cécile chevallier Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 bonjour, je suis à la recherche de documents divers sur ce thème pour mon Cm1/CM2. Je sais qu'il y a notamment une fiche rue des écoles sur ce thème alors si qq'un l'a..... un grand merci pour votre aide Cécile
pam Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Je suis exactement dans ton cas et je me galère... D'autant que c'est ce que je dois faire pendant mon stage ..et que c'est man prof de bio qui me visite.. Pour les documents, je suis allée sur le site la main a la pate, j'ai investi dans le tavernier mais je reste perdue.. Je ne sais pas par quoi cpmmencer.. Par le coeur pour en arriver a la circulation sanguine ? Ou par la circulation sanguine pour en arriver au coeur? Je me joins a toi pour cet appel au secours!
bibou2 Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 J'ai fait cette séance pendant cette période, mais il faut reconnaitre qu'elle a été assez classique (pas d'expérience - ce qui veut aps dire qu'on peut pas en faire ! moi en tout cas, j'ai pas trouvé). On avait d'abord fait la respiration et la digestion, et à chaque fois, on en arrivait à la conclusion qu'à un moment, le sang entrait en jeu. D'abord représentations initiales -que se passe-t-il une fois que le sang a récupéré les nutriments et l'oxygène ? A quoi ca sert ? Puis on est allé dehors, prendre son rythme cardiaque avant et après avoir couru. Je leur ai aussi donné une silhouette humaine en leur demandant de dessiner le trajet du sang (pour savoir où il y a du sang dans le corps - certains n'en mettent pas dans la tête, par exemple ). Puis pourquoi les battements augmentent-ils après un effort ? ==>utilité des nutriments et de l'oxygène comme carburant des muscles et organes. Remplissage d'un schéma simplifié tiré de "Pour connaître les sciences" avec le vocabulaire + trace écrite. cette séance est très loin de ce qu'il faudrait faire, mais vu que j'avais déjà trvaillé en amont les 2 autres composantes du fonctionnement du corps humain, je me suis permis de la faire ainsi ! En revanche, je sais pas si vous pouvez la reprendre
del140330 Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Je viens de faire cette séance Moi aussi je n'ai pas trouvé de manip à faire , on m'avit proposé dans un autre post une manip pour faire comprendre le rôle de pompe que joue le coeur mais j'ai pas réussi Je mets en lien ma progression Elle vaut ce qu'elle vaut mais ça peut vous servir de piste (je ne suis que T1), n'hésitez pas à me communiquer vos commentaires pour que je l'améliore Je précise que j'utilise le fichier Tavernier cm2 prog_la_circulation.pdf
pam Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Merci mtl37 Comme manipulation, il y a la dissection du coeur ..Berk, berk Mais voilà, comment faire? Sinon, pour montrer l'effet de pompe, prendre une poire en caoutchouc prolongée par un tube et un cuvette d'eau. Laisser les enfants manipuler et ils finissent par se rendre compte que le coeur qui bat se comprime et se relâche comme la poire.. Juste une idée comme ça
Lapin bondissant Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Laissez moi vos mails j'ai des trucs DD
bibou2 Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Comment fais-tu pour avoir des trucs à chaque demande, DD ?????
hétincelle Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 bonjour humblement ( je suis suppléante), voici ce que j'ai fait cette année donnez moi vos avis ciao S_quence_Le_coeur_et_la_circulation_du_sang.doc
magp Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Laissez moi vos mails j'ai des trucsDD <{POST_SNAPBACK}> lapin bondissant je me suis permis de t'envoyer un MP ! merci!
Lapin bondissant Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Je sais po , j'ai c'est tout..... Mon grenier est plein J'ai envoyé mais gwenaelle e tu sure de ton adresse ? Cam'est revenu DD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant