Aller au contenu

le coeur et la circulation sanguine ?


cécile chevallier

Messages recommandés

bonjour,

je suis à la recherche de documents divers sur ce thème pour mon Cm1/CM2.

Je sais qu'il y a notamment une fiche rue des écoles sur ce thème alors si qq'un l'a.....

un grand merci pour votre aide :wub:

Cécile :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement dans ton cas et je me galère...

D'autant que c'est ce que je dois faire pendant mon stage ..et que c'est man prof de bio qui me visite.. :cry:

Pour les documents, je suis allée sur le site la main a la pate, j'ai investi dans le tavernier mais je reste perdue..

Je ne sais pas par quoi cpmmencer..

Par le coeur pour en arriver a la circulation sanguine ?

Ou par la circulation sanguine pour en arriver au coeur?

Je me joins a toi pour cet appel au secours! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait cette séance pendant cette période, mais il faut reconnaitre qu'elle a été assez classique (pas d'expérience - ce qui veut aps dire qu'on peut pas en faire ! moi en tout cas, j'ai pas trouvé).

On avait d'abord fait la respiration et la digestion, et à chaque fois, on en arrivait à la conclusion qu'à un moment, le sang entrait en jeu.

D'abord représentations initiales -que se passe-t-il une fois que le sang a récupéré les nutriments et l'oxygène ? A quoi ca sert ?

Puis on est allé dehors, prendre son rythme cardiaque avant et après avoir couru.

Je leur ai aussi donné une silhouette humaine en leur demandant de dessiner le trajet du sang (pour savoir où il y a du sang dans le corps - certains n'en mettent pas dans la tête, par exemple :huh: ).

Puis pourquoi les battements augmentent-ils après un effort ? ==>utilité des nutriments et de l'oxygène comme carburant des muscles et organes.

Remplissage d'un schéma simplifié tiré de "Pour connaître les sciences" avec le vocabulaire + trace écrite.

cette séance est très loin de ce qu'il faudrait faire, mais vu que j'avais déjà trvaillé en amont les 2 autres composantes du fonctionnement du corps humain, je me suis permis de la faire ainsi ! En revanche, je sais pas si vous pouvez la reprendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire cette séance

Moi aussi je n'ai pas trouvé de manip à faire , on m'avit proposé dans un autre post une manip pour faire comprendre le rôle de pompe que joue le coeur mais j'ai pas réussi

Je mets en lien ma progression

Elle vaut ce qu'elle vaut mais ça peut vous servir de piste (je ne suis que T1), n'hésitez pas à me communiquer vos commentaires pour que je l'améliore

Je précise que j'utilise le fichier Tavernier cm2

prog_la_circulation.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mtl37

Comme manipulation, il y a la dissection du coeur ..Berk, berk :(

Mais voilà, comment faire?

Sinon, pour montrer l'effet de pompe, prendre une poire en caoutchouc prolongée par un tube et un cuvette d'eau.

Laisser les enfants manipuler et ils finissent par se rendre compte que le coeur qui bat se comprime et se relâche comme la poire..

Juste une idée comme ça :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais po , j'ai c'est tout.....

Mon grenier est plein

J'ai envoyé mais gwenaelle e tu sure de ton adresse ?

Cam'est revenu

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...