Aller au contenu

3è voie


zanzibarine

Messages recommandés

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celine42

    7

  • zanzibarine

    6

  • angelic

    4

  • piloupe

    4

salut celine

encore une question comme toi je suis passé d' un bac à la licence mais ce n'est pas une licence science de l'éduc mais une licence en socio.

En oral pro comment peut on introduire notre parcours particulier le fait d'avoir passé une licence socio alors que gt aide éduc et souhaitais tout de meme passer le CRPE ne va t-il pas me jouer des tours?

le jury insiste t il sur notre parcours etudiant?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très juste!

Alors moi, j'ai été vraiment surprise lors de mon entretien... Dans mon intro , j'ai rapidement décrit mon parcours et parlé de cette licence Sciences de L'Educ. La première question du jury, mon exposé terminé, fut: "Quel intérêt pour vous de faire une licence Sciences de l'Educ avec l'expérience professionnelle que vous avez (AE + AVS I), à quoi ça sert...? "Mais assez froidement si tu veux .... Et là, je m'y attendais pas du tout, j'ai joué franco: Je leur ai dit qu'il me fallait un bac + 3 pour pouvoir accéder au concours, c'était ce qu'il y avait de plus accessible pour moi, ce qui m'intéressait le +...je voulais pas fayoter sur le fait que l'histoire des doctrines pédagogiques me passionnait (et pour cause, ça m'a gonflé!) donc j'ai évoqué mon mémoire professionnel qui est, je trouve, assez intéressant à faire, c'est très formateur ...et là, ils ont tout de suite été intéressés et m'ont demandé mon sujet...d'en parler quoi...Donc, c'est franchement génial parce qu'au moins c'est 10 mn de passées sur un sujet qu'on connaît sur le bout des doigts!(si vous avez déjà fait un mémoire!) . Moi, je pense qu'ils apprécient les parcours atypiques, la preuve, en PE2 ils nous mélangent dans les classes: PE1/ LC/ AE/Candidats libres...Alors, n'hésite pas, tout est intéressant et il n' y a rien de mal à tout tenter pour accéder à ce "foutu" concours!!!!

Allez, courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien !

L'an dernier, sans le forum, je sais pas comment j'aurais fait! Quand on est pas en PE1 , ni au CNED, et qu'on a aucun contact avec personne concernant ce concours, c'est vraiment un handicap! Alors, je trouve normal d'aider à mon tour et de renseigner les candidats qui vivent ce que j'ai vécu l'an dernier...Voilà tout, quand je viens sur le site, je préfère participer au forum du concours qu'aux autres! Etrange non!

Allez, je reste à votre disposition!

Bon travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

je vous propose à mon tour mon témoignage. J'ai passé le concours en 3ème voie lannée dernière et j'ai été appelée sur liste complémentaire. Mon parcours est particulier vu que j'ai été emploi jeune pendant 4 ans dans un musée ou je m'occupais des scolaires dans la Loire. Mon mari étant nommé sur Paris j'ai démissionné et j'ai décidé de passer le concours. J'ai commencé les révisions en janvier avec un petit bout à temps plein à la maison : comme quoi tout est possible. Je me suis concentrée sur la préparation des écrits; je m'étais inscrite au CNED et en même temps je lisais régulièrement le monde de l'éducation. Après avoir passé les écrits j'ai préparé les oraux. Pour info j'ai eu 14 en math et 9 en français. A l'oral j'avais badminton et musique : les 2 furent un désastre. En sport je me suis retrouvée face à des PE1 qui s'entrainaient 2 fois par semaine et qui m'ont laminé comme toutes les 3ème voie; du coup la note de 2/10. Heureusement l'oral a été meilleur avec un 11.Sinon en musique je me suis bien débrouillé pour l'épreuve de chant par contre le cned ne m'avait pas du tout préparé à la partie analyse d'un document sonore et je me suis plantée d'où la note de 8/20. Le jour de l'oral pro mon fils avait été malade toute la nuit, je n'avais dormi que 3-4 heures et en toute honnêteté je ne me souviens pas de tout ce qu'ils m'ont raconté car je ne comprenais pas tout. Mon plan est le meêm que celui de Céline42. Le jury m'a posé des questions sur un stage que j'avais fait en seconde année de fac dans un collège et après ils se sont engoufrés dans la médiation culturelle vu que c'était une grande partie de mon travail. Voila, j'espère que cela vous sera utile. Si vous voulez plus de renseignement n'hésiter pas à me le demander. Je suis devenue aussi pas la force des choses un peu calé sur l'AIS.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton courage.

Combien es-tu classée sur la LC?

Comment se passe la LC : est-ce que les 3° voie sont prioritaires ou ya-il une LC externe et une 3° voie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos témoignages, c'est très sympa de nous rassurer. L'année dernière je l'ai passé en externe mais c'est vrai que face à des pe1 bien préparés on n'a pas beaucoup de chance.....

Je n'ai pas été éliminé mais mon 6/20 à l'eoa ne m'a pas permis d'être admise ni sur liste complémentaire. cette année c'est le 3 ème voie et j'espère que ça va aller.

bon courage à toutes et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton courage.

Combien es-tu classée sur la LC?

Comment se passe la LC : est-ce que les 3° voie sont prioritaires ou ya-il une LC externe et une 3° voie?

Pour les Lc c'est différent suivant les académies. Pour toutes les académies il y a trois listes complémentaires : externe, interne et 3ème voie. La différence c'est dans l'appelle des LC. pour Paris ils puisent à tour de rôle dans chacune des listes dans l'ordre que je vous ai donné. dans d'autres académies malheureusement ils ne prennent un LC interne ou 3ème voie qu'après avoir pris 10 ou 15,.... externes. L'année dernière la grogne a été dure à cause de ça mais je n'en sais pas plus vu que sur Paris ils ont été règlo. Pour info j'étais 2nde sur la LC 3ème voie et donc 6ème pour toutes les LC. J'allais oublier : pour les LC remontées en PE2 le système est différent. Pour qu'un LC 3ème voie soit remontée il faut qu'un 3ème voie est refusée la PE2. A Paris cela n'a pas été le cas.

Bon courage et à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...