Aller au contenu

projet r3 EN ce2?


isa62

Messages recommandés

bonjour à tous

voilà je suis en stage en responsabilité en ce2 fin février dans un classe de 30 élèves

j'aimerais avec eux faire 1projet théâtre

mes idées sont :

-à partir du livre policier :journal d'un chat assassin d'anne fine j'aimerais faire1lecture suivie ms pt-e pas de tt le livre vu q jai q 3semaines!

et en expression corporelle tt en essayant de faire jouer un peu le procès du chat

ms jai peur q ca soit trop ambitieux??

l 'instit q j remplace ma fait bc de demandes précises dc g du mal à intégrer le reste ds mon projet car en arts plastiq j dois faire faire aux élèves une fresque sur l'environnement

bref q pensez vous de mon projet??

sinon autre idée leur faire écrire une autre histoire policière ms pas de théâtre sachant qils nont pas vraiment fait de production d'écrits

mais j préférerais faire du théâtre avec eux vu q j fais mon mémoire de pe2 sur ça.

j'attends vos avis et idées avec impatience

bonne soirée à tous

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'es pas obligée de relier ton projet sur le roman policier à l'expression corporelle, ça peut ne rien avoir en commun! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est parfaitement faisable le journal d'un chat assassin en 3 semaines...

Une collegue PE2 a mis en scene des fables de la Fontaine... Ils ont trouvé les bruitages, fait les decors, et réécrit les fables...

C'était vraiment génial, ils étaient à fond dedans... Le dernier samedi de stage a été une matinée "représentation" pour les autres classes...

Ils ont absolument tenu à jouer devant le PIUFM qui est venu la visiter...

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a l'air sympa mais effectivement tu dois rentrer dasn la progression du titulaire. Enfin "tu dois", disons que ça facilite l'échange!

Si tu veux faire un truc simple je te conseille "l'arbre généreux" de Shel Silverstein; je l'ai fait en décloisonnement littérature CE1-CE2, ça leur a bcp plu. On en a tiré (il n'y a pas eu de création à partir de rien) un dialogue de théâtre tout simple, c'est un ouvrage très riche et très simple, avec plein de thèmes de réflexion qui touchent les enfants(l'amitié, la jalousie, le don, etc...).

J'ai pris la séance proposée par attirelire sur le site du CDDP 33 et je me la suis adaptée.

Ca me semble plus simple qu'un roman policier, qui demande déjà bcp de travail sur le côté formel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chat assassin en 3 semaines c'est faisable, c'est ce que je fais. Ce livre est très très intéressant pour justement parler des notions de "bien et de mal" mais selon différentes visions. PAr exemple, le chat fait des bêtises, mais lui trouve ça normal alors que la famille dans laquelle il vit le gronde sans arrêt. Il trouve tout injuste et se sent victime. C'est une très bonne approche du "procès" je trouve et aussi, de l'humour et de l'ironie! J'ai introduit ce mot grace à ce livre et les enfants l'ont très bien compris! Maintenant, quand je leur dis : "Ah bravo! Je suis très fière de vous dis donc!!! " (avec les gros yeux) y en a toujours un qui balance "tu fais de l'ironie là, maîtresse...." :blush: Bref! J'aime beaucoup ce livre et eux aussi je pense. Il y a tout un débat à faire sur l'attitude du chat et son opinion à LUI, et bien sûr, sur ce qu'en pensent les enfants!

Je pense que lier celà à un procès est bien venu.

Et comme le disait Pike : t'es pas obligée de tout lier! ;)

Si tu veux des pistes sur ce que j'ai fait, envoie moi un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsoir a tous

merci bcp pr ttes vos idées

finalement j ai bien réfléchi a tout ça et j pense faire mon projet sur le livre :les6 serviteurs de grimm

1livre court avec1histoire de prince de roi de princesse pas mal pr1lecture suivie

en finalité ce serait avec les élèves mettre en scène quelques dialogues

en+ c'est en lien avec chateaux fort en histoire pr moyen age et en musiq chant grégorien

j'aimais bcp journal d'un chat assassin mais com le prof veut q j travaille l'imparfait et qu'il n'yen a pas dc ce sera pr 1autre fois msi jaime bcp le livre aussi.

merci de me donner votre avis sur cette nouvelle idée

bosoiree et bon courage a tous

isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je fais aussi mon r3 en ce2 et j'ai choisi de travailler en litterature sur le journal d'un chat assassin. je pense aussi qu'en 3 semaines c'est faisable. tu proposais de montrer ce que tu avais fait sur ce sujet si cela ne te derange pas je voudrais bien en beneficier

merci d'avance

sofi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...