Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

chez nous la coutume était installée depuis des années, entrées à 8h20 et13h20 et sortie à 11h20 et 16h20...

jusqu'à cette année, changement d'IEN, plus de tolérance, on est tenu de faire 6h/jour avec les enfants et de les accueillir 10 min avant cet horaire... (ce sont les textes)

cela a soulevé un raz de marée dans l'assemblée, les collègues de maternelle déclarant remettre les enfants en "main propore" aux parents et prendre pour cela plus de temps que les élémentaires qui se contentaient de mettre les enfants en rang jusqu'au portail....

mais rien n'y fit, l'iEN a rappelé les textes existants,les fameuses 6h devant chacun et les 10 min d'accueil... le débat est ouvert avec notre IEN depuis la rentrée mais elle s'en f... comme du reste d'ailleurs... lle rappellesimplement que libérer les enfants 10 min plus tot cela fait 20 min par jour, soit 1h40 par semaine d'apprentissage de perdu...

lors de mon stage de directeur la question avait fait débat egalement et il est entièrement vrai que pour les enfants remis aux parents à 16h20 au lieu de 16h30 et 11h20 au lieu des 11h30 il y va de notre responsabilité...

si l'enfant se fait écraser sur le parking, nous sommes en tort, même dans le cas où il a été remis à ses parents... il faut le savoir.... :ninja:

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• diego

5

• IsaG

3

• bibou2

3

• Gattaca

3

Posté(e)

Bonjour,

Pas si sûr, Éloïse,

Tu as absolument raison sur les 6h + 10mn...Mais ouvrir le portail à 20 ne veut pas dire que "tous" les enfants sont partis à 20... et:

Les modalités pratiques d’accueil ou de remise aux parents sont prévues par le règlement de l’école.
(règlement dép.)

Ce règlement est voté en CE, de plus, le pouvoir du Maire en matière d'horaires scolaires est grand(particularités locales).

Tout est donc affaire de nuance:

>Dire que l'école se termine à 16h20 est illégal.

>Dire que la remise des enfants aux familles s'étale de 16h20 à 16h30, et en donner les raisons, et beaucoup moins attaquable.

En tous les cas cela doit passer devant le CE où en général les IEN sont moins à l'aise...

:zorro:

Posté(e)

Et pour enfoncer le clou, je dirai que si on devait nous imposer une sortie à 11h30 et 16h30, j'appliquerais les textes, à savoir, l'organisation d'un service de roulement pour accueillir les enfants dans la cour 10 mn avant le début de la classe. Actuellement tous les collègues sont là à 8h20 et 13h20 pour faire l'accueil dans la classe.

Posté(e)

ben chez nous l'IEN est intervenue en réunion de directeurs pour interdire les ouvertures de portails à '20 au lieu de '30.... :cry: alors que peut-on faire?

Posté(e)
lle rappellesimplement que libérer les enfants 10 min plus tot cela fait 20 min par jour, soit 1h40 par semaine d'apprentissage de perdu...

Parole de comptable, pas d'enseignant...

En tous cas, ce post a le mérite de souligner les imprécisions qui subsistent...

Posté(e)
ben chez nous l'IEN est intervenue en réunion de directeurs pour interdire les ouvertures de portails à '20 au lieu de '30....  :cry:  alors  que peut-on faire?

uniquement pour la sortie j'imagine ?

dans ce cas, je mets un instit de service le matin et le midi sur la cour et je demande aux instits de prendre leur classe à 8h30 et 13h30.

En m'arrangeant pour que les parents râlent bien et phonent à l'IEN.

Bon, ça c'est la théorie, en pratique, faut avoir les reins solides. :huh:

Posté(e)

Dans mon école, 2 classes, chaque instit accueille les enfants à 8.20, une de service à 13.20 et on rend les enfants à 11.30 et 16.30.

Comme Eloïse je confirme qu'il faut une décharge quand on rend les enfants avant l'heure. Quand j'ai un enfant malade dans l'école, on fait signer les parents avec la date et l'heure de remise de l'enfant....jusqu'à l'heure légale ils sont sous notre responsabilité même si les parents sont là!!!!

Truffe

Posté(e)

Je pense que je vais m'attirer les foudres de certains, mais je trouve étrange vos remarques du style "en maternelle, il faut remettre les enfants en mains propres donc si on sortait à l'heure précise, ça nous prendrait combien de temps etc...". Faut pas exagérer, on n'est pas aux pièces ! Vous quittez pas l'école à 16h32, non? Donc même si vous avez encore des enfants à 16h40 (et encore, je pense que je prévois large), fondamentalement, ça change quoi ?

Dans les deux stages que j'ai fait, j'ouvrais la porte de la classe à l'heure précise, les parents attendaient derrière, et j'appelais les anfants en fonction des parents que je voyais. Ca m'a pas fait perdre trop de temps !

Posté(e)
Je pense que je vais m'attirer les foudres de certains, mais je trouve étrange vos remarques du style "en maternelle, il faut remettre les enfants en mains propres donc si on sortait à l'heure précise, ça nous prendrait combien de temps etc...". Faut pas exagérer, on n'est pas aux pièces ! Vous quittez pas l'école à 16h32, non? Donc même si vous avez encore des enfants à 16h40 (et encore, je pense que je prévois large), fondamentalement, ça change quoi ?

Dans les deux stages que j'ai fait, j'ouvrais la porte de la classe à l'heure précise, les parents attendaient derrière, et j'appelais les anfants en fonction des parents que je voyais. Ca m'a pas fait perdre trop de temps !

On est pas aux pièces, c'est vrai mais certains parents même avec une ouverture à 20 arrivent à 45 parce qu'ils ont parlé à l'autre instit et si vous ouvrez le matin à 8h22 au lieu de 8h20 ces mêmes^parents vous le font remarquer. On est pas aux pièces non plus dans ce cas; et je suis désolée , mais même si je ne compte pas mes heures et même s'il m'arrive de garder des enfants après l'heure à la demande des parents qui savent qu'ils ne peuvent pas être là à l'heure, c'est le principe, on compte toujours sur notre bonne volonté à faire des heures sans rien dire ( comme moustache, on est tous là à 8h20 et 13h20 pour accueillir les enfants)

Posté(e)

Et puis quand déjà tu ouvres à 16h20 ça arrives de rester jusqu'à 17h alors...

Posté(e)
Et puis quand déjà tu ouvres à 16h20 ça arrives de rester jusqu'à 17h alors...

Mais vous n'avez pas de garderie???? J'ai fait un stage en maternelle et on attendait 10min après la sortie, puis on donnait les gosses qui restaient aux animatrices de la garderie. C'est pas partout comme ça?

Posté(e)

je ne connaissais pas la "sortie qui commence en avance pour échelonner", ça doit dépendre des contextes, mais perso je fais comme ça:

le matin j'accueille dès 8h30 pour 8h45 et le midi je fais la sortie à midi (avec rarement une attente jusqu'à 12h15, après je dois emmener l'éventuel enfant restant à la cantine)

et ensuite j'accueille dès 13h15 pour 13h30; et le soir je fais la sortie à 16h30, en appelant les enfants un par un comme ça "je remet en main propre avec un au revoir individualisé" :) (j'attends parfois jusqu'à 16h45, passé cette heure je dois emmener l'éventuel enfant restant à la garderie).

c'est vrai que ça fait 30 min en plus avec les deux accueils :o , mais pour les sorties je suis très rarement à attendre longtemps, en plus j'en profitte pour parler avec l'enfant, et me préparer ;) .