thielle Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 A la rentrée,je vais lire différents contes des origines avec mes ce1 ce2 ,le but étant de leur faire écrire leur propre conte! Mon soucis est que les contes sont écrits au passé simple /imparfait et il me semble un peu difficile d'étudier le passé simple avec vmes ce2 et surtout avec les ce1.Je pensais simplement dresser une liste des verbes utilisés dans les contes lus,mais je ne suis pas convaincue de ma démarche. De plus,comment les sensibiliser à la concordance des deux temps? Si vous avez quelques conseils.... merci
luisa 75 Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Je pense qu'en leur en lisant beaucoup ils vont "sentir" le temps du récit (peut-être pas tous, évidemment, mais tu pourras t'appuyer sur ceux qui le sentiront pour aider les autres). Après, moi, je n'évaluerais pas la conjugaison, je leur laisserais écrire "phonétiquement" et je corrigerais, en leur expliquant que lorsqu'on raconte une histoire, c'est ce que l'on utilise. Mias c'est vrai que c'est compliqué comme histoire...
--anonyme-- Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Je vais avoir le même problème car à la rentrée je mets en place mon projet contes des origines... Je vais moi aussi leur en présenter un grand nombre : oral, lecture individuelle etc etc et ils en ont déjà entendu car je leur en ai lus quelques uns depuis la rentrée pour qu'ils s'impregnent
thielle Posté(e) 14 février 2005 Auteur Posté(e) 14 février 2005 Merci pour vos conseils Effectivement,un bain de lecture devrait être bénéfique....et bien entendu,je n'avais pas l'intention d'évaluer la conjugaison du passé simple :o ...mais uniquement celle de l'imparfait D'autres expériences??????
sof24 Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Salut ! On est dans un projet "écriture d'un conte des origines" : Les élèves sont en train de finir la mise au propre de leur conte. On en a d'abord lu beaucoup (vraiment beaucoup) puis ils en ont écrit un et le passé simple est venu dans quasiment toutes les productions parfois il y a des petits pb de concordance de temps. Ils ont l'habitude du passé simple puisque dans la plupart des histoires qu'ils lisent il est présent. On a fait des remarques dans le cadre de l'orl à propos des personnes qui nous concernaient 3ème personne du sing et de pluriel @+ Sof24
thielle Posté(e) 16 février 2005 Auteur Posté(e) 16 février 2005 merci sof 24 Tu dis que vous avez lu vraiment beaucoup de conte..... Aurais tu des références de contes courts,qui se lisent rapidement pour pouvoir en comparer plusieurs sur une même séance! Pour l'instant,je ne trouve que des textex plutôt longs,et vu que mes élèves ne sont pas franchement de bons lecteurs
--anonyme-- Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 J'en ai quelques uns sur mon ordi si cela t'intéresse Thielle
sof24 Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Moi aussi j'en ai glané plein ça et là sur le net beaucoup font un ou 2 pages A4. Si tu les veux envois-moi ton mail par mail ou MP. Je leur en ai lu aussi plusieurs en lecture à haute voix. J'ai aussi fait des ateliers de lecture : 1. Préparation + Lecture à haute voix à toute la classe à la fin des ateliers 2. Texte puzzle 3. Questionnaire de compréhension ("façon rallye lecture") 4. Préparation de questions à poser aux autres groupes sur un conte lu à haute voix (pas pour le premier atelier, mais après) @+ Sof24
thielle Posté(e) 16 février 2005 Auteur Posté(e) 16 février 2005 Je vous ai envoyé un MP à toutes les deux
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant