Aller au contenu

le prénom


Marsie

Messages recommandés

J'aurai voulu savoir où vous en êtes avec la reconnaissance du prénom mais aussi tout ce qui en découle avec vos PS.

Moi en Janvier j'ai enlevé les étiquettes photos prénom par des étiquettes prénoms avec bien la référence au tableau; puis avant les vacances on a travaillé sur l'initiale, on a bien regardé puis on a essayé de trouver à quoi ça ressemblait (comme par ex le S c'est le serpent, le D c'est un baton avec un gros ventre) et j'ai d'ailleurs agréablement surprise car certains connaissaient le nom de leur initiale.

Et justement est-ce que vous leur dites le nom de la lettre ou pas ?

Moi je leur ai dit que ça ressemblait à par ex un serpent et ça s'appelle un S même si je sais que certains ne comprennent pas.

A la rentrée je compte enlever les étiquettes photos de certains de mes TPS (que je sens les plus aptes à comprendre) et les remplacer par des étiquettes prénoms.

Je prévois aussi de faire des étiquettes prénoms afin que les enfants les collent sur leur feuille d'activité pour signer leur travail.

Mais après je bloque quant aux activités que je pourrai faire avec mes PS sur le prénom. Si vous avez des idéees ça m'aiderait

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-8238-1108131495.jpgQuelques idées :

- travail sur l'initiale en peinture puis en graphisme (initiale évidée à peindre, à décorer avec gommettes puis graphisme)

- reconnaissance de son initiale : trier puis coller seulement son initiale (on peut trouver des lettres et chiffres prédécoupés chez "10 doigts")

- jeu de domino avec photos et prénoms

- étiquettes puzzles (avec ou sans photo)

- loto des prénoms

- jeu de memory

- reconstituer son prénom (lettres découpées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées :

- travail sur l'initiale en peinture puis en graphisme (initiale évidée à peindre, à décorer avec gommettes puis graphisme)

- reconnaissance de son initiale : trier puis coller seulement son initiale (on peut trouver des lettres et chiffres prédécoupés chez "10 doigts")

- jeu de domino avec photos et prénoms

- étiquettes puzzles (avec ou sans photo)

- loto des prénoms

- jeu de memory

- reconstituer son prénom (lettres découpées)

post-8238-1108132663.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu de travailler sur l'initiale et le prénom la semaine de la rentrée :

Peinture : remplir une feuille de son initiale (tampon lettres en mousse)

Encre et tampon : faire des tampons initiale autour de son étiquette prénom

coloriage : colorier les lettres de son prénom

modelage : initiale de son prénom en colombin (avec moi) (pate à sel)

coller les lettres pour reconstituer son prénom

remplir son initiale de gommettes (ou de graphismes)

Peindre l'initiale du prénom faite en pate à sel.

Voilà c'est plutot bien rempli!

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai voulu savoir où vous en êtes avec la reconnaissance du prénom mais aussi tout ce qui en découle avec vos PS.

Moi en Janvier j'ai enlevé les étiquettes photos prénom par des étiquettes prénoms avec bien la référence au tableau; puis avant les vacances on a travaillé sur l'initiale, on a bien regardé puis on a essayé de trouver à quoi ça ressemblait (comme par ex le S c'est le serpent, le D c'est un baton avec un gros ventre) et j'ai d'ailleurs agréablement surprise car certains connaissaient le nom de leur initiale.

Et justement est-ce que vous leur dites le nom de la lettre ou pas ?

Moi je leur ai dit  que ça ressemblait à par ex un serpent et ça s'appelle un S même si je sais que certains ne comprennent pas.

A la rentrée je compte enlever les étiquettes photos de certains de mes TPS (que je sens les plus aptes à comprendre) et les remplacer par des étiquettes prénoms.

Je prévois aussi de faire des étiquettes prénoms afin que les enfants les collent sur leur feuille d'activité pour signer leur travail.

Mais après je bloque quant aux activités que je pourrai faire avec mes PS sur le prénom. Si vous avez des idéees ça m'aiderait

merci

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre ce qui est proposé, en EPS, j'ai fait un jeu des "maisons" :

- 1ère phase : chaque enfant pose son étiquette(plastifiée, ça vaut mieux) avec son prénom dans un cerceau qui devient sa maison ; au signal, chaque enfant va se promener dehors (évolution sur musique), signal suivant, chacun doit retrouver sa maison

- 2ème phase, pendant que les enfants se promènent, les étiquettes ont changé de place, et ils doivent à nouveau retrouver leur maison en reconnaissant leur prénom.

Ce jeu marche très bien et les enfants s'entraident pour retrouver leur "maison" en cherchant des indices très pertinents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...