux boucles du r et du b "on les vire" comme dirait Watteau :P ce sont des fossiles qui rappellent l'odeur surannée de l'encrier et de la plume sergent major...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..."la petite queue" c'est une plaisanterie j'espère ?  :D  :blush:

Alors pour le r et le b, nous nous sommes entendus avec les collègues de CP (enfin une passerelle qui fonctionne) de "poser " le trait sur la ligne, donc on"tire" la petite queue comme tu dis si joliment pour assurer la gestion statique et dynamique de l'espace graphique comme dirait Enviedespoir (

Les "traits d'attaque" (formule pour rester sérieuse) n'ont rien à voir avec la gestion statique de l'espace :cry: :P - qui ne concerne pas la forme des lettres. Ils ne concernent la gestion dynamique qu'en ce sens qu'ils correspondent à une découpe dans la continuité des tracés ( à la condition qu'il ne s'agissent pas de traits d'attaque devant les lettres rondes, qui, eux n'ont pas lieu d'être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: Alors ces "traits d'attaque" ne sont pas présents pour la "a" pourtant je pensais qu'ils pouvaient aider pour placer le "a" sur la ligne (pas simple d'écrire l'oral!!!)

Pour moi c'était une sorte de repère : je place ce trait d'attaque puis je m'engage à faire ce demi-cercle et enfin je termine par le "trait final"

Je suis seulement T1 et avec une classe double (moyen-grand) : j'ai du mal à trouver des livres qui me conviennent car une fois, ils mettent des boucles partout une autre fois c'est avec ou sans trait d'attaque.........

Je pense qu'avec de l'expérience je trouverai une réponse plus ou moins correcte mais pour l'instant c'est vraiement des questions et des questions.....

Merci pour votre compréhension : je vois que le terme "petite queue" a fait des éclats mais je le nomme comme cela pour moi et de toute façon il a bien été compris!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: Alors ces "traits d'attaque" ne sont pas présents pour la "a" pourtant je pensais qu'ils pouvaient aider pour placer le "a" sur la ligne (pas simple d'écrire l'oral!!!)

(...) je place ce trait d'attaque puis je m'engage à faire ce demi-cercle et enfin je termine par le "trait final"

Donc, tu traces les lettres rondes en deux morceaux (sauf le c). C'est pour cela qui tu considères qu'il doit exister un trait d'attaque.

En fait les lettres rondes (c, o, a, d, q, g) s'attaquent en haut à droite et se forment en un seul tracé. Ce que tu vois devant a, c et o lorsque tu écris "tacot", c'est la fin de la lettre qui précède. Il n'y a pas lieu de faire précéder une lettre par la finale d'une lettre qui, justement, n'existe pas.

On pourrait penser que c'est sans importance et qu'on peut bien mettre cette attaque si on veut. Si on la met, on ralentit le tracé en faisant un trait inutile après lequel on s'arrête pour aller attaquer en haut à droite. Et même si tu continues par le "rond" du a attaqué à gauche tu dois t'arrêter pour aller finir le a à droite.

Donc il vaut mieux ne pas en mettre.

:huh:

Je suis seulement T1 et avec une classe double (moyen-grand) : j'ai du mal à trouver des livres qui me conviennent car une fois, ils mettent des boucles partout une autre fois c'est avec ou sans trait d'attaque.........

Je pense qu'avec de l'expérience je trouverai une réponse plus ou moins correcte mais pour l'instant c'est vraiement des questions et des questions.....

Jette un coup d'oeil :). et :)

:huh: (...) pourtant je pensais qu'ils pouvaient aider pour placer le "a" sur la ligne (pas simple d'écrire l'oral!!!) (...)

Le a tient bien sur la ligne lorsque les enfants l'apprennent dans la suite logique des lettres, c'est à dire après c et o qui eux-mêmes suivent i, u et t qui eux-mêmes suivent e et l. :) et quand l'espace a été traité à fond avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis seulement T1 et avec une classe double (moyen-grand) : j'ai du mal à trouver des livres qui me conviennent car une fois, ils mettent des boucles partout une autre fois c'est avec ou sans trait d'attaque.........

Morgane, nous avons tous débuté un jour... et nous sommes rendus compte que tout n'était pas dans les livres :) ou sur le forum...

Alors ces "traits d'attaque" ne sont pas présents pour la "a" pourtant je pensais qu'ils pouvaient aider pour placer le "a" sur la ligne (pas simple d'écrire l'oral!!!)

L'oral ne s'écrit pas. Quant au trait d'attaque, il est en voie d'extinction comme les boucles du r ou du b :) Certains élèves de Cp/CE1 ont tendance à personnaliser leur écriture en ajoutant un trait d'attaque au a par exemple quand il est au début du mot, en les observant, je ne suis pas certain qu'ils ralentissent beaucoup leur production (la vitesse d'exécution est une caractéristique de la cursive parfois à son dépend)...

La réalisation du trait d'attaque (pour le a) est une conséquence d'un geste éduqué en graphisme : c'est généralement une variante éloignée de la vague (enviedespoir bondit :P ) qui commence le trait en bas à gauche pour remonter en haut à droite (à l'endroit où enviedespoir te recommande de commencer, ça va effectivement plus vite) et permet d'enrouler le geste continu de la droite vers la gauche (repasser, arrondir, freiner pour fermer le trait).

Ce geste éduqué en graphisme ne contribuerait pas ou peu dans ce cas là à l'écriture cursive (pour moi, ce serait encore un conditionnel ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime vous suivre car j'en apprends beaucoup avant que Monsieur le Facteur m'apporte mes livres. Eh oui, normalement ils arrivent plus vite que si je passe par un libraire sauf si le colis est égaré, écrasé... Mais le fait de vous lire me donne envie de me plonger dans ce livre.

Une question : que faire avec mes élèves qui ne savent pas encore écrire totalement leur prénon en capitale?

Encore une autre : dans l'autre post écriture Enviedespoir, tu dis que pour aider les gauchers, il faut tourner la feuille. Oui mais comment? Il faut l'incliner vers la droite? Dans ce cas, les enfants adoptent une mauvaise posture?

Merci

:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réalisation du trait d'attaque (pour le a) est une conséquence d'un geste éduqué en graphisme : c'est généralement une variante éloignée de la vague (enviedespoir bondit  ) qui commence le trait en bas à gauche pour remonter en haut à droite (à l'endroit où enviedespoir te recommande de commencer, ça va effectivement plus vite) et permet d'enrouler le geste continu de la droite vers la gauche (repasser, arrondir, freiner pour fermer le trait).

qui commence le trait en bas à gauche pour remonter en haut à droite (à l'endroit où enviedespoir te recommande de commencer, ça va effectivement plus vite) oh, là; là, :huh: c'est là qu'enviedespoir bondit <_< :cry::D , faire une vague pour aller attaquer le a à droite :cry: mais peut-être as-tu voulu dire "après avoir levé le crayon" ? alors, c'est bon, je me rassieds. :)

Une question : que faire avec mes élèves qui ne savent pas encore écrire totalement leur prénon en capitale?

S'ils ne savent pas encore gérer correctement leur espace graphique : rien d'autre que de leur apprendre à le gérer. S'ils savent le faire : reprendre l'écriture des capitales d'imprimerie dans l'ordre logique (celles qui ont des verticales et des horizontales d'abord etc.) et attendre qu'on en arrive à l'ensemble des lettres qui composent leur prénom. Ils ont le temps ces petits. Il vaut mieux faire bien que vite.

Je ne résisterai pas à l'enchaînement facile, il est trop tentant : avec le verglas qu'il y a dans certaines régions, il vaut mieux bien rouler que rouler vite, C'est plus sûr !

Si je suis pressée, je ne monterais pas en voiture avec Calinours, non pas à cause du verglas mais parce qu'il ne sait pas que faire des détours et des arrêts avant d'attaquer le trajet ça ralentit la moyenne :P ;) :"Certains élèves de Cp/CE1 ont tendance à personnaliser leur écriture en ajoutant un trait d'attaque au a par exemple quand il est au début du mot, en les observant, je ne suis pas certain qu'ils ralentissent beaucoup leur production

Dans l'autre post écriture Enviedespoir, tu dis que pour aider les gauchers, il faut tourner la feuille. Oui mais comment? Il faut l'incliner vers la droite? Dans ce cas, les enfants adoptent une mauvaise posture? :wub:

Il faut l'incliner sensiblement dans l'axe de l'avant-bras ; à la condition bien sûr que le bras soit correctement placé, c'est à dire pas trop éloigné du corps et que la main soit placée sous la ligne comme pour les droitiers, pas à gauche de la ligne.

Les droitiers qui tiennent mal leur crayon et placent leur main à droite de l'écrit au lieu de la placer dessous ont eux-aussi du mal à voir ce qu'ils écrivent. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: Merci beaucoup pour vos réponses.... En fait je sais d'où vient ce doute : j'écris à la plume et j'ai donc l'habitude de faire ce trait d'attatque même pour les "c".

Je prends note de toutes vos idées, je fouille dans vos liens et puis je continue à lire vos messages...

Je sais qu'il faut trouver le geste efficace pour la fluidité et la lisibilité de l'écriture, je sais que souvent ce trait est confondu, surtout quand la lettre en question n'est pas la première...Je sais que le graphisme est totalement différent de l'écriture et qu'il ne faut surtout pas donner aux élèves la fausse idée que l'écriture est du graphisme...Je suis beaucoup les écrits de Zerbato-POUDOU.

En fait, je "sais" plusieurs choses mais je crois que je suis trop dans la théorie surtout n'ayant pas beaucoup d'expérience !!!

Encore merci et à très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes gs je travaille à partir de la méthode dumont et ça marche super bien.

les élèves arrivent au cp avec de bonnes habitudes.

en plus, dans notre circonscription, on a eu la chance d'assister à une conférence de madame dumont et plusieurs écoles travaillent sur sa méthode.

son bouquin est clair et net et ses fichiers sont bien faits et surtout très accessibles financièrement parlant.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...