Autitia Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Bonjour Si vous permettez, je vous fais part du problème personnel que j'ai avec ma fille pour avoir quelques uns de vos avis de spécialistes. Ma fille est en ce2 et elle a un tempérament lent dans tout ce qu'elle fait. Elle est rêveuse et fainéante en plus. Tout cela occasionne des difficultés bien réelles sur ses résultats. Mais elle est capable, il faut juste être toujours derrière. Vous trouvez peut-être ces qualificatifs un peu dur de la part de sa propre mère, mais il faut que j'en rajoute encore un : menteuse. Ce matin, alors que les vacances de février commencent, j'ai découvert qu'elle avait caché son cahier d'évaluations dans un tiroir de sa commode sous des vêtements dans sa chambre pendant une quinzaine de jours. Ce cahier je l'attendais avec impatience en espérant une amélioration. Tous les jours de la semaine dernière, je lui demandais si la maîtresse avait rendu les résultats des contrôles et tous les jours elle répondait que non et effectivement il n'y avait rien non plus dans le cartable. Je l'ai crue car la maitresse étant partie la semaine précédente accompagner les CM1,CM2 en classe de neige. Je me suis dit naîvement qu'elle n'avait peut-être pas eu le temps de préparer les cahiers et j'espérais voir ce cahier dans le cartable de vendredi soir. Mais rien et samedi j'ai eu l'occasion de discuter avec d'autres parents qui m'ont dit avoir eu les résultats. Requestionnement de ma fille qui persiste et dit n'avoir rien eu. J'ai dû appeler sa maitresse ce matin pour en avoir le coeur net. Et ensuite après démonstration elle a fini par m'avouer. En fait le cahier caché elle l'a récupéré vendredi matin de la commode à mon insu et rendu vendredi matin à sa maitresse qui lui réclamait en disant que maman avait vu mais elle n'avait pas voulu signer. Je suis abasourdie par ce comportement et complètement déstabilisée. Je l'aide de mon mieux et je lui fais comprendre que je n'attends pas la perfection mais là je ne comprends pas. Je ne pourrai plus lui faire confiance. Elle a déjà menti a d'autres occasions pour ces devoirs, des contrôles à signer ou des punitions non faites. Elle n'en est pas à sa première fois et à déjà été punie pour ces raisons. Je ne sais pas quoi faire, ni quoi dire. Voilà, je ne sais pas si vous avez connu souvent celà mais la maitresse m'a dit qu'elle n'avait jamais vu ça. Désolé, j'ai été un peu longue. Pardon pour les fautes.
Lapin bondissant Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 J'ai déjà vu ça dans ma classe......... LE petit avait très peur de décevoir ses parents........ Lui en as tu parlé plus précisément ? Sinon je en peux pas dire plus de choses, n'ayant pas fait assez d'études dans ce domaine DD
tims Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Moi aussi j'ai le cas similaire dans ma classe. L'élève en question a ramené son chaier d'évaluations non signé en me disant que sa mère n'avait pas voulu le signer. J'avais vu que pareil que ta fille c'était un fainéant et un menteur, alors pour savoir s'il diasit la vérité j'ai tout de suite appélé sa mère. Elle m'a confirmé qu'elle n'avait pas voulu le signer pour le punir, donc pour une fois il ne m'avait pas menti. par contre ça nous a permis de parler d'autres problèmes de fainéantise et de mensonges. Pour l'instant nous n'avons rienmis en place (c'était à la veille des vacances), mais si les devoirs ne sont pas faits, les punitons non signées...je pense reprendre contact avec la maman et établir une sorte de contrat avec le gamin en question. Peut-être que c'est pour attirer l'attention...je ne sais pas mais je trouve que c'est dommage que des gamins qui ont des ossibilités se mettent en échec par mensonge et fainéantise. Bref, je n'ai pas vraiment de solutions mais ça te montre que ta fille n'est pas la seule.
kirnette Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Moi aussi une élève a fait çail y a 3 semaines, je n'arrivais pas à récupérer sa pochette d'évaluations car elle avait enlevé tout ceux dont les résultats pouvaient ne pas plaire à ses parents et comme sur la feuille à signer il y a la liste des éval. r problème pour elle. J'en ai discuté avec elle, elle m'a dit que ses parents attendaient trop d'elle et quand moi je lui disais qu'elle avait fait des efforts même si ce n'était pas très bons ses parents isaient que c'était nul!!!!!!!!!!! J'ai vu les parents, nous avons convenu ensemble pour que cela ne se reproduise plus que je mettrais sur chaque évalaution si le résultat me semblait conforme à ce que j'attendais d'elle et que même si ce n'était pas très bien ils tiendraient compte de mes remarques. Pour ta fille, essaie de parler avec elle, décidez ensemble des exigencesà respecter pour le travail scolairet et vois si ça fonctionne. Tu vois ta fille n'est pas la seule, elle traduit sans doute un mal être (je ne suis pas psy.!!!)
poitou Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Tu vois ta fille n'est pas la seule, elle traduit sans doute un mal être (je ne suis pas psy.!!!) <{POST_SNAPBACK}> Ca me fait penser à ça aussi.
darthwader2 Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 le mot fainéantise me parait très fort. il me fait penser à bonnet d'âne et compagnie. en tant que parent ou enseignant nous plaçons la barre bien haute parfois. ta fille est lente et il faut être derrière elle. laisse la respirer et parle avec elle.
mims Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 le mot fainéantise me parait très fort. il me fait penser à bonnet d'âne et compagnie. Sais pas, ça peut dépendre de ce que chacun met derrière... C'est comme parler du "baobab dans la main" utilisé sur un autre post... J'en connais des élèves comme ça... c'est le "goût de l'effort" qui manque...
Autitia Posté(e) 14 février 2005 Auteur Posté(e) 14 février 2005 Merci pour ces commentaires En fait nous savons pertinemment que sa lenteur ne lui facilite pas les choses et nous n'exigeons pas plus qu'elle ne peut donner. Nous lui en avons déjà parlé plusieurs fois en lui expliquant qu'elle n'a pas à être dans les premiers, que si elle fait du mieux qu'elle peut c'est parfait pour nous. De plus chaque fois qu'elle me récite bien quelquechose ou qu'elle ramène une bonne note on la félicite et je vois bien qu'elle est contente également. Nous ne sommes pas des parents trop exigeants qui blâment dès qu'une faiblesse se manifeste. Nous sommes présents. Nous essayons d'être à ses côtés pour l'accompagner, et si elle ne comprend pas quelque chose je lui répète que je suis là et je lui explique et il n'y a pas de mal à ne pas tout comprendre du premier coup... Je lui explique tout ça à longueur de temps. Mais il me semble plutôt lui avoir communiqué de l'anxiété au sujet des notes. Bref je culpabilise beaucoup mais je veux l'aider à avoir confiance en elle et c'est à quoi je n'arrive pas.
Félix A Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Je vais parler du point de vue de l'élève (et de la fille) et non de l'enseignante. J'ai toujours eu une mère qui exigeait de nous un très bon travail à l'école, pour moi ça a marché (et encore seulement jusqu'à la licence) mais pour mes frères cela s'est gâté assez vite. Elle est tout le temps sur leur dos et j'avoue que même si je comprends pourquoi elle fait ça, je ne peux m'empêcher de penser que ça va plus servir à dégoûter mes frères de l'école qu'à les convaincre de travailler. Je trouve tes mots très forts, voire injuste pour ta fille: ce n'est pas la grande bosseuse que tu espèrais, soit parce qu'elle n'y arrive pas soit parce qu'elle ne veut pas s'y mettre, et franchement tu n'es pas sa maîtresse mais sa mère. Ne t'attache pas seulement à son profil scolaire, elle est plus qu'une élève. Et puis moi aussi j'ai beaucoup menti à ma mère quand j'étais petite pour avoir la paix ou pour éviter les critiques bien dures. Avec le recul , je me dis 2 choses: mes frères ont fait de même, donc cela venait qiuand même pas mal d'elle. Pour me faire entendre et me faire accepter, j'ai dû accepter de ne plus faire plaisir à ma mère et donc d'arrêter de lui mentir. Mais à l'époque, j'avais déjà 20 ans (d'ailleurs, je ne me suis pas vraiment faite entendre tout de suite…)
mamiebrossard Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 alors je vais raconter l'histoire d'une gamine au college qui cachait ses bulletins de note des qu'il y avait une note qu'elle supposait etre inferieure a l'attente de ses parents, qui a menti disant que le bulletin avait du se perdre, qui a falsifié des notes ... la raison était qu'elle pensait que ce n'était pas suffisant pour ses parents, que ses parents disaient toujours qu'ayant des facilites, les notes devaient etre bonnes (alors qu'ils avaient toujours bien fait sentir que le mieux que la gamine pouvait c'était très bien) mais la gamine pensait que ce n'irait pas, qu'elle décevrai ses parents ... bref, la gamine c'était moi, j'avais tellement peur de décevoir mes parents malgré tout leur amour, leur facon de me dire que la note était bien que je mentais, que je cachais ... peut etre que malgré tout elle a peur ...
tims Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Je voudrais préciser que pour mon élève c'est vraiment un baobab dans la main, y a pas d'autres mots, je ne pense pas que ce soit trop fort!!! Il passe son temps à ne rien faire, à mentir (pas que sur ses notes). Quand il veut il peut donc ce n'est pas un obstacle de compréhension. Et puis sa mère m'a confirmé sa "fainéantise" à la maison? Non franchement ce n'est pas trop fort...et croyez bien que je me suis d'abord remise en question avant d'affirmer cela! Bref, je ne sais pas s'il y a quelques choses à expliquer derrière tout ça, je ne connais pas exactement comment ça se passe chez lui non plus, est ce qu'il y a un mal être ça n'a franchement pas l'air mais peut-être que je me trompe. Mais du coup je n'ai pas fait avancé le scmilblik pour Attitia, désolée
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