Aller au contenu

les contes des origines


thielle

Messages recommandés

A la rentrée,je vais lire différents contes des origines avec mes ce1 ce2 ,le but étant de leur faire écrire leur propre conte!

Mon soucis est que les contes sont écrits au passé simple /imparfait et il me semble un peu difficile d'étudier le passé simple avec vmes ce2 et surtout avec les ce1.Je pensais simplement dresser une liste des verbes utilisés dans les contes lus,mais je ne suis pas convaincue de ma démarche.

De plus,comment les sensibiliser à la concordance des deux temps?

Si vous avez quelques conseils.... :blush:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en leur en lisant beaucoup ils vont "sentir" le temps du récit (peut-être pas tous, évidemment, mais tu pourras t'appuyer sur ceux qui le sentiront pour aider les autres).

Après, moi, je n'évaluerais pas la conjugaison, je leur laisserais écrire "phonétiquement" et je corrigerais, en leur expliquant que lorsqu'on raconte une histoire, c'est ce que l'on utilise.

Mias c'est vrai que c'est compliqué comme histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir le même problème car à la rentrée je mets en place mon projet contes des origines... :huh:

Je vais moi aussi leur en présenter un grand nombre : oral, lecture individuelle etc etc et ils en ont déjà entendu car je leur en ai lus quelques uns depuis la rentrée pour qu'ils s'impregnent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils :blush:

Effectivement,un bain de lecture devrait être bénéfique....et bien entendu,je n'avais pas l'intention d'évaluer la conjugaison du passé simple :o ...mais uniquement celle de l'imparfait

D'autres expériences??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

On est dans un projet "écriture d'un conte des origines" :

Les élèves sont en train de finir la mise au propre de leur conte. On en a d'abord lu beaucoup (vraiment beaucoup) puis ils en ont écrit un et le passé simple est venu dans quasiment toutes les productions :) parfois il y a des petits pb de concordance de temps.

Ils ont l'habitude du passé simple puisque dans la plupart des histoires qu'ils lisent il est présent. On a fait des remarques dans le cadre de l'orl à propos des personnes qui nous concernaient 3ème personne du sing et de pluriel ;)

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sof 24 ;)

Tu dis que vous avez lu vraiment beaucoup de conte.....

Aurais tu des références de contes courts,qui se lisent rapidement pour pouvoir en comparer plusieurs sur une même séance!

Pour l'instant,je ne trouve que des textex plutôt longs,et vu que mes élèves ne sont pas franchement de bons lecteurs :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'en ai glané plein ça et là sur le net beaucoup font un ou 2 pages A4. Si tu les veux envois-moi ton mail par mail ou MP.

Je leur en ai lu aussi plusieurs en lecture à haute voix.

J'ai aussi fait des ateliers de lecture :

1. Préparation + Lecture à haute voix à toute la classe à la fin des ateliers

2. Texte puzzle

3. Questionnaire de compréhension ("façon rallye lecture")

4. Préparation de questions à poser aux autres groupes sur un conte lu à haute voix (pas pour le premier atelier, mais après)

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...