Aller au contenu

Élève allophone


FutureEnseignante

Messages recommandés

Je voudrais d'abord me présenter:

j'ai dix-sept ans et je suis étudiante en littérature. Je ne suis pas encore enseignante et je dois avouer que je suis assez inculte côté pédagogie, mais je suis monitrice dans un centre d'aide en français écrit. Super! :)

Toutefois, j'ai un élève allophone (sa langue maternelle étant le roumain) et il confond beaucoup de sons tels que le é/è ainsi que le ou/u. De plus, il a des difficultés en ce qui a trait au redoublement des consonnes tels que le s, le p, etc.

Je me demandais si vous aviez des exercices particuliers à me partager ou simplement des trucs.

J’ai trouvé quelques exercices, mais encore là, je doute qu’ils soient réellement efficaces.

Merci et bonne journée à tous et à toutes!

N.B. Vous m’excuserez si je suis dans la mauvaise section, mais j’éprouve des difficultés à comprendre le fonctionnement de votre système en Europe. Exemple : CP, AIS, PE1… (Tous les termes abrégés, quoi!)

Modifié par FutureEnseignante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu travailles seulement l'écrit ou aussi l'oral avec lui ?

Je ne sais pas quel niveau de français il a, mais s'il peut te répondre demande lui si le son "u" existe dans sa langue, ainsi que les sons "é" et "è". Si c'est le cas cela peut l'aider à se repérer. Sinon, il est normal qu'au début il n'entende pas ces sons ou du moins qu'il ne les différencie pas.

Pour les exercices, la dictée (juste des mots ou des phrases très simples, pas un texte) est une bonne manière de lui faire prendre conscience de la différence de ces sons.

Par exemple pour faire la différence entre "é" et "è" :

Dicter : et / est (je ne suis pas très inspirée aujourd'hui, mais sur le net il y a plein d'exos, si tu tape "prononciation fle")

L'important n'est pas qu'il orthographie bien les mots dictés, mais qu'il reconnaisse le son. Alors s'il écrit é pour et. Cela n'a pas beaucoup d'importance...

Sinon à l'oral, je faisais la chanson "il était un petit navire" pour faire travailler les voyelles :

Tu lui écris cette chanson (juste le début : il était un petit navire (bis), qui n'avait jamais jamais navigué (bis), ohé ohé), tu la chantes avec lui pour qu'il ait la mélodie dans la tête (c'est plus facile pour la suite... Puis tu enlèves les consonnes, ce qui donne :

i é è un (on garde la nasale) e i a i e

i é è un (on garde la nasale) e i a i e

i a è a è a è a i é

i a è a è a è a i é

o é oé

Il n'est pas obligé de la chanter, cela intimide toujours, mais il peut la lire en rythme.

Si j'ai d'autres idées, je t'enverrai un autre message.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a quel âge cet enfant?

c'est normal qu'il n'entende pas certains sons, qui n'existent pas dans sa langue. regarde la difficulté que les méridionaux ont à distinguer o ouvert et o fermé! et qui prononcent "balé" au lieu de "balè" ppour désigner cet instrument qui soulève plus de poussière qu'il n'en enlève :blush: et nous parlons le même français!

dans tous les iufm, il y a normalement une cellule autrefois appelée "cefisem", qui propose des activités, des aides, des supports pour l'enseignment du français aux allophones. plus de détails dans la semaine, j'ai les doc en classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a quel âge cet enfant?

c'est normal qu'il n'entende pas certains sons, qui n'existent pas dans sa langue. regarde la difficulté que les méridionaux ont à distinguer o ouvert et o fermé! et qui prononcent "balé" au lieu de "balè" ppour désigner cet instrument qui soulève plus de poussière qu'il n'en enlève :blush:  et nous parlons le même français!

dans tous les iufm, il y a normalement une cellule autrefois appelée "cefisem", qui propose des activités, des aides, des supports pour l'enseignment du français aux allophones. plus de détails dans la semaine, j'ai les doc en classe

ça m'est revenu :blush:

cefisem s'appelle maintenant casnav, et il y en a normalement un par académie. tu trouveras le tien en tapant "casnav" dans ton moteur de recherche.

bonne pêche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...