kirnette Posté(e) 13 février 2005 Posté(e) 13 février 2005 Bonsoir, Voilà mon problème: en CM2 j'ai encore quelques élèves qui n'arrivent pas à avoir des solutions dites expertes dans des situations problèmes simples. Je m'explique pour un problème de soustraction ils utilisent encore l'addition à trous, pour des problèmes de division ils utilisent des multiplications à trous, des soustractions réitérés. Et souvent passent ausi par des dessins, schémas... Moi personnellement ça ne ma dérange pas car je sais que ces élèves ont déjà fait de sacrés progrès depuis l'an dernier (je les avais en CM1) mais je me demande si je dois faire le "forcing" pour que d'ici la fin de l'année ils puissent manipuler ces opérations avec plus d'aisance dans les pbs, en sixième leurs démarches seront-elles encore acceptées????? Et comment amener ces enfants à utilier directement l'opération à faire puisqu'apparemment ils n'en sont encore pas là dans leur raisonnement! Merci à qui pourrait m'aider.
ouioui Posté(e) 13 février 2005 Posté(e) 13 février 2005 Je pense en effet qu'il faut leur laisser le temps, car comme tu dis: ils progressent mais : -au collège je doute que les profs acceptent les dessins pour résoudre un problème et c'est bien cela qui est dommage Ah la liason école-collège....encore une utopie pour l'instant <_< Sinon il y a des élèves qui utilisent des solutions expertes (opérations) mais qui, soit : -utilisent la mauvaise opération -utilisent les mauvaises données.... donc moi je préfère qu'ils utilisent LEUR moyen mais qui comprennent... L'importance de la mise en commun aussi bon courage
luisa 75 Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 L'importance de la mise en commun aussi <{POST_SNAPBACK}> suis d'accord, c'est sûrement ce qui va leur permettre de prendre conscience que certaines méthodes de résolution sont plus économiques et plus efficaces. Moi je les fais beaucoup travailler en groupe et en totale autonomie en résolution de problèmes (on est inscrits au rallye maths), et depuis le début de l'année, j'ai vu une progression impressionnante chez certains élèves en difficulté, lorsqu'ils doivent travailler seuls. Mais après, je pense aussi qu'il vaut mieux un problème bien résolu par des moyens personnels qu'une méthode experte mal appliquée... À part ça, est-ce que vous vous rencontrez les profs du collège dans ta circonscription?
kirnette Posté(e) 14 février 2005 Auteur Posté(e) 14 février 2005 Moi aussi je fais des rallyes(c'est grâce à eux d'ailleurs que maintenant ces élèves utilisent leurs procédures au lieu d'écrire n'importe quelle opération), laisse beaucoup de place à la mise en commun mais ça ne décolle pas pour certains, c'est pour ça que je me demande s'il faut pas que je fasse un peu le forcing avec eux ou trouver d'autres manières de présenter les PBs Quand aux profs de sixième, nous dépendons de 4 collèges et nous ne voyons personnes malgré nos demandes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dominique Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Bonjour, Il y a l'une ou l'autre l'idée dans le document d'accompagnement des programmes intitulé "Résolution de problèmes et apprentissage Des solutions personnelles vers les solutions expertes " : http://eduscol.education.fr/D0048/Solutions.pdf
kirnette Posté(e) 14 février 2005 Auteur Posté(e) 14 février 2005 Merci Dominique, ta connaissance de tous les textes nous est bien utile, je ne trouve plus ce document à l'école. Je vais le lire attentivement.
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