baya Posté(e) 13 février 2005 Posté(e) 13 février 2005 j'ai une petite question suite à des lectures de post: vaut-il mieux faire tourner les ateliers sur la semaine ou sur deux jours? Quels sont les avantages et les inconvénients des 2? PS: je pensais faire tourner les ateliers sur la semaine (les matins) et les après-midi faire des arts plastiques (en production semi-collective) et de la musique.
titnine Posté(e) 13 février 2005 Posté(e) 13 février 2005 Moi avec mes GS, comme j'ai 4 groupes, je prépare 8 ateliers (4 le matin, 4 l'après-midi) et je les fais tourner sur la semaine. Mais bon, je débute alors je ne sais pas trop, je n'ai pas encore testé les ateliers à faire tourner sur 2 jours...
ouioui Posté(e) 13 février 2005 Posté(e) 13 février 2005 notre conseillère péda nous a redit la semaine dernière qu'en maternelle il était absurde de faire tourner les mêmes ateliers pour tous les élèves, qu'il fallait s'adapter au capacités de chacun..... Voilà ce n'est pas de moi, et je sais que c'est difficile à réaliser bon courage
sourimimi Posté(e) 13 février 2005 Posté(e) 13 février 2005 notre conseillère péda nous a redit la semaine dernière qu'en maternelle il était absurde de faire tourner les mêmes ateliers pour tous les élèves, qu'il fallait s'adapter au capacités de chacun.....Voilà ce n'est pas de moi, et je sais que c'est difficile à réaliser bon courage <{POST_SNAPBACK}> A savoir si elle a pratiqué cette théorie concrètement :P La théotie est très belle et s'appelle pédagogie différenciée Il est bien évident qu'il faudrait à chaque fois adapter le contenu de l'activité aux capacités des enfants mais pratiquement et honnêtement, ça m'étonnerait qu'on y arrive pour tous tout le temps et dans tous les cas MCD
syssy Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 bonjour, j'ai une petite section 24 enfants ,donc 4 groupes de 6,mes ateliers tournent sur la semaine (4 jours ) c'est pratique ensuiteau niveau du contenu j'adapte c'est à dire exemple ,puzzle à reconstituer sur papier ,je decoupe le nombre de morceaux au fur et à mesure suivant le niveau de l'enfant ,images à remettre dans l'ordre ,2 ou 3 ou 4 ou 5 suivant les enfants j' ai aussi tester l'idde du choix de l'atelier par l'enfant , j' ai trouve difficile à gerer pour moi la ils ont des reperes ,groupes couleurs et cahque sur le tableau des ateliers ils reperent avec un dessin l'activite qu'ils vont faire voila
syssy Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 oups!!!! j'ai oublie de preciser que mes ateliers ne tournent que le matin l' apres midi toute l'ecole decloisonne tous les jours , donc activites et ateliers tres differents
Watteau Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Honnêtement Sourimimi je ne fais pas tourner de groupes lorsqu'il s'agit de travailler le langage oral et écrit (y compris l'écriture) , la partie Découvrir le monde maths même en autonomie réinvestissement et je différencie l'activité au niveau de la tâche ou en proposant des aides mais je ne suis pas une référence puisque 4 niveaux (ou presque dans la classe) et surtout presque 3 décennies d'ancienneté !!! Pour ce qui est des activités que l'on pourrait appeler manuelles car ce ne sont pas des arts visuels...là , cela tourne car quand il s'agit de réaliser une production en mettant en oeuvre une technique bien précise, à part pour les TPS...pas de différenciation. Comme je suis 3 jours dans ma classe ( décharge EMF) un atelier dit manuel pourra tourner sur 3 jours. Même en ateliers développement des pratiques professionnelles avec les PE2, je demande à ce que soient mis en place des activités qui tournent mais je joue sur la composition des groupes (hétérogènes ou homogènes) et sur la présence ou non de l'ATSEM pour animer.
Stef59 Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Justement, votre sujet m'intéresse bien car je suis en remplacement long en grande section et je profite des vacances pour trouver une solution dans le fonctionnement des ateliers. Avant les vacances, je tâtonnais beaucoup car l'enseignante que je remplace n'avait toujours pas trouver le bon fonctionnement. Mais j'ai remarqué que je ne pouvais pas faire des ateliers tournants car le niveau de la classe est très varièe. Eh oui, j'ai quatre groupes donc chouette 4 ateliers. Eh non, ça ne fonctionne pas. Je pense que je vais mettre en place des ateliers différents pour chaque groupe mais sans forcement qu'ils tournent. Watteau, ton fonctionnement me plait bien et il est pratique vue tes 4 niveaux. Je pense que je vais m'en inspirer. J'y réfléchis encore et je vous tiens au courant. Car j'ai aussi le pb de deux groupes qui manquent totalement d'autonomie.
orléanaise Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 j'ai une petite question suite à des lectures de post: vaut-il mieux faire tourner les ateliers sur la semaine ou sur deux jours? Quels sont les avantages et les inconvénients des 2?PS: je pensais faire tourner les ateliers sur la semaine (les matins) et les après-midi faire des arts plastiques (en production semi-collective) et de la musique. <{POST_SNAPBACK}> J'ai 2 types d'ateliers (PS) : une série qui tourne le matin sur 4 jours, obligatoires pour chaque enfant (ça fait 30 mn par jour, ce n'est pas militaire !), afin que chacun fréquente les différents domaines d'apprentissage et des ateliers plus différenciés et plus libres à l'accueil du matin et l'après-midi, les enfants qui viennent sont volontaires ou incités (ateliers de remédiation). Je ne sais pas si c'est le top, mais j'ai mis ça progressivement en place, avec l'expérience (PE depuis 4 ans). Je voudrais ajouter que j'ai été inspectée une seule fois, 8 jours après ma première prise de poste, et que je n'ai jamais vu , malgré ma demande, de conseillère pédagogique dans ma classe (elles sont débordées !) il n'y a donc pas de certification à ma méthode.
fripouille Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Je viens de débuter en GS pour un remplacement jusqu'aux vacances et n'ayant jamais effectué de stage en maternelle, je n'arrive pas trop à mettre en place les ateliers ! Comment dois je m'y prendre ??? Que me conseillez-vous ??? Merci de vos réponses, elles me seront d'une grande utilité ...
Titia Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 PE2 actuellement en PS. J'ai repris les conseils fourni par la prof de la classe. Elle a 5 groupes d'élèves, donc 5 ateliers tous les matins qui tournent donc sur 5 jours.... Je ne sais pas si c'est la meilleure solution et je suppose qu'il y a d'autres manières de procéder.
orléanaise Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Je viens de débuter en GS pour un remplacement jusqu'aux vacances et n'ayant jamais effectué de stage en maternelle, je n'arrive pas trop à mettre en place les ateliers !Comment dois je m'y prendre ??? Que me conseillez-vous ??? Merci de vos réponses, elles me seront d'une grande utilité ... <{POST_SNAPBACK}> Je compatis, parce qu'avant mon premier poste, je n'avais pas fait de maternelle quand j'étais stagiaire (si, si, c'est possible). N'aie pas peur de repérer un(e) collègue sympa de l'école qui te montrera en gros comment il (elle) s'organise. Prévoit un début en douceur avec une partie des ateliers où tu seras sûre que les enfants pourront travailler de manière autonome, avec des passations de consignes très courtes (tu fais agir les enfants devant les copains, tu ne te contentes pas de parler) pour ne pas user leur attention en regroupement.Un atelier dirigé par toi par demi-journée, un autre surveillé par l'ATSEM, un ou 2 autres autonomes. Donne aux enfants des consignes précises sur ce qu'ils peuvent faire quand ils ont fini : vous pouvez sortir un puzzle, aller au coin lego, prendre une feuille à dessin ou un coloriage... Fais attention de ne pas faire traîner les activités et que les zozos de la classe ne démarrent pas le bazar dans ton dos. Prévois quelques comptines ou chansons à gestes que tu entonneras en regroupement pour recadrer dès que tu les sens "s'évader"....Autres propositions des collègues ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant