benjamine Posté(e) 11 février 2005 Posté(e) 11 février 2005 les conseillers péda qui sont venus me voir m'ont tous conseiller de jouer avec les étiquettes prénom des enfants en séance de langage ou à l'accueil mais je manque d'idées à ce sujet ... avez vous de propositions, des activités que vous avez utilisées et qui ont bien fonctionnées ? merci d'avance... :o
IsaG Posté(e) 11 février 2005 Posté(e) 11 février 2005 En PS et MS, OK ! Mais en GS, je pense qu'il serait mieux de jouer avec d'autres mots (en GS, ils reconnaissent tous les prénoms, normalement). Jouer avec les initiales, ça commence comme... Et pourquoi pas faire un répertoire ?
Eloise Posté(e) 11 février 2005 Posté(e) 11 février 2005 ben à cette époque ci de l'année cela voudrait dire que les enfants ne retrouvent pas encore leurs étiquettes ou les prénoms des copains, c'est embêtant.... maintenant si ce n'est effectivement pas le cas, il est peut etre important de le faire... il ya bien d'autres facons de faire du langage en petit groupe à partir d'un support commun, une marionnette... attention à ne pas mélanger langage et lecture...
sourimimi Posté(e) 11 février 2005 Posté(e) 11 février 2005 A partir des prénoms, il y a une tonne de choses à faire : inventer des comptines... Anne mange des bananes... boit, déguste, grignotte, ... Guillaume s'habille en fantôme... porte, essaye, se déguise... Louis va à Paris... s'envole, habite... Classer les prénoms: frapper les syllabes initiales identiques Inventer de nouveaux prénoms Retrouver les prénoms dans un texte Fabriquer un livre des aventures de chaque prénom Prénoms puzzles MCD
kiki66 Posté(e) 11 février 2005 Posté(e) 11 février 2005 Je suis d'accord avec Moustache, à savoir, ne pas confondre langage et lecture. Mes GS connaissent maitenant ts les prénoms de la classe (ils font l'appel ts les matins). On continue qques activités après les rituels comme: -trouver des rimes -compter les lettres -nommer la 1ère, 3ème.... d'un prénom donné -jouer au détective: trouver le prénom qui a x lettres, qui rime avec..., qui a telle initiale..., qui a x syllabes... Maintenant je mélange les prénoms avec d'autres mots connus. Pour le langage (utiliser est ce que....) tu peux peut-être mettre un prénom dans la boite aux trésors et les enfts doivent trouvr lequel en posant des questions.
bastiene Posté(e) 11 février 2005 Posté(e) 11 février 2005 Moustache== Qui a lu une réponse de Moustache? Tu peux aussi: faire des puzzles avec les prénoms, un jeu de dominos avec prénoms en cursive et en imprimé minuscule. classer les prénoms qui comportent telle ou telle lettre.
gwenadroop Posté(e) 11 février 2005 Posté(e) 11 février 2005 Vous m'inquiéter car moi j'ai des gs qui ne reconnaissent pas tous les prénoms (en cursive, script). Bon à partir de lundi je vais travailler ça hardument.
melou Posté(e) 11 février 2005 Posté(e) 11 février 2005 Tu peux travailler les syllabes en jouant avec les prénoms: - frapper dans les mains à chaque syllabe. Mais il faut faire attention, tu fais les syllabes orales, c'est différents de celle de l'écrit. Par exemple, "julien" à l'écrit tu vois trois syllabes: ju/li/en. Mais à l'orale il y en a 2 car tu prononce ju/lien. - Tu peux demander aux enfants de se ranger en fonction du nombre de syllabe: ceux qui ont deux syllabes dans leur prénom vont ensemble... - tu peux leur demander de chercher dans la classe les prénoms qui comporte la syllabe "ju" par exemple Voila j'ai pas d'autres idées pour l'instant.
kiki66 Posté(e) 11 février 2005 Posté(e) 11 février 2005 Moustache== Qui a lu une réponse de Moustache? Désolée!! je n'avais pas encore bu mon café.... Je rectifie donc: D'accord avec éloise fan club moustache.
Mila Posté(e) 11 février 2005 Posté(e) 11 février 2005 Vous m'inquiéter car moi j'ai des gs qui ne reconnaissent pas tous les prénoms (en cursive, script).Bon à partir de lundi je vais travailler ça hardument. Moi c'est pareil, et ce n'est pas faute de l'avoir travaillé pourtant. Quelques uns les reconnaissent tous, d'autres une bonne moyenne, et quelques uns peinent à en citer 2 ou 3. On a fait beaucoup d'activités sur les prénoms : observation/comparaison/tri avec la longueur, les lettres, le nombre de syllabes, les sons qu'ils contiennent... On a commencé en capitales, puis en scriptes. Maintenant on les manipule en cursives. Et peu à peu, tout s'améliore. De toutes façons, ils ne pouvaient pas connaître tous les prénoms en début d'année car ils venaient de 3 classes de MS différentes (sans parler des nouveaux). :P
benjamine Posté(e) 12 février 2005 Auteur Posté(e) 12 février 2005 Merci pour toutes vos propositions... effectivement tous les enfants reconnaissent leur étiquette mais pas forcément les autres prénoms... Les poèmes avec rimes j ai dejà fait avec eux ainsi que taper dans les mains pour compter les syllabes mais sans doute que je n ai pas assez travaillé sur l ecriture des prénoms avec eux...donc les idées telles que reconnaître la 3 ème lettre de tel prénom ou deviner quel prénom est caché dans la boite sont des idées que je vais bien exploiter...merci encore !
gwenadroop Posté(e) 12 février 2005 Posté(e) 12 février 2005 Quelqu'un peut m'expliquer comment vous menez vos séances de jeux sur les prénoms (classement..)? Moi j'ai déjà fait trier par nombre de syllabes, lettre initales. Mais après je garde une trace??? comment je fais? J'ai pas vraiment l'impression que ça les aide à mémoriser.help
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant