puce38 Posté(e) 11 février 2005 Posté(e) 11 février 2005 bonsoir, je suis pe2 et je viens d apprendre qu une classe de cm1-cm2 m attendait à la rentrée... le double niveau me fait un peu peur ( jamais eu avant) car ca veut dire beaucoup différencier et donc beaucoup de travail en plus... J aimerais travailler sur un projet ou un thème ( j ai 2 semaines) mais comment dois-je faire? un même projet pour tous? les mêmes choses pour tous mais plus ou moins simplifiées pour les plus jeunes ou ceux en difficulté? ou alors dois faire 2 programmations distinctes? Merci de me conseiller car je suis un peu paniquée et perdue
marika Posté(e) 11 février 2005 Posté(e) 11 février 2005 Rassure-toi! tu as la chance qu'en CM1/CM2, on peut grouper pas mal de chose (hist-géo, sciences....), le tout est d'adapter les contenus au 2 cours. Si tu travailles sur une notion en ORL, tu peux parfaitement la travailler avec les 2 cours, mais tu donneras osit des exos plus difficiles aux CM2, soit 1 exo pareil et d'autre(s) plus corsé(s) pour les CM2. au niveau de ton projet, c'est faisable, mais ne soit pas trop ambitieuse. Déjà 3 semaines c'est court... Vois par rapport à ta dominante, ou à ton mémoire. Ce sera le mêm projet pour tous sinon tu ne t'en sortiras pas. Pour ce qui est de la différenciation, c'est ce qui est lourd à gérer, car en plus de différencier certaines activités, tu dois aussi différencier pour les plus faibles, ou les plus lents. ça tu ne peut le voir qu'un fois avec les élèves, mais te bile pas, encore une fois! fie-toi à ce que la titulaire te dit au sujet des enfants, de leur niveau je veux dire, et essaie de gérer avecça. Tu n'as que 2 semaines, et tu n'es pas Wonderwoman! Mais je te rassure, ça va aller! J'ai bien réussi moi l'an dernier (CE2/CM1)! et cette année je suis gâtée aussi :P Voilà bon couage, et n'hésite pas!
puce38 Posté(e) 11 février 2005 Auteur Posté(e) 11 février 2005 Rassure-toi! tu as la chance qu'en CM1/CM2, on peut grouper pas mal de chose (hist-géo, sciences....), le tout est d'adapter les contenus au 2 cours. Si tu travailles sur une notion en ORL, tu peux parfaitement la travailler avec les 2 cours, mais tu donneras osit des exos plus difficiles aux CM2, soit 1 exo pareil et d'autre(s) plus corsé(s) pour les CM2.au niveau de ton projet, c'est faisable, mais ne soit pas trop ambitieuse. Déjà 3 semaines c'est court... Vois par rapport à ta dominante, ou à ton mémoire. Ce sera le mêm projet pour tous sinon tu ne t'en sortiras pas. Pour ce qui est de la différenciation, c'est ce qui est lourd à gérer, car en plus de différencier certaines activités, tu dois aussi différencier pour les plus faibles, ou les plus lents. ça tu ne peut le voir qu'un fois avec les élèves, mais te bile pas, encore une fois! fie-toi à ce que la titulaire te dit au sujet des enfants, de leur niveau je veux dire, et essaie de gérer avecça. Tu n'as que 2 semaines, et tu n'es pas Wonderwoman! Mais je te rassure, ça va aller! J'ai bien réussi moi l'an dernier (CE2/CM1)! et cette année je suis gâtée aussi :P Voilà bon couage, et n'hésite pas! <{POST_SNAPBACK}> oui, en effet, je viens de voir que tu es bien gâtée!!! je n'ai même pas 3 semaines de stage mais seulement 2...dc je vais voir pour le projet ( pas d'idées pour l'instant, mais ca serait qd même l'idéal, je pense). Il est plutôt probable que je raccroche certaines disciplines à un thème...je vais voir. Je crois que je vais prendre un week end de vacances ( histoire de marquer le coup qd même) et m'y mettre tout de suite après...car je crois que le boulot m'attend. ce qui me fait peur, c'est qu il faut surement être très organisée et ce n'est pas vraiment mon cas! un point de plus à bosser! Merci de m avoir proposé ton aide, si j'ai des questions, je te contacterai par mail. Merci beaucoup et peut être bonnes vacances!
marika Posté(e) 11 février 2005 Posté(e) 11 février 2005 être organisée je ne l'étais pas non plus, et j'apprends à l'être! Pas le choix! t'inquiète! tout vient à point...........
--anonyme-- Posté(e) 11 février 2005 Posté(e) 11 février 2005 Je rejoins Marika, un CM1-CM2 c'est quasi le bonheur ! Donc ne t'inquiète pas ! Quant à l'organisation, je suis une "bordélique" type sauf dans l'organisation de ma classe... Finalement, on s'adapte... Il faut dire que cette année, pour moi, c'est quasi militaire comme organisation... Bon courage !
Messages recommandés