Leriva Posté(e) 12 février 2005 Posté(e) 12 février 2005 bonjour, dans le cadre de mon sr3 je vais travailler sur un album afin de créer un album sur les prénoms de la classe associant des rimes. j'ai une classe de ms/gs.je veux avec les gs (ils sont 6) qui savent écrire leur prénom en cursive leur apprendre à écrire un prénom de leur choix d'un de leur camarade. maintenant ,le hic ,je n'ai jamais vu une séance d'écriture en maternelle, comment s'y prendre sur 3 semaines?(grosso modo en 3/4 séances voire 6? merci pour votre aide
IsaG Posté(e) 12 février 2005 Posté(e) 12 février 2005 - écriture dirigée: sur ardoise (toi au tableau) - repasser sur des pointillés - prénom écrit sous une pochette plastique: repasser dessus et valider en retirant la pochette. Mais assure-toi qu'ils sont prêts
poussin féroce Posté(e) 12 février 2005 Posté(e) 12 février 2005 salut! petite précision pour les fiches plastiques que IsaG a évoquées: moi, sur la feuille, je marque également les points où ils doivent lever le crayon: point vert ils posent le stylo et s'arrêtent au point roue (je leur explique avec les feux rouges et verts pour voitures et pietons, ils comprennent très bien). Cela leur permet de lever leur crayon uniquement là où il faut, sinon ils s'arr^petent sans cesse et font les lettres n'importe comment (exemple le "o" ) Voilà pour la précision, dans ma classe, ca marche très bien! bon courage
enviedespoir Posté(e) 12 février 2005 Posté(e) 12 février 2005 bonjour,j'ai une classe de ms/gs.je veux avec les gs (ils sont 6) qui savent écrire leur prénom en cursive leur apprendre à écrire un prénom de leur choix d'un de leur camarade. <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Des sujets récents ont déjà traité de l'écriture des prénoms, tu vas les retouver facilement maintenant ,le hic ,je n'ai jamais vu une séance d'écriture en maternelle, comment s'y prendre sur 3 semaines?(grosso modo en 3/4 séances voire 6? <{POST_SNAPBACK}> N'espère pas faire écrire les enfants en 3 semaines. Fais d'abord le point de ce qu'ils savent déjà faire (faire correctement, cela va de soi) et enchaîne là-dessus. Enfin, c'est mon avis. Tu trouveras plusieurs sujets sur l'écriture, sur le forum.
clodicov Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Pour commencer en cursive, je travaille beaucoup avec la pâte à modeler, le tracé dans le sable, dans l'espace et sur l'ardoise. Ces vieilles méthodes sont excellentes parce qu'elles sont variées et utilisent différents outils. Si l'enfant a été bien préparé au tracé (boucles, ponts, cannes...) et au bon sens des lettres capitales, il sera facile de mettre en place la cursive.
Messages recommandés