Aller au contenu

Élève allophone


FutureEnseignante

Messages recommandés

Je voudrais d'abord me présenter:

j'ai dix-sept ans et je suis étudiante en littérature. Je ne suis pas encore enseignante et je dois avouer que je suis assez inculte côté pédagogie, mais je suis monitrice dans un centre d'aide en français écrit. Super! :)

Toutefois, j'ai un élève allophone (sa langue maternelle étant le roumain) et il confond beaucoup de sons tels que le é/è ainsi que le ou/u. De plus, il a des difficultés en ce qui a trait au redoublement des consonnes tels que le s, le p, etc.

Je me demandais si vous aviez des exercices particuliers à me partager ou simplement des trucs.

J’ai trouvé quelques exercices, mais encore là, je doute qu’ils soient réellement efficaces.

Merci et bonne journée à tous et à toutes!

N.B. Vous m’excuserez si je suis dans la mauvaise section, mais j’éprouve des difficultés à comprendre le fonctionnement de votre système en Europe. Exemple : CP, AIS, PE1… (Tous les termes abrégés, quoi!)

Modifié par FutureEnseignante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu travailles seulement l'écrit ou aussi l'oral avec lui ?

Je ne sais pas quel niveau de français il a, mais s'il peut te répondre demande lui si le son "u" existe dans sa langue, ainsi que les sons "é" et "è". Si c'est le cas cela peut l'aider à se repérer. Sinon, il est normal qu'au début il n'entende pas ces sons ou du moins qu'il ne les différencie pas.

Pour les exercices, la dictée (juste des mots ou des phrases très simples, pas un texte) est une bonne manière de lui faire prendre conscience de la différence de ces sons.

Par exemple pour faire la différence entre "é" et "è" :

Dicter : et / est (je ne suis pas très inspirée aujourd'hui, mais sur le net il y a plein d'exos, si tu tape "prononciation fle")