Aller au contenu

Conseils pour résolution de PB en math


kirnette

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà mon problème: en CM2 j'ai encore quelques élèves qui n'arrivent pas à avoir des solutions dites expertes dans des situations problèmes simples.

Je m'explique pour un problème de soustraction ils utilisent encore l'addition à trous, pour des problèmes de division ils utilisent des multiplications à trous, des soustractions réitérés. Et souvent passent ausi par des dessins, schémas...

Moi personnellement ça ne ma dérange pas car je sais que ces élèves ont déjà fait de sacrés progrès depuis l'an dernier (je les avais en CM1) mais je me demande si je dois faire le "forcing" pour que d'ici la fin de l'année ils puissent manipuler ces opérations avec plus d'aisance dans les pbs, en sixième leurs démarches seront-elles encore acceptées?????

Et comment amener ces enfants à utilier directement l'opération à faire puisqu'apparemment ils n'en sont encore pas là dans leur raisonnement!

Merci à qui pourrait m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet qu'il faut leur laisser le temps, car comme tu dis: ils progressent mais :

-au collège je doute que les profs acceptent les dessins pour résoudre un problème et c'est bien cela qui est dommage Ah la liason école-collège....encore une utopie pour l'instant <_<

Sinon il y a des élèves qui utilisent des solutions expertes (opérations) mais qui, soit :

-utilisent la mauvaise opération

-utilisent les mauvaises données....

donc moi je préfère qu'ils utilisent LEUR moyen mais qui comprennent...

L'importance de la mise en commun aussi ;)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres avis ????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'importance de la mise en commun aussi 

suis d'accord, c'est sûrement ce qui va leur permettre de prendre conscience que certaines méthodes de résolution sont plus économiques et plus efficaces.

Moi je les fais beaucoup travailler en groupe et en totale autonomie en résolution de problèmes (on est inscrits au rallye maths), et depuis le début de l'année, j'ai vu une progression impressionnante chez certains élèves en difficulté, lorsqu'ils doivent travailler seuls.

Mais après, je pense aussi qu'il vaut mieux un problème bien résolu par des moyens personnels qu'une méthode experte mal appliquée...

À part ça, est-ce que vous vous rencontrez les profs du collège dans ta circonscription?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais des rallyes(c'est grâce à eux d'ailleurs que maintenant ces élèves utilisent leurs procédures au lieu d'écrire n'importe quelle opération), laisse beaucoup de place à la mise en commun mais ça ne décolle pas pour certains, c'est pour ça que je me demande s'il faut pas que je fasse un peu le forcing avec eux ou trouver d'autres manières de présenter les PBs

Quand aux profs de sixième, nous dépendons de 4 collèges et nous ne voyons personnes malgré nos demandes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique, ta connaissance de tous les textes nous est bien utile, je ne trouve plus ce document à l'école. Je vais le lire attentivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...