Aller au contenu

mots aux parents


lolo21

Messages recommandés

Voilà, je vais commencer mon R3 à la rentrée et la titulaire en place a quelques pratiques que je ne souhaite pas (et ne dois pas!) poursuivre: notamment la BCD.

Elle fait venir une maman (inscriptions libres) pour prendre et gérer un groupe dans la BCD de l'école 3 fois par semaine. Pendant ce temps un autre groupe est envoyé au CM1 avec un travail en autonomie à faire et elle reste avec les plus faible pour faire de la remédiation ou autre.... Elle m'a avoué elle-même qu'elle sait que c'est interdit mais que sans ça, les enfants n'iraient pas...

Bref, je ne veux pas continuer comme ça, je veux moi-même emmener les enfants à la BCD (tous en même temps, une fois par semaine) mais je dois tenir les parents informés, ne serait-ce que les mamans déja inscrites...

J'ai donc pondu ce mot à mettre dans le cahier de correspondance mais j'ai peur d'être maladroite, que ce soit mal pris, etc...

Qu'en pensez-vous??

Chers parents,

Responsable de la classe et de la sécurité des élèves durant 3 semaines, je vous informe que du 21 Février au 12 Mars je me chargerai moi-même d’emmener vos enfants à la BCD de l’école.

Les parents inscrits ne sont donc pas tenus de se présenter mais les inscriptions restent ouvertes pour les séances BCD des semaines 11 et suivantes (à partir du 15 Mars).

Vous remerciant de votre compréhension.

Melle F.

21/02/05

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    4

  • lolo21

    4

  • poitou

    4

  • Eloise

    3

Membres les plus actifs

et pourquoi les parents ne t'accompagneraient pas?

Tu ne serais pas dans "l'illégalité" et tu ne vexerais personne!

En plus gérer toute une classe seul en BCD ça peut être pénible. surtout si tu n'es pas habituée à ces élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi les parents ne t'accompagneraient pas?

Tu ne serais pas dans "l'illégalité" et tu ne vexerais personne!

En plus gérer toute une classe seul en BCD ça peut être pénible. surtout si tu n'es pas habituée à ces élèves

C'est ce que je pensais faire mais j'en ai parlé à 3 IMF différents qui m'ont dit que ça pourrait être mal vu de la part des gens qui viendront me visiter.

Puis la BCD est minuscule et dejà qu'à 29 dedans ça va être plus que chaud alors 30...

Mais bon, je vais réfléchir aux arguments que je pourrais rétorquer et refaire mon mot... en disant que je n'aurait besoin que d'une maman par semaine... et je vous remets ça...

Merci en tous cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la BCD est petite, fais attention à la sécurité des enfants. Surtout si il n'y a qu'une seule porte. Dans ce cas, c'est 19 personnes, y compris toi dans la salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la BCD est petite, fais attention à la sécurité des enfants. Surtout si il n'y a qu'une seule porte. Dans ce cas, c'est 19 personnes, y compris toi dans la salle.

Y'a un texte qui dit ça ?

C'est en fonction de la surface ou du nombre de portes ?

Tu peux préciser ? Ca m'intéresse...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... moi aussi ça m'interesse!!!

Je ne m'en souviens plus exactement mais je crois qu'effectivement, il n'y a qu'une seule porte...

Je n'ai pas bien compris en quoi ca influe sur le nombre d'enfants maxi... dans la classe aussi, il n'y a qu'une porte, pourtant, on est 29...

En tout cas, si un texte le dit... ben j'abandonnerais la BCD complètement pendant 3 semaines... mais je trouverais ca vraiment dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par rapport au mot que tu vas donner aux parents, personnellement je ne mettrais pas "responsable de la classe et de la sécurité de vos enfants pendant 3 semaines"!

pour certains parents un peu tordus, tu risques de sous entendre que la titulaire n'est pas soucieuse de leur sécurité etc....

mets juste: je vous informe...... et la suite de ton message!

à mon avis ça suffit amplement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mets juste: je vous informe...... et la suite de ton message!

à mon avis ça suffit amplement!

Absolument d'accord.

Tu fais un choix, celui de ne pas "profiter" de l'aide des parents. C'est ton choix, pédagogique, qui te regarde, et que tu n'as pas à détailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un texte qui stipule le nombre maximum d'enfants dans une classe. Si elle ne possède qu'une seule porte, c'est à dire pas de porte de communication, c'est 19 maximum.

Je ne sais pas où trouver le texte, mais si je suis au courant, c'est à cause des suites de l'accident survenu dans mon école (un enfant tombé du 3ème étage). Une collègue avait un ce2 avait une salle sans porte de communication. Plusieurs de ces élèves ont été répartis dans d'autres ce2 pour que ses autres élèves et elle soient 19.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un texte qui stipule le nombre maximum d'enfants dans une classe. Si elle ne possède qu'une seule porte, c'est à dire pas de porte de communication, c'est 19 maximum.

Alors merci de retrouver ce texte, dont je n'ai jamais entendu parler, et qui risque d'entraîner de sérieux travaux dans pas mal de classes !!! Chez nous, aucune des trois salles du primaire ne possède une deuxième porte et pourtant, nos effectifs dépassents régulièrement 19 élèves par classe. Et j'ai connu bien d'autres écoles de village dans la même situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai! S'il n'y a qu'une seule issue dans la salle, pas de porte d'évacuatin ou de communication, rien qu'une seule porte, il est interdit d'y mettre plus de 18 élèves, c'est la loi sécurité incendie..

renseignez vous auprès des pompiers, et des commissions de sécurité ils confirmeront... j'ai eu l'info l'année dernière en allant visiter la caserne des pompiers de mon bled histoire d'avoir des infos sur la sécu incendie et c'est une des premières choses qui a été rappellée... je vais voir si je retrouve qque chose la dessus mais en tout cas c'est certain, je confirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ça:

La visite du DDEN

Lors de sa visite, le DDEN axera celle-ci sur les principaux points de sécurité suivants :

- consultation du registre de sécurité, qui doit relater tous les évènements ayant un rapport direct ou indirect avec la sécurité

- affichage des consignes d'évacuation

- désignation des personnes appelées à encadrer et guider les occupants lors d'une évacuation

- consignes à suivre en cas d'incendie

- exercices d'évacuation périodiques effectués avec date et observations correspondantes, et éventuellement y assister, avec l'accord du directeur, bien entendu

- itinéraires d'évacuation bien balisés et dégagés

- date de la dernière visite des extincteurs

- existence de deux issues dans chaque classe

- date de la dernière visite de sécurité incendie, vérification de l'exécution de ses recommandations

- vérification de la conformité aux règles en vigueur de la réalisation des aménagements et réaménagements

- protection des baies vitrées et terrasses

- non dangerosité des clôtures et grillages divers

- état des sols des locaux et des cours

- scellement des jeux de cour et état des surfaces de réception

- respect des exigences de sécurité concernant les équipements des aires collectives de jeux

- sécurité à la sortie des classes, à la sortie de l'établissement

- sécurité lors des transports scolaires

- consignes de sécurité en cas d'accident grave (évacuation des blessés, même légers et information des parents)

Démarches éventuelles

Lorsque des anomalies ont été relevées, et après les avoir évoquées avec le directeur d'école, et si les précisions qu'il est susceptible d'apporter ne permettent pas de réviser notre appréciation, il convient de transmettre nos remarques et éventuelles suggestions par écrit. Selon le cas, elles seront transmises au maire de la commune, ou au président de communes compétent.

Copie de ce courrier sera adressé au directeur d'école et à l'IEN de la circonscription.

S'il n'est pas donné suite, dans un délai raisonnable, à notre requête, il conviendra alors d'en aviser le préfet avec copie de ce courrier au maire, ou au président du groupement de communes compétent, au directeur d'école et à l'IEN de la circonscription.

on va ajouter un post, je crois que c'estimportant de le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...