Aller au contenu

licence pour lannee 2005-2006


ninou

Messages recommandés

j'aurai quelques questions au sujet de la licence sciences de l'éducation.

En effet je suis en terminale litteraire et j'aimerai beaucoup faire cette licence...j'aurai aimé avoir la réponse de personne ayant fait cette licence et d'autres informations...les cours, heure par semaine, valeur de la licence pour une entree en IUFM

je suis sur paris et j'aimerai entree a lufr de creteil pour faire ma licence.

Beaucoup m'ont dit que cette licence n'était pas tres recommander...merci de me repondre

:)

carole

Modifié par ninou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà je crois que ton post n'est pas au bon endroit ;)

Pour répondre à ta question : la licence sciences de l'éducation est accessible après un DEUG. Les cours sont différents d'une université à l'autre, le mieux est de te renseigner directement auprès de l'université que tu vises. Elle n'est effectivement pas recommandée pour une entrée dans certains IUFM, car elle n'apporte pas de points ou très peu comparée à une licence d'une matière enseignée à l'école (maths, français, ...). Par contre elle peut t'apporter des choses très intéressantes pour le concours. Donc là encore je te conseillerais de voir directement avec l'IUFM de ton académie. Mais pour la PE1 tu as encore le temps de te renseigner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thanys a raison

cette licence est tres interessante car elle t apporte des savoirs indeniables sur les pedagogies et les theories d apprentissage ( entre autres), mais certains iufm preferent les etudiants ayant fait une licence dont la matiere est directement enseignee a l ecole primaire.en plus, faire une licence comme celle la peut etre une strategie pour le concours : ça peut te faire une option en moins a travailler ;)

j ai fait des classes prepa et une licence d histoire : resultat, en histoire cette annee, je n ai quasi rien a faire, et je peux me concentrer sur d autres matières...comme les math ou l op!

voili voilou

marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse;EN effet je vais appeler je pense liufm de mon academie. jespere avoir encore d'autres rréponse de personne ayant fai cette licence

bisous carole :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, après mon deug d'anglais et mon dut, j'ai passé la licence en sciences de l'éducation à distance à la fac de lyon. cette licence m'a beaucoup apporté, j'avais bcp de disserts à faire (attention à la fac de toulouse c'est pas la même chose) en philo, psycho, socio, histoire des idées éducatives, jeunesse en difficulté etc... j'avais aussi un dossier de 30pages à faire sur un thème. en fait, ctte licence apprend bcp à réfléchir sur les sciences humaines, moi, c'est ce qui m'a plu. les sujets, c'étais du type : bachelard a dit "la culture c'est ce qui demeure en l'homme lorsqu'il a tout oublié". discutez..

tu vois, après, tu pars dans ton délire, qu'est ce que la culture, la notre est elle mieux que celle d'une autre civilisation, pourquoi, références à rousseau et tout le délire...

enfin, je peux dire que la faire par correspondance c'était assez chaud. j'étais assistante d'éduc en collège, donc, je bossais mes cours durant tout mon temps libre. je crois que si tu peux aller dans une fac c'est mieux de voir des profs, car sinon, moi, ça m'a fait tout drôle d'aller aux exams en juin à lyon j'ai pris conscience du fait que ma licence était réelle... mais j'ai eu une mention, je m'en suis bien sortie. tout ça pour dire, que la mienne à lyon était très dense (13 matières) mais qu'elle m'a bcp appris notamment pour l'oral pro qu'on passe au concours et aussi pour ma vie d'une façon générale...

voilà, courage et bizz ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci thanys00 pour ton aide mais je nest pa de deug a passer avce la reforme LMD sachant que le deug est remplacé par une licence en 3ans....tu ne savais pas???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

natlaetitia

merci beaucoup pour ta reponse, bravon egalement pour la réussite de ta licence ca na pa du etre facile

en effet cette licence me branche vraiment...faut -il que jappelle ma fac pour me renseigner....

merci pour tout

vos reponses m'aident beaucoup :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

merci thanys00 pour ton aide mais je nest pa de deug a passer avce la reforme LMD sachant que le deug est remplacé par une licence en 3ans....tu ne savais pas???

Je pense que ce que thanys00 voulait dire c'est que tu dois deja avoir un BAC+2 pour faire une licence sciences de l'education (donc l'equivalent d'un DEUG: meme si le diplome n'existe plus l'equivalent DEUG existe toujours).

Donc en fait pour avoir une licence de sciences de l'educ il faut d'abord que tu fasse 2 ans dans la discipline que tu veux puis un an en sciences de l'educ, c'est comme ca que tu aurais le diplome de "licence sciences de l'education"!!

voilou, je sais pas si ce que j'ai ecris est tres clair... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titanium, c'est bien ce que je voulais dire (désolée au vu de mon âge avancé j'utilise encore les vieilles appellations :P ). Bref, ninou le mieux c'est de te renseigner à l'université ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avou que jai du mal a comprendre car vous me dites de faire de ans de formations avant linscription a la licence or mainenant sur tout les cites duniversité je vois que la licence se fait en trois ans...donc plus de deug ou autres choses

je suis perdu car jentends plusieurs "sons de cloches"

AIDEZ MOI !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 1ère et 2ème années de Licence maintenant équivalent à un DEUG avant, et la 3ème année de licence à la licence. Pour les sciences de l'éducation, je ne pense pas que ça ait changé, donc tu feras 1ère et 2ème année de licence de socio, psycho, histoire... selon ce que ta fac te laisse comme choix, et 3ème année sciences de l'éducation.

Et au risque de me répéter : va te renseigner à la fac pour voir ce qui est proposé comme cursus (parce-que d'une fac à l'autre il y a des différences) et à l'IUFM pour savoir ce que vaut la licence sciences de l'éducation pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci thanys pour tous ces conseils :D

je suis un peu degouté :huh: car je pensais que cette licence se faisait en 3ans...je vais surement appeler demain la fac que jaimerai faire et qui propose cette licence ainsi que liufm

C'est tres gentil de ta part de me fournir tous ces renseignements bien utiles pour mes années a venir. :)

Je vous tiens au courant des dires...

merci pour tout

ninou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...