Roserouge100 Posté(e) 11 février 2005 Posté(e) 11 février 2005 pour moi, c'est s'approprier le texte, les illustrations, le côté plastique le côté fabrication qui rejoint les arts plastiques, la mise en texte et faire la différence entre documentaires et les autres livres et pour vous ?
IsaG Posté(e) 11 février 2005 Posté(e) 11 février 2005 Oui, et aussi aimer le livre, aller vers lui avec envie, le toucher, le feuilleter etc...
pike Posté(e) 11 février 2005 Posté(e) 11 février 2005 chez les petits c'est essentiellement toucher le livre, avoir envie de le prendre en main, comprendre que chaquepage raconte une histoire etc...
natou59 Posté(e) 11 février 2005 Posté(e) 11 février 2005 D'accord avec toi . Pour moi, s'approprier le livre ,c'est aussi s'approprier les émotions qui s'en dégagent...Chez les petits, c'est important . Voici les grandes lignes de mon projet de classe, le doc n'est pas d'une grande qualité, mais en retournant ,en zoomant, bref en bidouillant, on peut y voir qq chose... Projetclasse1.zip
LéaC Posté(e) 11 février 2005 Posté(e) 11 février 2005 Bonjour, Mettre l'enfant dès son plus jeune âge en contact avec le livre, l'habituer à le prendre, à le toucher, à le sentir, à le feuilleter, qu'il prenne plaisir à prendre un livre. Apprendre à le manipuler : le tenir à l'endroit, à regarder d'abord la page de gauche puis celle de droite en commençant par la première page, tourner les pages dans le bon ordre une par une Repérer le titre, le nom de l'auteur, la première et quatrième de couverture Montrer que le livre " parle " à l'enfant par l'intermédiaire de l'adulte ( lecture plaisir ) Voilà LéaC
Roserouge100 Posté(e) 12 février 2005 Auteur Posté(e) 12 février 2005 Merci beaucoup ! Isa je ne t'oublie pas
Cagory Posté(e) 12 février 2005 Posté(e) 12 février 2005 C'est aussi savoir que le livre ne tombe pas du ciel, que quelqu'un l'écrit, le fabrique, l'illustre... et que ce ne sont pas les mêmes personnes. D'accord aussi avec le livre pour toucher, avoir des émotions, manipuler, rêver...
Roserouge100 Posté(e) 12 février 2005 Auteur Posté(e) 12 février 2005 C'est aussi savoir que le livre ne tombe pas du ciel, que quelqu'un l'écrit, le fabrique, l'illustre... et que ce ne sont pas les mêmes personnes.D'accord aussi avec le livre pour toucher, avoir des émotions, manipuler, rêver... <{POST_SNAPBACK}> ce matin, j'ai lu le petit lapin de Noël (j'en ai besoin pour le jeu sur les titres) et il y en a un qui a remarqué qu'il manquait le nom des éditions sur la couverture, on a pu retrouver le tire à l'intérieur
Maïs Posté(e) 12 février 2005 Posté(e) 12 février 2005 C'est aussi savoir que le livre ne tombe pas du ciel, que quelqu'un l'écrit, le fabrique, l'illustre... <{POST_SNAPBACK}> ça peut être fabriquer son propre livre à partir d'un album connu
Roserouge100 Posté(e) 12 février 2005 Auteur Posté(e) 12 février 2005 que le livre ne tombe pas du ciel c'est déjà sous entendu là-dedans : pour moi, c'est s'approprier le texte, les illustrations, le côté plastiquele côté fabrication qui rejoint les arts plastiques, la mise en texte c'est notre projet de classe fabriquer un livre sur le modèle de bon appétit monsieur lapin
Roserouge100 Posté(e) 12 février 2005 Auteur Posté(e) 12 février 2005 Voilà ce que j'en ai retenu de plus (super !) Mettre l'enfant dès son plus jeune âge en contact avec le livre, l'habituer à le prendre, à le toucher, à le sentir, à le feuilleter, qu'il prenne plaisir à prendre un livre. Apprendre à le manipuler : le tenir à l'endroit, à regarder d'abord la page de gauche puis celle de droite en commençant par la première page, tourner les pages dans le bon ordre une par une Repérer le titre, le nom de l'auteur, la première et quatrième de couverture Montrer que le livre " parle " à l'enfant par l'intermédiaire de l'adulte ( lecture plaisir )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant