Jarod Posté(e) 11 février 2005 Posté(e) 11 février 2005 Bonjour à tous, futurs collègues. Je vais donc prendre un poste d'AE à la rentrée pour la toute première fois. On ne rêve pas de cela en étant petit mais sans être fantastique c'est sans doute mieux que d'autres choses et ce sera certainement temporaire. Toutefois, depuis une semaine je me pose pas mal de questions et ne cache pas une certaine appréhension. C'est pourquoi je m'en remet à vous, expérimentés que vous êtes dans le domaine, pour me briffer un peu et me dire par avance où je met les pieds. Je vois pour ma part deux types d'approches possibles : 1- S'impliquer totalement dans la fonction : - en ne laissant rien passer et faire de la répression plus que de la prévention - en ayant une attitude proactive pour devancer les problèmes - en n'hésitant pas à aider les collègues en difficulté pour montrer aux élèves une équipe pédagogique soudée Tout cela pour pour avoir une conscience professionnelle, éduquer les élèves, finir ses journées avec le sentiment du devoir accompli...mais au risque de s'épuiser et surtout d'échouer! Ce sentiment d'échec ne devant pas être facile à vivre au quotidien... 2- Laisser couler complètement : - en ne cherchant pas les conflits avec les élèves - en appliquant le règlement avec parcimonie Cela a l'avantage d'éviter une situation conflictuelle, un coup sur l'estime de soi dû à un échec éventuel voire certain car vu ce que j'ai lu dans le règlement intérieur! Juste un exemple, les élèves ne doivent pas stationner devant l'établissement après la fermeture. Il est possible de faire se disperser tout ce monde en fin de journée sur une surface aussi vaste, sans compter qu'il n'y a certainement pas que des élèves à cet endroit? Voilà le dilemme que j'ai à résoudre d'ici dix jours. Quelle attitude dois-je adopter? Tous conseils et partages d'expériences ne pourra m'être que bénéfique. Merci à vous.
Jarod Posté(e) 11 février 2005 Auteur Posté(e) 11 février 2005 Salut Coheban, Je vois ce que tu veut dire. En résumé, il ne faut pas chercher à appliquer le règlement au pied de la lettre, ce serai de toute façon impossible! Pour autant, ne pas tomber dans l'effet inverse, trouver le juste milieu quoi!!! Justement, quel est donc ce juste milieu? Cela dépend du public surveillé, de degré d'implication de l'équipe pédagogique, de ma capacité à me faire obéir...non? Je pense pouvoir m'adapter au élèves et trouver la bonne attitude à avoir pour que les deux parties cohabitent. Par contre, ma plus grande crainte se situe bizaremment au niveau du proviseur et de la cpe. Ne vont-ils pas me demander d'essayer d'appliquer des règles qu'ils ont eux abandonné par manque de résultat sous prétexte que je suis un garçon et surtout nouveau, des fois que j'y arrive! Quelle est leur attidude en général? Merci pour tes renseignements!
Jarod Posté(e) 12 février 2005 Auteur Posté(e) 12 février 2005 Merci de me rassurer et de me faire profiter de ton expérience! C'est sûr que le règlement, je ne sais pas qui l'a pondu mais il y a des règles applicables il y a trente ans mais plus maintenant!!! Si j'en fait appliquer 50%, c'est une estimation raisonnable pour dire que j'ai réussi ma mission?
~didou~ Posté(e) 12 février 2005 Posté(e) 12 février 2005 Je pense que ça ne vaut pas le coup de te stresser. J'ai été AE pendant 4ans 1/2 et pourtant, je pensais n'y faire qu'un passage. C'est un job à part entière et j'ai tout donné ce qui d'ailleurs m'a beaucoup apporté en retour. Tu dois aider les enseignants, c'est ton rôle et tu as tout comme eux une mission éducative envers les enfants. Tu n'es pas un animateur de centres de vacances! Tu fais partie de l'équipe éducative et en ce sens tu dois imposer le respect aux élèves. Bien sûr, tu ne seras pas considéré comme leur enseignant mais tu ne seras pas non plus l'anim copain. Ta place va se faire tout naturellement. Bon courage
DA- Posté(e) 13 février 2005 Posté(e) 13 février 2005 Franchement, j'apporte une maigre pierre à cette contribution mais je te conseillerais de rester toi même, de pas te prendre la tête et de rester humain. Personnellement, j'ai pas eu trop de problèmes à mon arrivée : je suis AE dans une école primaire (ça limite aussi les problèmes de discipline étant donné que c'est une école de campagne) dans un établissement au sein duquel je bossais auparavant en tant qu'animatrice : tous les enfants me connaissaient et me respectaient (j'étais une animatrice avec de l'autorité sans être autoritaire). Bref, j'ai joué le jeu en étant à la fois proche des élèves mais prête à lever la voix si jamais ils dépassaient les bornes ! C'est la première fois que tu vas travailler face à ce public ? ou c'est le contexte qui te terrifie ? Parce que t'inquiéte pas, c'est pas si dur ...
Jarod Posté(e) 13 février 2005 Auteur Posté(e) 13 février 2005 Réponse à Cohaben : Et bien, après lecture dudit règlement je dirais par exemple : - "il faut traverser les coulairs silencieusement et en marchand", je n'ai jamais connu de couloir silencieux, surtout à la fin de la journée ou ils doivent courrir vers la sortie!!! - "ils ne doivent pas s'insulter entre eux", j'imagine que c'est sans cesse le cas dans notre dos et même devant nous on ne peut pas les sanctionner tous!!! - "l'établissement doit être vide pendant la récréation", s'il pleut ils restent tous et le temps de sortir tous le monde c'est l'heure de rentrer!!! - "les élèves doivent rentrer dans l'établissement dès leur descente du bus", comment faire sur une si grande surface tout en étant obliger de rester à la grille d'entrée... Réponse à Didou 87 et Dolphinatlantica: Merci pour votre optimisme et votre confiance en moi!!!
Marianne Posté(e) 13 février 2005 Posté(e) 13 février 2005 Une petite contribution en plus... Je te comprends Jarod, en collège, on appréhende un peu au début ! C'est pas un âge facile... Je pense que tu dois rester assez proche de l'équipe éducative, le(a) CPE et discuter le plus souvent possible avec eux de tous les "petits problèmes" rencontrés (et il y en a toujours, même pour les anciens !). Pour le règlement, je suis d'avis de l'appliquer à la lettre autant que possible, sinon comment faire comprendre aux élèves que certaines règles doivent être respectées et d'autres non ? N'hésite pas à en discuter avec le(a) CPE pour les points qui te semblent difficiles à faire appliquer, c'est aussi un signe que tu t'impliques dans ta fonction ! Par explemple, pour les couloirs, on note systématiquement les noms de ceux qu'on y trouve pendant la récré, et à la deuxième fois, c'est 1 heure de retenue, et plus si récidive... Pour les insultes, c'est souvent les mêmes, on apprend à les reconnaître...alors ça dépend de la gravité, mais chez nous, ça se finit souvent dans le bureau de la CPE pour des explications (et une sanction éventuelle). Pour les couloirs, je pense que c'est plus du ressort du professeur qui accompagne sa classe... J'espère t'avoir rasuré un peu Bonne rentrée alors !
Jarod Posté(e) 14 février 2005 Auteur Posté(e) 14 février 2005 Salut Marianne, Merci pour ces infos utiles. J'essaierai donc d'appliquer à la lettre le règlement, comme tu me le conseille. J'espère que je ne vais pas perdre ma voie trop vite!!! En ayant cette attitude, je crains d'avoir à sanctionner régulièrement. Quelle est l'avis général des CPE à ce sujet. Ils militent pour cela ou au contraire n'aiment pas trop avoir des dizaines d'élèves en retenue, dans leur bureau...?
Marianne Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 OUPS ! C'est peut-être pas pareil dans tous les collèges ! Dans le mien, ce sont les AE et surveillants qui surveillent les collés (en permanence ou dans le foyer quand ils sont trop nombreux). Mais le mieux, c'est toujours d'en parler avec le(a) CPE (par exemple tu embauches un peu en avance, et tu lui dis que tu te pose des questions sur le respect du règlement intérieur et les sanctions à appliquer). Autre solution, tu joues vraiment au petit nouveau, et tu ne fais qu'observer la première semaine. Bonne chance
Jarod Posté(e) 15 février 2005 Auteur Posté(e) 15 février 2005 Salut Marianne, Bonne idée, je vais jouer les observateurs la semaine prochaine. Une fois que j'aurais compris le fonctionnement des collègues et prof, je pourrais agir en adéquation avec leurs comportements. Surtout que tu viens de me faire penser que l'on doit également surveillé les collés, donc il vaut mieux faire attention à ce qu'ils ne soient pas trop nombreux!!! Merci!!!
littlefinou Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Bonjour! Ne t'angoisses pas, il n'y a pas de raison pour que cela ne se passe pas bien De toute façon, je pense que le premier jour, tu vas avoir un petit brieffing non? ça t'éclaricira déjà un peu... Et puis oui, pour tout ce qui est des sanctions etc... rien ne t'empêche d'en parler avec la ou la cpe ou tes collègues. Pour ce qui concerne les élèves, oui, je pense qu'il faut que tu restes toi même. Etre proche d'eux, mais aussi leur faire comprendre que t'es pas leur pote, les respecter, et normalement, ils te respecteront aussi.... Au début, ils vont surement te tester par contre, mais t'inquiètes, c'est normal lol, ça m'a fait sourire ton histoire de les mettre dehors pendant la récréation, parce que là ou je bosse, c'est praeil, même quand il fait 0 degrés dehors... Tu verras, c'est sympa comme boulot... et on s'y attache vite à ces p'tits garnements... Vas y détendu et tu verras, tout se passera comme sur des roulettes!
Jarod Posté(e) 16 février 2005 Auteur Posté(e) 16 février 2005 Bonjour littlefinou, Merci pour ces conseils avisés, je saurais m'en rappeler et si cela ne fonctionne pas je me permettraie de venir me plaindre!!! Quand tu parles de test des élèves envers moi, cela s'apparente à quoi exactement? Bon courage et à bientôt!!!
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