Aller au contenu

licence pour lannee 2005-2006


ninou

Messages recommandés

de mauvaises nouvelles.... :(

j'ai appelée 3Fac qui proposent la licence sciences de leducation mais effectivement avant de la faire il faut dabord avoir un deug...

de plus j'ai été dans un centre dinformations et dorientations a paris et ils mont dits que cette licence ne rapportai pa de points en plus pour liufm et que sur paris les etudiants qui suivaient cette licence avaient peu de chance detre pri pour liufm

donc nous avons cherchés dautres licence et jai fini par trouver un deug et licence "langue française et techniques informatiques" car cette licence offre des etudes en lettres classique, moderne, litteratures, informatique enseigner a liufm...

quand pensez vous???? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en licence sciences de l'éducation. Je voudrais d'abord signaler qu'à présent tous les diplômes sanctionnant au minimum trois années d'étude post-baccalauréat sont pris en compte de manière égale pour l'entrée à l'iufm. C'est le cas pour grenoble et pour d'autres villes (j'en suis sûr) donc ça vaut le coup de se renseigner pour la tienne.

Ensuite si je peux te renseigner sur le programme, le volume horaire (à peu près 24h/semaine en moyenne), le travail perso (++)... dis moi exactement ce que tu veux savoir sachant que la licence est très différente d'une fac à l'autre (quelques fois elle est très axée éducation et d'autres fois plutôt formation professionnelle, elle peut être plutôt scientifique ou un peu plus littéraire...).

Si tu veux avoir des exemples de cours, tu peux consulter mon site :D

wwww.scienceducanet.free.fr

Bonne journée

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt sandrine,

merci pour ta reponse mais j'ai été dans un cio a paris et ils mont repondu que la licence sciences de leducation netait pa recommander pour lentree en IUFM...je suis en terminale et je ne sais donc plus quoi faire de plus avec la reforme LMD tout devient plus compliqué!!!!

De plus la licence sciences de leducation ne se fait quand L3 or il faut que je fasse un deug pendant les deux premiere annee....

voila le resultat...je suis perdue... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ninou,

Le mieux serait peut être que tu fasses ce qui ta plaît à toi, non ? si tu veux vraiment enseigner plus tard, l'important c'est d'avoir une licence. Après quelques fois c'est bien de s'assurer quelque chose "a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée je continue,

Donc je voullais dire que c'est bien de s'assurer une porte de sortie au cas où. Si j'amais tu t'aperçois que l'enseignement c'est pas vraiment le truc qui te plaît ou que tu n'arrives pas à réussir ce foutu concours... (ce que je ne te souhaites pas).

Moi j'ai choisis cette licence déjà parcequ'elle regroupe tous les domaines qui m'intéressent (à savoir : la psycho, la socio, la philo, l'économie, l'informatique, la didactique ....) et ensuite parcequ'elle offre d'autres débouchés que l'enseignement (la formation pour adultes, les ressources humaines, l'insertion...).

Bref, il s'agit vraiment d'un choix personnel. Ce qui est bien aussi avec la réforme LMD c'est que tu peux suivre des matières d'un autre cursus en option et c'est génial pour découvrir d'autres choses. N'oublies pas aussi que si tu vises l'iufm il faut t'y préparer dès l'année prochaine en faisant des modules pré pro, du bénévolat ou ce genre de trucs.

Bon courage

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt sandrine

merci beaucoup pour ton message qui est tres importan pour moi....je reflechi longuement a mon avenir et je suis perdu car je voudrai faire un deug super "langue française et techniques informatique" mais je suis pour l'instant en internat en province et le week en je rentre a paris chez mon pere...donc je ne pense pas etre prioritaire pour les entree en universités...de plus ce deug est experimental et ne se trouve qu'a luniversité paris 3 c'est a dire la sorbonne...donc lentree est tres dure

je ne c'est pas quoi faire comme deug...avez vous des idées????

jai vu aussi le deug science du langage???qu'en pensez vous.??? jattends vos reponses avec impatience

merci de maider car les inscriptions ont commencé... :(:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a un autre post sur le sujet (rubrique divers) et Bisounours parle d'une licence sciences du langage qui a l'air particulièrement intéressante : option didactique du français langue maternelle avec des stages à faire. C'est peut être une piste à creuser. Par contre je connais pas trop les débouchés autres que l'enseignement.

Pour ce qui est de faire un deug d'abord, je trouve ça sympa d'avoir une licence différente du deug, ça te donne en quelque sorte une double compétence et c'est aussi ce qui fait la richesse de la licence sciences de l'éducation. Les étudiants viennent de psycho, socio, sciences du langage, mais aussi deug d'anglais et beaucoup de bts, dut...

Bref, tu peux commencer par faire le deug de ton choix, et bifurquer dans 2 ans si tu en as marre.

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sandrine

merci beaucoup pour ta reponse

en effet ce deug minteresse particulierement...je vais me renseigner et voir dans la rubrique que tu mas indiquer

merci pour tout

carole :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une licence sciences du langage... J'ai adoré :)

Par contre, faut se renseigner sur les matières et ce qu'elles contiennent exactement dans la fac qui peut t'intéresser car quand je me suis documentée dessus, elle n'était pas faite dans toutes les fac et le contenu des matières n'était pas vraiment exactement le même partout :) Mais bon, cela a ptet changé (c'était en 1998 et licence en 2000)

Modifié par --anonyme--
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Natlaetita,

Je travaille à temps plein dans un service éducatif d'archives et je serais assez tentée par la licence à Lyon par correspondance aussi par le CNED (qui est partenariat). Penses-tu que c'est possible ? Combien d'heures de travail-licence avais-tu en dehors des cours ?

Le CNED la propose en deux ans ; qu'en penses-tu ?

Merci de ters conseils.

moi, après mon deug d'anglais et mon dut, j'ai passé la licence en sciences de l'éducation à distance à la fac de lyon. cette licence m'a beaucoup apporté, j'avais bcp de disserts à faire (attention à la fac de toulouse c'est pas la même chose) en philo, psycho, socio, histoire des idées éducatives, jeunesse en difficulté etc... j'avais aussi un dossier de 30pages à faire sur un thème. en fait, ctte licence apprend bcp à réfléchir sur les sciences humaines, moi, c'est ce qui m'a plu. les sujets, c'étais du type : bachelard a dit "la culture c'est ce qui demeure en l'homme lorsqu'il a tout oublié". discutez..

tu vois, après, tu pars dans ton délire, qu'est ce que la culture, la notre est elle mieux que celle d'une autre civilisation, pourquoi, références à rousseau et tout le délire...

enfin, je peux dire que la faire par correspondance c'était assez chaud. j'étais assistante d'éduc en collège, donc, je bossais mes cours durant tout mon temps libre. je crois que si tu peux aller dans une fac c'est mieux de voir des profs, car sinon, moi, ça m'a fait tout drôle d'aller aux exams en juin à lyon j'ai pris conscience du fait que ma licence était réelle... mais j'ai eu une mention, je m'en suis bien sortie. tout ça pour dire, que la mienne à lyon était très dense (13 matières) mais qu'elle m'a bcp appris notamment pour l'oral pro qu'on passe au concours et aussi pour ma vie d'une façon générale...

voilà, courage et bizz ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...