mims Posté(e) 13 février 2005 Posté(e) 13 février 2005 Depuis le début de l'année, on faisait des demi-groupe : une moitié de la classe en BCD avec l'aide éducatrice et l'autre moitié avec moi, en classe... Ca permettait de bosser par demi-classe... Sauf que l'AE risque de partir bientôt et qu'on doit faire un vrai travail sur la BCD et pas seulemetn l'emprunt de livres... Je cherche des idées, otamment sur une première approche du lieu BCD... Si vous avez des trucs qui marchent...
mamiebrossard Posté(e) 13 février 2005 Posté(e) 13 février 2005 deja commence par faire une recherche sur ce forum car le sujet a déjà été abordé avec des progressions très bien faites par une forumienne ensuite, moi j'ai commencé par des petits jeux : par groupes ils devaient me ramener un livre documentaire, un album, une bd, un livre pour les cm1, un mag, un livre de lecture suivie un livre du présentoir .... ensuite on a regarde ce qui correspondaient aux criteres, ou ils avaient été pris ensuite pour pouvoir les ranger ! ensuite on a visité, fait des remarques, pourquoi ils etaient classés comme ca, ... puis pour la premiere fois ils ont choisi un livre et on a emprunte ensuite seances suivantes : recherche documentaire : ou va t-on, comment sont classés les livres, si on fait une recherche sur ca, on va prendre ca ! recherche d'un renseignement particulier recherche de tous les livres d'un auteur chasse aux indices chasse aux tresors ...
Bécassine Posté(e) 13 février 2005 Posté(e) 13 février 2005 elle est organisée comment votre bcd? <{POST_SNAPBACK}> bon, ben mamie m'a prise de vitesse, j'allais te suggérer les mêmes activités
mims Posté(e) 19 mars 2005 Auteur Posté(e) 19 mars 2005 deja commence par faire une recherche sur ce forum car le sujet a déjà été abordé avec des progressions très bien faites par une forumienne Ben justement, j'en profite pour poser une question... Comment on fait une recherche sur BCD, alors que les mots-clés doivent avoir au moins 4 lettres... A chaque fois que je lance une recherche, j'ai des dizaines de pages de réponses qui n'ont rien à voir... J'ai essayé avec "bibliothèque centre documentaire" et on me donne des sujets sur des centres de formation par exemple...
Messages recommandés