Chevrette Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 J'étais en stage en responsabilité pendant 15 jours (je sais c'est pas beaucoup:( ), mais bon, j'ai testé 1 rotation de 4 ateliers sur 2 jours 2 fois la 1ère semaine et une rotation de 4 ateliers sur 4 jours la deuxième... et bien je me suis sentie beaucoup moins stressée la deuxième !! J'ai trouvé qu'il n'était pas facile de gérer sur 2 jours car trop limite au niveau du temps... Voilà, c'est mon petit avis perso !
eudemonia06 Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Je rejoins ta façon de tourner avec mes petits, Orléanaise : activités dites "individualisées" en fin d'accueil ou l'après-midi (notamment pour jeux de société, arts pla ou graphisme... ) et série de 4 ateliers "obligatoires", dirigés ou autonomes , en rotation chaque jour de la semaine , dont 2 autonomes (réinvestissment ou tache facile) , un dirigé par moi (nouvel apprentissage) et l'autre par l'ATSEM (réinvestissment demandant un effrot particulier ou activité manuemme nécessitant de l'aide etc ... ). je ne suis pas mécontente de ce fonctionnement qui permet de "doser" et équilibrer le genre d'activité menée tout en exigeant un peu l'apprentissage de l'autonomie et en permettant aussi parfois aux enfants de s'entraider. Ce qui ne m'empeche pas, même dns les ateliers du matin (obligatoires) de pouvoir moduler la difficulté (ex : nombre de pièces de puzzle vatriable, niveau d'exigeance different, consigne unique mais niveau de difficulté different etc) et eventuellement reprendre individuellement une activité qui se serait avérée vraiment rop complexe pour un enfant...
calinours Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Je viens de débuter en GS pour un remplacement jusqu'aux vacances et n'ayant jamais effectué de stage en maternelle, je n'arrive pas trop à mettre en place les ateliers !Comment dois je m'y prendre ??? Que me conseillez-vous ??? Merci de vos réponses, elles me seront d'une grande utilité ... <{POST_SNAPBACK}> ...Fripouille, le document -joint te permettra peut-être d'y voir plus clair quant aux pratiques spécifiques à l'école maternelle pour conduire les activités de la classe en PS/MS/GS... Il n'est pas aussi précis que les exemples de Watteau car il n'est pas resitué dans un contexte particulier... Ce qui différencie à mes yeux, les ateliers tournants (généralement quatre sur la semaine) avec les autres types d'ateliers simultanés (en principe deux pour la classe avec rotation éventuelle l'après-midi ou le lendemain) c'est que dans le premier cas il y a plusieurs domaines d'activités alors que dans l'autre on reste (généralement) dans un même domaine... Il faut savoir qu'à partir du moment où tu as une idée claire du contenu (ce que tu veux faire), tu trouveras assez aisément une forme de travail tenant compte des habitudes de tes élèves et de leur marge d'autonomie...
Stef59 Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Merci Calinours, ça éclaire ma laterne. Mais une autre question me vient à l'esprit, si je tourne la matin sur 4 ateliers, qu'est-ce que je dois faire apparaître sur mon emploi du temps? Une autre, moi je suis embêtée le matin, car dés mon arrivée je suis en motricité et ensuite, je fais mes rituels et puis je dois tenir de 10h à 10h45. Donc, j'ai envie d'essayer les ateliers de 10h à 10h20 et qu'est-ce que tu peux me conseiller ensuite en sachant que j'ai une classe très difficile, dont les enfants vont vite à la bagarre. Merci.
calinours Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Suite à MP : Quant à l’emploi du temps :qu'est-ce que je dois faire apparaître sur mon emploi du temps? ATELIERS TOURNANTS tout simplement (mais la rotation se fait en trois fois sur la semaine, on s’entend bien là dessus). Tu pourrais développer le contenu sur le cahier-journal et les objectifs spécifiques sur une préparation réutilisable sur la semaine… Le problème est bien là : je fais mes rituels et puis je dois tenir <_< de 10h à 10h45 J’essaye pour ma part de bousculer auprès des jeunes enseignants cette conception des rituels qui s’amalgament en quarante-cinq minutes (record vu : une heure !) en gaspillant collectivement, à mon humble avis, l’énergie des gamins… C’est difficile de faire évoluer cette pratique car elle est ancrée dans les spécificités du cycle... Si tu n’as que vingt minutes à consacrer aux ateliers tournants, tu peux abandonner cette formule car ça ne suffira jamais, a fortiori avec un bref moment collectif pour resituer le thème abordé ou ton projet. Si tu persistes pour les ateliers tournants, je t’y encourage car je pense que tu en connais les contenus , il faut réduire le temps consacré aux rituels. Ne fait pas l’impasse sur la salle de jeu surtout avec des élèves « difficiles ». Il faut soigner la préparation des activités motrices… On peut toujours modifier un emploi du temps dans une classe mais avec souplesse et en pensant à mettre les enfants dans le coup (on change pace que… comme ça…). Bien à toi...
Maïs Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 je pense que 10h-10h45 , c'était le temps prévu pour l'atelier et que Steph59 a l'intention de réduire son temps d'ateliers à 20 mns et qu'elle demande quoi faire après.(si j'ai bien lu ) Je suis d'accord avec toi Calinours 3/4 d'heure pour des ateliers en grande section ce n'est pas de trop ! Surtout si elle prévoit un moment de regroupement pour faire le point sur ce qui a été fait PS. J'ai vu aussi un temps de regroupement pour les rituels approchant 1 h en GS, une torture pour les enfants
Stef59 Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 En fait, je pensais que les 45 min était trop long pour les ateliers mais après relecture de ton fichier Calinours, je constate que c'est réalisable car dedans il y a le temps d'explication. Donc, je vais essayer ce système dès mon retour de vacances. Pour ce qui est de mon rituel, il n'excéde pas 10 min et le CP qui est venu m'a dit que c'était parfait car je m'empiétais pas sur le reste comme certains. Eh oui, il m'a dit que certains enseignants faisaient duré leur rituel pour combler du temps. Merci pour votre aide précieuse.
fripouille Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Merci pour votre aide ! je pense que tout ses conseils vont me servir pour la conduite des ateliers !
calinours Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 En fait, je pensais que les 45 min était trop long pour les ateliers mais après relecture de ton fichier Calinours, je constate que c'est réalisable car dedans il y a le temps d'explication. Donc, je vais essayer ce système dès mon retour de vacances.Pour ce qui est de mon rituel, il n'excéde pas 10 min et le CP qui est venu m'a dit que c'était parfait car je m'empiétais pas sur le reste comme certains. Eh oui, il m'a dit que certains enseignants faisaient duré leur rituel pour combler du temps. Merci pour votre aide précieuse. <{POST_SNAPBACK}> Le "temps d'explication" est un moment collectif de communication important qui ne doit pas perdurer, il s'agit de rappeler ce qu'on veut faire, ce qu'on a déjà fait (mettre en valeur) et ce qu'il reste à faire (réguler le projet). Il s'agit de donner à entendre les mots du lexique lié au thème. Attention de ne pas faire de ce temps de langage un déballage exclusif de consignes pour chaque atelier
Stef59 Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Merci Calinours, mais j'avais bien compris que ce n'était pas un déballage de consignes.
Sofsof Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Pour ma part, 22 GS (car très petite classe) répartis en 3 groupes. Chaque matin je travaille une discipline en particulier avec chacun de mes 3 groupes en dirigé (jusqu'à présent graphisme/écriture le lundi, pré-lecture le mardi, découvrir le monde le jeudi; langage le vendredi), pendant qu'un groupe est en semi-dirigé avec l'ATSEM et le 3ème groupe en atelier autonome. Je commence la journée par les rituels qui ne durent que 20' (c'était plus long au début de l'année. On en profite aussi pour revoir les comptines du moment), puis par 15' de travail sur la conscience phonologique en classe entière (retrouver un phonème dans un mot, dire si un phonème est au début, au milieu ou à la fin d'un mot, jeux sur les sonorités de la langue, etc). Ensuite je prend chaque groupe en dirigé. Les dernières 40' minutes de la matinée sont malheureusement consacrées au départ pour la cantine (7' à pied, dans une côte <_< ) et au repas des élèves (je reste avec eux pendant ce temps). Si la cantine était à côté on profiterait de ces 40' pour organiser un autre atelier... L'après-midi, réveil de la sieste à 13h, 10' le temps de se réveiller, d'aller aux toilettes, etc, puis 10' environ pour les chants. Ensuite il y a atelier d'anglais pendant 20' (quand c'est en groupes je tourne sur 3 jours), puis EPS pendant 30', et enfin atelier de remédiation pendant 20' avec les élèves qui n'ont pas réussi leur travail en semi-dirigé ou qui n'ont pas compris ce qu'on avait fait en dirigé. Voilà pour ma petite expérience Depuis le début de l'année je tatonne, j'ai déjà changé 3 fois d'emploi du temps et rien ne dit que je n'en changerai pas d'ici la fin de l'année. Mes groupes restent les mêmes pendant un certain temps, j'ai un code couleur pour moi mais les élèves ne le connaissent pas, je cite leur nom avant chaque atelier, et du coup en général à chaque nouvelle période ça me permet de changer 2 ou 3 élèves de groupe en fonction de leur "niveau", sans que ça les perturbe plus que ça. Je pense que chaque personne trouve le fonctionnement qui lui convient le mieux, moi je sais juste que je manque de temps chaque jour pour faire tout ce que je voudrais faire A bientôt So
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