nina1 Posté(e) 12 février 2005 Posté(e) 12 février 2005 Bonjour, je fais appel à vos conseils étant nouvelle en maternelle. J'ai deux élèves de PS et un de TPS qui ont des difficultés à s'exprimer, mais ils ne sont pas timides. Les 2 PS présentent des problèmes d'élocution et le TPS confond les sons. Je me damandais s'il fallait que je les dirige vers un orthophoniste dès maintenant ou s'il fallait attendre la fin de l'année. Je précise que ces enfants n'ont pas fait de progrés depuis le début de l'année. Pour le TPS, je pense le voir encore évoluer. Que feriez-vous à ma place ? merci par avance Nina
poitou Posté(e) 12 février 2005 Posté(e) 12 février 2005 Je pense que le mieux, c'est de demander à la famille de faire faire un bilan chez un orthophoniste. Attention de penser à leur dire de demander un certificat médical avant ce bilan ! L'orthophoniste saura leur dire si c'est trop tôt, mieux que toi, c'est lui qui connait son métier. Certains orthophonistes ne prennent pas les enfants avant 4 ans, d'autres oui, je crois que ça dépend.
Maïs Posté(e) 12 février 2005 Posté(e) 12 février 2005 nina, c'est trop tôt pour les orienter vers un orthophoniste, de toutes façons ils ne les prennent que rarement avant la moyenne section. Tous les enfants ne font pas l'acquisition du langage selon le même rythme, et que dans une classe 2 enfants de 3 ans 1/2 et à fortiori un de 2 ans 1/2 ne prononcent pas correctement certains sons me parait normal. Tous parlent et ça c'est déjà très bien, tu sais, il arrive qu'un enfant ne se mette à parler qu'à 3 ans ! C'est fréquent
Messages recommandés