Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans beaucoup d'écoles maternelles, les portes ouvrent 10 minutes avant la fin officielle de la journée de classe.

Est-il vrai qu'en cas d'accident entre 16h20 et 16h30 en dehors de l'école, les parents ou leur assurance peuvent se retourner contre l'école car l'enfant est censé être dans l'enceinte de celle-ci? Devons-nous faire signer en début d'année une sorte de décharge permanente comme celle que signent les parents lorsqu'ils reprennent exceptionellement leur enfant pendant la journée? Peut-on trouver une circulaire ou un BO qui clarifie les responsabilités pendant ces 10 minutes ? Ou est-il simplement interdit de laisser sortir avant 16h30 ( dans ce cas pourquoi les IEN semblent si tolérants...)?

Il existe des exemples (rumeurs?) d'enseignants et de directeurs inquiétés au sujet de problèmes survenus pendant ces 10 minutes... :(

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• diego

5

• IsaG

3

• bibou2

3

• Gattaca

3

Posté(e)

Il me semble que, à partir du moment où les enfants ont été remis à leurs parents, la responsabilité de l'école est dégagée...

Mais bon, j'ai pas de texte...

Je suis curieuse aussi...

Posté(e)

Pourquoi les faire sortir 10 minutes avant ? :huh:

Je pense que la question doit être débattue en CE.

:)

Posté(e)

Si la sortie est officiellement à 16h30, les enfants ne doivent pas sortir de l'école avant. Si elle est à 16h20, alors les parents en sont responsables dès qu'ils les ont pris en charge, pour moi. :)

Posté(e)

Non, nous avons recu une circulaire de notre IEN nous demandant bien de faire remplir une décharge aux parents si jamais ils viennent prendre l'enfant avant 16h30 sinon nous sommes responsables !

Posté(e)

Je ne suis pas en maternelle, mais je suis étonné : pourquoi, alors que la sortie est prévue à 16h30, les parents viennent-ils dans l'école chercher les enfants dès 16h20 ? Dans les 2 stages que j'ai fait en maternelle en PE2, on ouvrait les portes de la classe à l'heure prévue de la sortie, pas avant... :huh:

Posté(e)

Les enfants sont normalement réccupérés à 16h30 mais en maternelle chaque enfant doit être pris par les parents donc ça demande plus de temps que de tous les lacher comme en primaire d'où les 10min entre 16h20 et 16h30 ou 11h20 et 11h30, et ce n'est pas trop. A quelle heure sortirions nous, sinon?

Bref c'est une pratique courante dans beaucoup d'école.

Pendant mon stage de direction, la question a été soulevée par une collègue qui ne connaissait pas cette pratique. L'inspecteur nous a dit de ne pas changer les coutumes ( 11h20 ou 11h30), mais que dans la mesure où c'était inscrit dans le règlement intérieur et que les parents les prenaient ils étaient responsables.

Posté(e)

Ah... Je n'ai jamais eu aucun problème pour les lacher à l'heure précise ! Bon, d'accord, je ne parle que de 2 stages de 3 semaines, mais j'avais quand même 24 et 28 élèves, donc...

Posté(e)

Oui, l'important est que ce soit inscrit dans le réglement et donc que ce soit "officiel".

:)

Posté(e)

chez nous c'est strictement interdit ! et si jamais cela arrive l'ien nous a bien précisé que nous étions responsables ...

ensuite chacun prend ses responsablités

Posté(e)

Je ne connais pas la législation en cours mais je précise que pour les mamans (comme moi) qui ont un enfant en maternelle et un autre en primaire, c'est quand même pratique de pouvour récupérer le premier un peu avant l'autre !

Posté(e)

chez nous aussi la sortie est échelonnée de 16h20 à 16h30 mais je me suis jamais posée la question...

pour moi je ne suis plus responsable de l'enfant dès que je l'ai confié à ces parents.. :huh:

par contre ce qui m'a tjrs étonné, c'est que l'on ne demande pas de décharge de responsabilité quand l'enfant repart avant ( car malade par exemple)

ds les centres de loisirs, on fait signer obligatoirement cette décharge... :huh: