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connaissance des nombres


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quelle différence faites vous entre "compter" et "dénombrer"?

salazie

Modifié par salazie
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quelle différence faites vous entre "compter" et "dénombrer"?

Bonjour,

Remarque préalable : la définition du mot "compter" varie d'un auteur à l'autre et dépend du contexte.

On peut, par exemple, envisager les définitions suivantes

1°) Dénombrer consiste à trouver le nombre des éléments d’une collection.

Mais, il y a des manières différentes de dénombrer :

• on peut dénombrer en comptant [et, dans ce contexte, compter consiste à établir une correspondance entre une partie de la suite des mots-nombres et la collection et à accorder une importance particulière au dernier mot-nombre prononcé …]

• on peut dénombrer en utilisant des « collections-témoins organisées » (configurations spatiales - appelées constellations-, configurations digitales, …)

• on peut dénombrer par reconnaissance instantanée (pour les petites collections avec une configuration quelconque) (jusqu’à 3 ou 4 ?)

Dans ce contexte, compter est une des manières (la plus "connue") de dénombrer (celle qui fait appel à la comptine numérique).

2°) Dans des situations d’ajout, de retrait, de partage, de regroupement, … on peut prévoir le résultat en utilisant

• soit des procédures de comptage (recomptage du tout, surcomptage, …)

• soit un calcul : activité qui consiste à prévoir le résultat en utilisant uniquement des écritures chiffrées (et donc sans utiliser d’objets réels ou de représentations mentales de ces objets)

Dans ce contexte, compter s'oppose à calculer.

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Dans ce contexte, compter s'oppose à calculer.

Dominique, et si on disait plutôt que les pratiques de comptages (recompter les enfants présents, surcompter à partir du nombre de filles ou décompter les absents à partir de la file numérique...) et surtout une réflexion sur ces pratiques précède et favorise l'accès au calcul (défini comme une activité d'anticipation où la mémorisation joue son rôle ) ?

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On peut, par exemple, envisager les définitions suivantes

1°) Dénombrer consiste à trouver le nombre des éléments d’une collection.

Mais, il y a des manières différentes de dénombrer :

• on peut dénombrer en comptant [et, dans ce contexte, compter consiste à établir une correspondance entre une partie de la suite des mots-nombres et la collection et à accorder une importance particulière au dernier mot-nombre prononcé …]

• on peut dénombrer en utilisant des « collections-témoins organisées » (configurations spatiales - appelées constellations-, configurations digitales, …)

• on peut dénombrer par reconnaissance instantanée (pour les petites collections avec une configuration quelconque) (jusqu’à 3 ou 4 ?)

Dans ce contexte, compter est une des manières (la plus "connue") de dénombrer (celle qui fait appel à la comptine numérique).

2°) Dans des situations d’ajout, de retrait, de partage, de regroupement, … on peut prévoir le résultat en utilisant

• soit des procédures de comptage (recomptage du tout, surcomptage, …)

• soit un calcul : activité qui consiste à prévoir le résultat en utilisant uniquement des écritures chiffrées (et donc sans utiliser d’objets réels ou de représentations mentales de ces objets)

Dans ce contexte, compter s'oppose à calculer.

je te remercie bcp Dominique pour cette explication qui est très claire

salazie

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et si on disait plutôt que les pratiques de comptages (recompter les enfants présents, surcompter à partir du nombre de filles ou décompter les absents à partir de la file numérique...) et surtout une réflexion sur ces pratiques précède et favorise l'accès au calcul

Le terme "s'oppose" était peut être maladroit.

Je suis complètement d'accord avec toi.

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... :P Tiens pour te "consoler", une vieille "prise de tête" sur des définitions concernant comptage et dénombrement bonnes à connaître je pense dans le fichier-joint :

  • J'adhère 1
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... :P Tiens pour te "consoler", une vieille "prise de tête" sur des définitions concernant comptage et dénombrement bonnes à connaître je pense dans le fichier-joint :

Voilà qui ne nous rajeunit pas ... ;)

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  • 13 années plus tard...

Apparemment il y aurait encore des subtilités dans tout ce vocabulaire et la groupe maternelle mathématique de Vendée a travaillé la dessus.

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