Aller au contenu

27 ans. BAFA ou pas ?


pasc

Messages recommandés

J’ai 27 ans, et j’ai décidé de changer d’orientation (je travaillais dans le livre), de reprendre les études et de passer le concours d’instit dès que j’aurais la licence.

Mais je m’interroge sur l’intérêt de passer ou pas le BAFA. J’ai des avis contradictoires là dessus.

On m’a dit « si tu veux être instit, le BAFA ne te servira à rien, va plutôt voir comment ça se passe dans les classes », ou « tu vas te retrouver avec des jeunes de 20 ans, va y avoir un décalage », ou « tu vas apprendre comment animer une veillée, apprendre 3 ou 4 chansons et basta ».

De l’autre « ça te permettra déjà d’encadrer des enfants », « ça te fera des petits boulots pas désagréables pendant tes études », « ça compte quand même pour le concours ».

Quel est votre avis sur cette question ? Bien ? Pas bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'avoir le BAFA est un plus !

on m'a souvent "reproché" de ne pas l'avoir lors de mes entretiens pour des postes d'aide educatrice en ecole elementaire par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rassure sur l'age quand j'ai passé le BAFA la moitié des stagiaires avait plus de 25 ans... il faut dire que j'avais pris un stage en dehors des vacances scolaires... la plupart des inscrits relevaient de la fomration continue...

Ca ne peut être qu'un plus, c'est sûr, mais si tu ne veux pas faire de PE1 à l'iufm (le BAFA fait des points en plus sur certains dossiers) ou bosser à côté de tes études avec des enfants alors il ne te servira à rien et ce sera de l'argent de perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un PLUS incontestable..

Tu vas avoir en charge des groupes d'enfants, donc pouvoir t'"entrainer" à affirmer ton autorité, et tester le relationnel avec la tranche d'age 3-12..

C'est aussi une bonne experience de travail en équipe..

Tu peux aussi travailler sous forme de projets..

etc............

La formation BAFA n'est pê pas un plus ennorme.. Mais les colos, j'en suis convaincue!!

Mais bon je ne suis pê pas objective.. je pars en colo pdt les prochaines vacances et tout le mois de juillet!! Je suis accro!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que le Bafa n'est pas indispensable pour être PE mais c'est sur que ce qui va avec comme les stages sont excellent. Par contre , le cout est assez élevé donc la motivation doit etre là et non pas uniquement pour avoir le concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le BAFA , que je n'ai pas, j'ai une petite question : la semaine prochaine, je suis en formation AFPS (payée par l'IA !!! :):):) ) et j'ai entendu dire qu'avec l'AFPS on pouvait être assistante sanitaire dans des colos ?

alors, c'est vrai ou pas ??

parce que, si c'est vrai, ça pourrait m'intéresser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je ne l'ai jamais eu, mais aujourd'hui, la vie a fait que j'ai changé de chemin et en préparant le concours je me suis trouvé un boulot de 10h comme animatrice en CLAE(centre de loisirs associé à l'école) et on va me le faire passer dans quelques temps.

il ne faut pas confondre PE et animatrice, c franchement différent. mais bon, c'est un diplôme reconnu, cher (donc à se faire payer) qui peut être poursuivi plus tard par un DEFA, (je crois) donc on ne sait jamais ! ça peut donc te servir.

et puis tu seras confronté à des gamins sans motivation, difficiles, avec des problèmes de motricité fine, etc (comme dans une classe), donc ce ne peut être qu'un plus...

voilà ce que j'en pense. Passe-le , fais le toi payer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas confondre PE et animatrice, c franchement différent. mais bon, c'est un diplôme reconnu, cher (donc à se faire payer) qui peut être poursuivi plus tard par un DEFA, (je crois) donc on ne sait jamais ! ça peut donc te servir.

Houlà.. c'est pas dans la meme categorie le DEFA.. la suite logique du BAFA, c'est le BAFD (D comme direction!) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi du BAFD, y'a quoi? car ma directrice elle a enchaîné sur un autre truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi du BAFD, y'a quoi? <a href="http://www.ntsearch.com/search.php?q=car&v=56">car</a> ma directrice elle a enchaîné sur un autre truc...

BEATEP?

en fait dans l'animation tu as les diplômes professionnels (il y en a une liste énorme, du DEUST au DESS en passant par le BASE, le DEFA et le BEATEP) et les diplômes non professionnels (BAFA et BAFD seulements)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BEATEP n'existe plus, maintenant c'est le BPJEP(s). Je ne suis pas sûre pour le S.

Pour en revenir au sujet, le BAFA est un plus sur un dossier pour intégrer une PE1, tout comme l'expérience en périscoplaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis une Liste Complémentaire appelée en grande Section de maternelle ; et je peux te dire que mes 4 années de centre de loisirs maternel m'ont bien aidé.

Le métier n'est pas le même, mais j'avais l'habitude de gérer des groupes et connaissais les rythmes des enfants de cet âge. En plus, je connaissais déjà pleins de comptines, de chansons, de jeux, d'activités de motricité... Par rapport à d'autres sans expériences avec les enfnats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...