eilerua Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Salut, je rame pas mal aussi sur le sujet 2... mais il va bien falloir que je trouve quelque chose, vu que j'ai le cours portant sur ces thèmes samedi!!! <_< c'est pas gagné! donc up up up!! si certains sont plus inspirés que moi ce serait sympa de me donner des pistes
ludi Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 j'ai passé une bonne partie de la journée sur le dossier 2 et j'ai pas l'impression d'avoir avancé même pire d'être encore plus embrouillée...
armelle38 Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 Voici les problématiques et les plans que j'ai fait pour les 3 dossiers. Donnez-moi votre avis. **SUJET 1 - LAICITE** Problématique : Pourquoi et comment peut-on enseigner les faits religieux en respectant la laïcité à l’école? Plan : I - Les valeurs de l’enseignement du fait religieux dans une école respectueuse du principe de laïcité 1 - distinguer enseigner fait religieux et religion 2 - Enseigner le fait religieux en respectant la laïcité 3 - les valeurs de l’enseignement du fait religieux II - Comment mettre en place cet enseignement des faits religieux en respectant la laïcité? 1 - La démarche de l’enseignant au sein de la classe 2 - Une exigence de l’école 3 - Acquisition de savoirs disciplinaires pour l’élève III - Les limites 1 - L’enseignement du fait religieux est porteur de l’universalité 2 - Enseigner le fait religieux pour transmettre des savoirs et éviter le communautarisme et le prosélytisme 3 - L’enseignement du fait religieux pour respecter les principes de laïcité de l’école **************************** **SUJET 2 - ECOLE ET CULTURE** Problématique : Comment l’école ou l’enseignant peut-il concilier la diversité culturelle des élèves et la culture scolaire ? Plan : I - D’une diversité culturelle à une culture commune 1 - def de la culture 2 - La diversité culturelle à l’école 3 - Les enjeux de la culture à l’école II - Pour la mise en place de la culture, de quels moyens disposent l’enseignant ? 1 - Les classes à PAC 2 - Plan pour le développement des arts et de la culture à l’Ecole 3 - Démarche appropriative III - Les limites 1 - Une éducation à la citoyenneté et l’ouverture aux diverses cultures 2 - Une culture commune pour tous les élèves ? ***************************** **SUJET 3 - ELEVES DIFFERENTS** Problématique : Comment le PE peut-il envisager d’accueillir tous les élèves ? Plan : I - Pourquoi les intégrer ? II - Comment les intégrer ? 1 - rôle de l'évaluation 2 - les différents niveaux d'intégration 3 - Le plan Handiscol 4 - Le role de l'enseignant III - Les limites 1 - éducation à la citoyenneté 2 - formation des enseignants **************************** Voili, voilou, j'attends vos réactions! Bonne journée à tous! Armelle
ludi Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 sacré travail Armelle en tous les cas merci de nous le faire partager j'ai à quelque chose prés les mêmes problématiques et plans pour les dossiers 1 et 3... je suis toujours bloquée sur le dossier 2 d'ailleurs j'y retourne
ziza Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 Oui bravo et merci bcp Armelle pour ce partage, tes dossiers me semblent complets et bien construits, et ils me permettent d'avancer. Merci encore !!
priane Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 je passe l'oral demain pour forprof sur le dossier 5 et franchement je bloque trop sur le thème de la culture. est ce que certains ont des sites ou des fiches à me proposer pour que je cerne mieux le problème car je suis dépitée. j'avais fait quelque chose mais c'est nul!!!!! je suis desespérée! a+ priane
Juno Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Armelle, juste par curiosité: tu as eu de bons commentaires, non?
armelle38 Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Armelle, juste par curiosité: tu as eu de bons commentaires, non? <{POST_SNAPBACK}> Gros stresse pour cet oral blanc. Je suis passée sur la culture. Le début allait très bien avec une bonne intro et une bonne 1ère partie, mais quand je suis arrivée à la 2ème partie, j'ai eu un blocage et tout mes idées étaient confuses. En bref, j'ai raté mon oral à cause du stress. Mais en écoutant les autres exposés, je pense que les contenus de mes 3 exposés allaient, mais il manque des situations concretes avec les élèves. De plus, j'emploi parfois des mots assez forts, il faut donc aussi que j'arrondisse mes angles. A+! Armelle
Juno Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Oui, moi aussi j'ai stressé au tout début de mon exposé. Mais tout le monde a dit que ça ne s'était pas vu!! Moi, au contraire, j'ai eu l'impression de perdre tout mes moyens... Au dernier oral, notre prof nous avait carrément conseillé, en cas d'émotivité, de prendre un quart de Lexomil le jour de l'oral. Je pense que je suivrai ses conseils, si j'ai la chance d'y aller.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant