luce Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 j'ai un enfant dans ma classe qui me pose bien des soucis. c'est un enfant de 5 ans, qui a eu des problèmes familiaux depuis petit et a été élevé par sa grand mère jusqu'à aujourd'hui. Sa scolarité s'est toujours mal passée et il était complètement rejeté par les enfants de sa précédente école. Je me retrouve aver lui cette année dans ma classe, déjà pas facile à gérer (classe unique) et je ne sais pas quoi faire. Imprévisible, il ne reconnait absolument pas l'autoirté de l'adulte (répond constamment, que ce soit à moi, à mon atsem, à la psy ou a sa mère et j'en passe) comme s'il était encore dans la toute puissance. Il ne travaille que quand il veut, et a de gros retards en graphisme, en maths et en motricité. La psy reconnait tous ses problèmes, mais elle a beau être compatissante, elle m'explique que je ne pourrais pas le faire redoubler l'année prochaine, et qu'il devra donc passer en CP. Savez vous pourquoi ? est ce écrit quelque part dans les textes ? il me semble avoir compris que seuls les primo-arrivants peuvent prétendre redoubler une GS. Je donne déjà à cet enfant du travail de MS et de PS qu'il a du mal à faire, alors comment le faire passer dans le niveau supérieur alors qu'il ne sait toujours pas écrire son prénom ni même compter jusqu'à trois ? Si vous pouvez m'éclairer sur le sujet, je vous en remercie
poitou Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Un maintien en GS est possible, ça s'est fait dans mon école, et on l'envisage pour un autre enfant. Mais ça doit rester exceptionnel. Après tout, la GS est en fin de cycle, et je ne connais aucun texte l'interdisant.
Béa... Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Bien sûr qu'un maintien en GS est possible. Mais il faut saisir la CCPE et c'est la commission qui décidera à partir des différents dossiers fournis sur l'élève (dont bien sûr le dossier scolaire que tu auras rempli, éventuellement avec l'aide d'un enseignant spécialisé du réseau). Maintenant, la famille peut s'opposer à une décision de maintien et c'est à elle que reviendra de toute façon le dernier mot... C'est une grande question que celle du maintien en GS. Dans ma circonscription, l'IEN y est absolument défavorable (mais en a cependant accepté un pour une de mes petites élèves l'an passé). Mais après, l'enseignante de CP me reproche de lui envoyer certains élèves qui "n'ont rien à faire au CP". Bravo pour les contradictions !
IsaG Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Maintenir un enfant en GS, oui c'est tout à fait possible Mais il faut être sûr que cela lui sera bénéfique, c'est à dire s'il est encore immature, s'il a encore besoin de jouer etc...
del140330 Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Le maintien est tout à fait possible mais je me permets de rappeller qu'une fois à l'école élémentaire un élève ayant déjà eu un maintien ne peut que très exceptionnellement bénéficier d'un nouveau maintien Par ailleurs la GS fait également partie du cycle 2 Je me permets de réagir car je suis actuellement en cm2 et certains de mes élèves sont là parce qu'ils sont passés de classe en classe du fait d'un maintien en cp et que bien que n'ayant pas le niveau on a été obligé de les faire passer Je ne suis pas contre les maintiens mais il faut bien se dire que, pour l'instant en tout cas , un élève ne peut être maintenu que dans une classe; maternelle et élémentaire incluses Je pense que la question à se poser et est ce qu'un maintien lui apportera quelque chose et est ce que cela changera quelque chose ? A te lire je pense que les difficultés sont en partie extérieures à la classe et je crains qu'un maintien sans suivi extérieur ne modifie pas son comportement.
poitou Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Concernant mon CP qui a été maintenu en GS l'an dernier, je dirais que oui, ça lui a été profitable. Il n'était pas prêt d'après le réseau, et cette année, il fait partie du groupe de tête en CP. Pour l'avenir, impossible de faire des plans sur la comète, on ne peut pas encore savoir.
luce Posté(e) 14 février 2005 Auteur Posté(e) 14 février 2005 j'ai bien peur que tu es raison, et que son manque de maturité et son retard global soit du à un problème extérieur à l'école. La psy scolaire a orienté la maman auprès d'une de ses consoeurs, qui lui a fait passé des tests, dont j'attend les résultats pour la rentrée. Parce que finalement, non seuelement ce tenfant n'est pas encore prêt pour le cp, mais il ne l'ai pas non plus pour la GS et je doute qu'une année redoublée sans autre suivi ne l'aide vraiment... Mais que puis-je faire... j'encourage la maman a poursuivre les séances avec la psychologue, mais finalement Loris est-il prêt à aller à l'école, lui qui se croit encore enfant roi ? je doute qu'il y ait de réponse miracle à cette question.
del140330 Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Parce que finalement, non seuelement ce tenfant n'est pas encore prêt pour le cp, mais il ne l'ai pas non plus pour la GS et je doute qu'une année redoublée sans autre suivi ne l'aide vraiment... Mais que puis-je faire... j'encourage la maman a poursuivre les séances avec la psychologue, mais finalement Loris est-il prêt à aller à l'école, lui qui se croit encore enfant roi ?je doute qu'il y ait de réponse miracle à cette question. <{POST_SNAPBACK}> Malheureusement c'est parfois la conclusion que nous devons tirer, j'ai appris très rapidement cette année que nous ne pouvions pas résoudre tous les problèmes et faire face à toutes les difficultés Même s'il est vrai que l'école doit s'adapter aux élèves , il arrive malheureusement que certains enfants ne soient pas encore prêt et qu'une prise en charge exterieure leur permette de faire cette passerelle vers l'école
enviedespoir Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Le maintien est tout à fait possible mais je me permets de rappeller qu'une fois à l'école élémentaire un élève ayant déjà eu un maintien ne peut que très exceptionnellement bénéficier d'un nouveau maintienPar ailleurs la GS fait également partie du cycle 2 Je me permets de réagir car je suis actuellement en cm2 et certains de mes élèves sont là parce qu'ils sont passés de classe en classe du fait d'un maintien en cp et que bien que n'ayant pas le niveau on a été obligé de les faire passer Je ne suis pas contre les maintiens mais il faut bien se dire que, pour l'instant en tout cas , un élève ne peut être maintenu que dans une classe; maternelle et élémentaire incluses Je pense que la question à se poser et est ce qu'un maintien lui apportera quelque chose et est ce que cela changera quelque chose ? A te lire je pense que les difficultés sont en partie extérieures à la classe et je crains qu'un maintien sans suivi extérieur ne modifie pas son comportement. <{POST_SNAPBACK}> Même avis que mtl37. Les difficultés ayant au moins partiellement leur origine à l'extérieur du cadre scolaire selon ce que tu en dis, il est difficile de savoir si l'enfant va réussir ou non le travail du CP. Avec un soutien extérieur, il n'est pas impossible qu'il "se décide" à travailler. Si cela peut aider à la réflexion voici deux cas : Un redoublement de GS ou un passage en CLIS était prévu dès la fin du premier trimestre pour un enfant d'origine étrangère dont le niveau était jugé insuffisant. Cet enfant a bénéficié d'une aide extérieure à partir du début de 2ème trimestre. Sur l'insistance de la maman qui a demandé un passage "au moins à l'essai" et devant les résultats obtenus, l'enfant est passé au CP. Il a réussi le CP et poursuivi une scolarité sans encombre et sans redoublement. Une fillette de la même origine que le précédent est passée en CP bien que son niveau soit très faible et qu'elle acceptait mal l'école ; l'équipe pédagogique jugeait que son faible niveau pouvait être lié à son origine socio-culturelle. Les débuts furent si catastrophiques qu'en janvier il fut décidé de la remettre en GS (première et dernière fois que j'ai entendu parler d'un tel cas). Les méthodes pédagogqiues de cette 2ème GS de la même école publique étaient très différentes de celles de la précédente. L'enfant a pris goût à l'école, elle demandait même à ses frères de lui faire faire des devoirs le soir. Le CP l'année suivante s'est bien passé.
pseudoval Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 j'ai un enfant dans ma classe qui me pose bien des soucis. c'est un enfant de 5 ans, qui a eu des problèmes familiaux depuis petit et a été élevé par sa grand mère jusqu'à aujourd'hui. Sa scolarité s'est toujours mal passée et il était complètement rejeté par les enfants de sa précédente école.Je me retrouve aver lui cette année dans ma classe, déjà pas facile à gérer (classe unique) et je ne sais pas quoi faire. Imprévisible, il ne reconnait absolument pas l'autoirté de l'adulte (répond constamment, que ce soit à moi, à mon atsem, à la psy ou a sa mère et j'en passe) comme s'il était encore dans la toute puissance. Il ne travaille que quand il veut, et a de gros retards en graphisme, en maths et en motricité. La psy reconnait tous ses problèmes, mais elle a beau être compatissante, elle m'explique que je ne pourrais pas le faire redoubler l'année prochaine, et qu'il devra donc passer en CP. Savez vous pourquoi ? est ce écrit quelque part dans les textes ? il me semble avoir compris que seuls les primo-arrivants peuvent prétendre redoubler une GS. Je donne déjà à cet enfant du travail de MS et de PS qu'il a du mal à faire, alors comment le faire passer dans le niveau supérieur alors qu'il ne sait toujours pas écrire son prénom ni même compter jusqu'à trois ? Si vous pouvez m'éclairer sur le sujet, je vous en remercie <{POST_SNAPBACK}> Effectivement le maintien en GS est possible mais il doit être motivé ,et il est souvent nécessaire de se "battre"pour qu'il soit accordée par la ccpe . Il m'est arrivé plusieurs fois de proposer un enfant pour un maintien ,il s'agissait à chaque fois d'enfants présentant une immaturité importante et des difficultés d'apprentissage liées au décalage entre l' âge "intellectuel " et l'âge réel . Dans un cas il s'agissait d'un enfant né le 30/12 ,grand prématuré (il aurait du naître début mars...)et qui avait les acquisitions et le comportement d'un élève de section de moyen .Le maintien nous a été refusé malgré l'accord des parents et de la psy (privée,je précise ,nous étions en panne de psy scolaire!). motif invoqué :pas assez en difficulté, de toute façon il pourra toujours redoubler son CP .Sauf qu'un maintien lui aurait permis de poser les bases qui lui manquaient ,qu'il aurait évité une situation d'échec très lourde à gérer moralement .Qui plus est cet enfant était dans un cours double ms/gs et ne se serait pas trouvé singularisé par ce maintien.. Enfin,bref ,je ne peux pas jurer que cela lui aurait permis une scolarité "normale" mais son passage au cp s'est conclu par un redoublement et malheureusement cet enfant est toujours en échec (il est maintenant au CM2 ) . Loin de moi l'idée que le maintien soit la pnacée, mais je ne pense pas non plus que faire passer un enfant pour lui laisser la possibilité de redoubler plus tard soit une meilleure solution .. Cela étant il est vrai que les questions à se posersont : Est-ce que cela va apporter quelque chose à cet enfant ? Quelles aides complémentaires doit-il recevoir pour que cette mesure lui soit profitable ?
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