IsaG Posté(e) 17 février 2005 Posté(e) 17 février 2005 Tout ceci renforce l'idée auprès des parents que l'école est une garderie où l'on peut venir chercher son enfant quand bon lui semble !! <{POST_SNAPBACK}> Hélas
Gattaca Posté(e) 17 février 2005 Auteur Posté(e) 17 février 2005 J'ai une autre question ( en fait, c'est la reflexion d'une collègue sur le ton de l'humour mais j'ai trouvé ça pas idiot du tout) : puisqu'en début de l'année, nous devons faire remonter nos emplois du temps à notre IEN (il les lit attentivement pour vérifier, la répartition horaire de chaque matière etc...), et qu'il est précisé dessus que la sortie commence à 16h20, il est donc au courant de nos pratiques et comme visiblement cela ne le choque pas puisque nous n'avons jamais aucun retour, c'est donc qu'il nous "couvre" pour ces 10 minutes. :P Non?
Cagory Posté(e) 17 février 2005 Posté(e) 17 février 2005 Nous pour les parents en retard, on peut laisser l'enfant en garderie même s'il n'est pas inscrit en mairie. Ce sera compté compté comme garde exceptionnelle donc plus cher. C'est donc bien accepté dans notre municipalité ! Ca nous dégage donc, non ?
lolitapepita Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Je fais remonter ce post car j'ai ce problème à gerer cette année... Circulaire de l'IEN j'applique les nouvelles sorties 11h30 et 16h30 les parents ralent (les enseignants aussi) Cela va être au menu du CE ... premiere direction pour moi Je suis un peu paumée.... que faire ?
diego Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 S@lut, nous devons faire remonter nos emplois du temps à notre IEN (il les lit attentivement pour vérifier, la répartition horaire de chaque matière etc...), et qu'il est précisé dessus que la sortie commence à 16h20, il est donc au courant de nos pratiques et comme visiblement cela ne le choque pas puisque nous n'avons jamais aucun retour, c'est donc qu'il nous "couvre" pour ces 10 minutes. Non? Oui pour les parents en retard, on peut laisser l'enfant en garderie même s'il n'est pas inscrit en mairie. Ce sera compté compté comme garde exceptionnelle donc plus cher. C'est donc bien accepté dans notre municipalité ! Ca nous dégage donc, non ? Pas vraiment... Dans les deux cas il faudrait le noter sur le réglement scolaire et donc le faire voter en CE. là tu es dégagée >chez nous ouverture du portail à 16h20 fin des "cours" 16h30. :P Nous prenons appui sur la géographie particulière de la commune toute en longueur et du danger potantiel que représente le stationnement massif de véhicules devant l'école si la sortie est fixée à un temps T. d'où échelonnage... (je suis en mater.) >réglement inter. vote au CE. (envoi du CR à l'IEN... pas de réaction malgrè un circulaire de l'IA fixant les heures de sorties...) Nous allons essayer de faire passer autre chose: Pour éviter les habillages et désabillages et rhabillages... Nous voulons décaler la récré à 16h. Pour la sortie les enfants sont déjà dans la cour et prêts (couverts et à l'extérieur...)
théo Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Nous aussi, nous avons ce problème car lorsque les parents récupèrent les enfants entre entre 11h50 et 12h ou 16h20 et 16h30 les enfants se précipitent sur les jeux de la cour... même ceux qui ne sont pas encore scolarisés dans l'école! En tant que directeur, je suis responsable de l'organisation du service. J'ai trouvé un texte que notre ien nous avait donné à la rentrée (extrait d'une circulaire de 1997): qui dit que l'on est responsable des enfants jusqu'à ce qu'ils sortent de l'enceinte de l'école. Donc l'interprétation que j'en fait, c'est que même si les parents sont là, c'est l'enseignant et le directeur qui sont responsables de ce qui peut arriver. A partir de demain, je fais passer une petite note disant qu'il est interdit aux enfants de jouer sur les jeux et d'après la C.P. pour que ça soit encore plus valable il faut ajouter le paragraphe suivant au réglement intérieur: avec une phrase su style: "les structures de jeux sont interdites aux heures d'entrée et de sortie de classe".
Moustache Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 (modifié) Ce n'est pas tout à fait exact, tu es responsable tant que tu n'as pas remis l'enfant aux parents ou à une personne nommément désignée par eux. Car si on suit ton raisonnement, tu serais responsable des gamins entrant dans l'école le matin entre 8 h 50 et 9 h ??? cela n'a pas de sens... En ce qui concerne les jeux de cours, je crois que la mairie a posé un panneau du genre "jeux sous la responsabilité des parents en dehors des heures scolaires"... faudrait que je vérifie. http://ia58.ac-dijon.fr/maternelle/texteso...et_securite.htm PS : je parlais évidemment des maternelles. Modifié 16 octobre 2006 par Moustache
mamette Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Nous aussi, nous avons ce problème car lorsque les parents récupèrent les enfants entre entre 11h50 et 12h ou 16h20 et 16h30 les enfants se précipitent sur les jeux de la cour... même ceux qui ne sont pas encore scolarisés dans l'école!En tant que directeur, je suis responsable de l'organisation du service. J'ai trouvé un texte que notre ien nous avait donné à la rentrée (extrait d'une circulaire de 1997): qui dit que l'on est responsable des enfants jusqu'à ce qu'ils sortent de l'enceinte de l'école. Donc l'interprétation que j'en fait, c'est que même si les parents sont là, c'est l'enseignant et le directeur qui sont responsables de ce qui peut arriver. A partir de demain, je fais passer une petite note disant qu'il est interdit aux enfants de jouer sur les jeux et d'après la C.P. pour que ça soit encore plus valable il faut ajouter le paragraphe suivant au réglement intérieur: avec une phrase su style: "les structures de jeux sont interdites aux heures d'entrée et de sortie de classe". Nous avons ajouté ce point au règlement intérieur... de mémoire: "L'accès aux jeux de cour est interdit en dehors des récréations" notamment parce que les règles que nous imposons (par exemple ne pas monter sur le toboggan debout et ou à l'envers...) ne sont pas imposées par les parents quand ils laissent les enfants jouer sour leur "surveillance" (en fait ils discutent et les gamins font ce qu'ils veulent!) Je sors régulièrement après 16h30 rappeler les réfractaires à l'ordre
Charivari Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Dans l'école de mes enfants, depuis "toujours" (aussi loin que se souviennent les parents qui ont des "grands") l'école maternelle ouvrait 5 minutes avant l'heure. Les parents trouvaient ça super pratique parce que l'élémentaire a les mêmes horaires mais dans une rue "plus loin" donc ça prend un moment de trainer le petit pour aller chercher le grand. D'autant qu'en élémentaire les enfants sont largués sur le trottoir même si personne n'est là pour les récupérer. Mais cette année, nouvelle IEN : elle a formellement interdit d'ouvrir 5 minutes avant. Elle dit que l'école est responsable des enfants jusqu'à 30, qu'il y a école jusqu'à 30 etc. Bref, on ouvre à 30. Bref, il faut qu'on fasse décaler tous les horaires de l'une ou l'autre des écoles pour que la récupération des petits + grands soit possible sans laisser les "grands" poireauter seuls sur le trottoir. C'est à l'ordre du jour de notre prochain conseil d'école.
Messages recommandés