Aller au contenu

Oral pro : PARTIE 4, session 1


DA-

Messages recommandés

coucou !

je me bats avec plusieurs questions, et finalement je ne comprends pas exactement ce qui est demandé car j'ai l'impression de faire des redits dans mes réponses :

Comment peut-elle (la laïcité) s’appliquer au quotidien à l’école ? (du côté des enseignants et du côté des élèves).

Comment, selon vous, le métier d’enseignant peut-il prendre en compte à la fois la diversité culturelle et religieuse des élèves, et le principe de laïcité ?

Le "selon vous" : on donne sa propre opinion ou alors il existe des réponses "toutes faites" à ce sujet (dans des docs de l'EN etc.)?

et dernière chose :blush:

Le principe de laïcité scolaire est-il uniformément appliqué sur l’ensemble du territoire français en ce qui concerne l’enseignement public ?

alors là je cale.... avez-vous des indices de recherche à proposer?

un grand merci :)

bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kisha de la Tau'ri

    9

  • DA-

    5

  • Youliette

    3

  • karenh

    2

coucou !

je me bats avec plusieurs questions,  et finalement je ne comprends pas exactement ce qui est demandé car j'ai l'impression de faire des redits dans mes réponses :

Comment peut-elle (la laïcité) s’appliquer au quotidien à l’école ? (du côté des enseignants et du côté des élèves).

Comment, selon vous, le métier d’enseignant peut-il prendre en compte à la fois la diversité culturelle et religieuse des élèves, et le principe de laïcité ?

Le "selon vous" : on donne sa propre opinion ou alors il existe des réponses "toutes faites" à ce sujet (dans des docs de l'EN etc.)?

et dernière chose  :blush:

Le principe de laïcité scolaire est-il uniformément appliqué sur l’ensemble du territoire français en ce qui  concerne l’enseignement public ?

alors là je cale.... avez-vous des indices de recherche à proposer?

un grand merci  :)

bon courage pour la suite

bonjour,

j'y suis aussi dessus et je bloque un peu aussi sur certaines questions... notamment pour celle-ci: Le principe de laïcité scolaire est-il uniformément appliqué sur l’ensemble du territoire français en ce qui concerne l’enseignement public ?

je vais essayer de rechercher dans mes notes

bon courage

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne cette question, Le principe de laïcité scolaire est-il uniformément appliqué sur l’ensemble du territoire français en ce qui concerne l’enseignement public ?

Elle me fait penser à la région Alsace-Moselle où il y a un enseignement religieux dans les écoles publiques. Je ne pense pas qu'il y ait d'autres régions dans ce cas.

Mais peut-être que ce n'est peut être pas le sens de la question :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question m'a surprise car la réponse me paraissait évidente !

puis elle m'a désarçonnée car question pas innoncente du tout....me doutait du coup qu'il y avait baleine sous gravillon, lol. donc dans certaines régions un enseignement religieux est dispensé ... dans les écoles publiques.... merci fée mimine, je sais par où chercher du coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé de répondre aux questions je t'ai envoyé un mp Dolphin Atlantica.

en ce qui concerne la question qui vous pose problème, j'ai parlé de l'Alsace-Lorraine. Vous pouvez trouver des infos ici

Le kisaitou, c'est ma bible pour l'oral pro (en plus de mes cours d'iufm) et ça le restera si je suis PE plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hasard ou pas, le JT de 13h a parlé de l'enseignement du fait religieux.... les députés en ont parlé entre eux, lol, vendredi dernier. par contre, j'ai zappé trop tard sur le JT, du coup j'ai juste entendu que son enseignement allait être obligatoire (si j'ai bien entendu) dans le public.

de plus, ils ont parlé de l'enseignement obligatoire de la marseillaise en primaire (avec un reportage dans une classe de CE2), et d'une langue.

loi devant être voté début mars.... tout ça si j'ai bien compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...