Leriva Posté(e) 13 février 2005 Posté(e) 13 février 2005 voilà j'ai fait un mini progression (3 séances) sur les éléments constitutifs de l'album : le titre et les personnages.en atelier autonome ou semi autonome je veux leur proposer la couverture avec le titre manquant, leur donner des étiquettes (soit mot complètement découpé ou mot en entier selon MS/GS) et leur demander de rconstituer le titre en s'aidant d'un référentiel + associer les personnages de l'histoire. mais je ne trouve pas la compétence associée!!!!pouvez vous m'aider? merci pour votre aide au fait, je suis pas super convaincue par cette mini séquence qu'en pensez vous çà tient la route? 2ème séance : idem mais à partir d'un autre album 3ème séance: proposer plusieurs couvertures d'album et associer titre + personnages
calinours Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 ...Si l'illustration de la couverture s'y prête (vérifie tous les supports fournis aux élèves) l'objectif pourrait être tout simplement : retrouver la couverture du livre ou associer le titre à l'illustration de la couverture... Ceci dit , en relisant ton intention, j'ai l'impression que tu veux faire deux choses à la fois, associer titre et couverture dans un lot d'album peut être mis en réseau ET reproduire le titre d'un album... Ce sont deux activités différentes que je ne cumulerais pas en MS...
calinours Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 ...Pour la compétence, il faudra chercher du côté des fonctions de l'écrit (p 79 où tu sais sûrement ) et plus précisément les fonctions des supports d'écrit. Moi je mettrai (mais c'est ta prog pas la mienne) "Savoir expliciter les caractéristiques de la couverture d'un album" (expliciter veut dire ici reconnaître et nommer, les caractéristiques étant : illustration de couverture, titre, auteur et plus ou moins l'éditeur).
véroc Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 pour la compétence, je mettrais : Savoir à quoi servent les panneaux urbains, une affiche, un journal, un livre, un cahier, un écran d'ordinateur ... (c'est à dire des exemples de textes pouvant étre trouvés sur l'un d'entre eux) pour objectif : (pour remettre le titre de l'album sur la couverture) reconnaître les types d'information contenues sur la couverture d'un livre : le titre en particulier. (pour les personnages ) connaitre les personnages d'un histoire, mais la compétence n'est plus du domaine de l'écrit, il y a deux choses en une !!! Je peux te conseiller de rechercher un doc réaliser par les conseillers pédagogique de Haut Rhin, très complet pour t'aider à trouver les compétences et les objectifs que tu veux travailler. Mais je n'ai pas le site en tête, fait une recherche avec google. Bonne chance pour ton stage ...
Leriva Posté(e) 14 février 2005 Auteur Posté(e) 14 février 2005 merci pour tout ! très sympa d'avoir de l'aide
calinours Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 ... L'adresse du site mentionné par Véroc est me semble t-il http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/docpeda.htm
véroc Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 oi Calinours, c'est tout à fait ça !!!!!! Je trouve ce document très bien fait !!!! Tout ce qu'il y a sur ce site est très intéressant d'ailleurs. Voilà le lien précis : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...docaccmater.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant