Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai dans ma classe un élève qui a l'habitude de faire de violentes colères quand il est contrarié ou n'arrive pas à faire quelque chose dès le premier coup (je précise que c'est ma tête de classe et qu'il a déjà un an d'avance donc c'est assez rare...). Il se met alors à pleurer, se cogner la tête contre le mur ou à taper le camarade qui lui aura fait justement remarqué qu'il ne fallait pas se mettre à bouder pour ça...

Bref, vendredi derniern nous étions au sport en jeux collectif et il s'est mis en colère parce qu'un de ses équipers n'a pas bien ratrapé la balle à un moment. Il s'est mis à pleurer, allant menacer l'enfant. Je l'ai intercepté et il m'a donné un coup de pied très violent au tibia. Une fois la "crise" passée je lui ai demandé s'il s'était rendu compte qu'il m'avait tapé. Non il ne s'en était pas rendu compte. Les faits rapportés à la directrice, celle-ci a convoqué la mère le samedi matin pour lui expliquer ce qui s'était passé, que "les crises" étaient de plus en plus fréquentes et qu'il faudrait faire quelque chose. La mère est consicente de la situation il fait pareil à la maison et va donc contacter la psy. J'ai croisé la mère sortant du bureau de la directrice comme si de rien n'était. J'ai été un peu étonnée qu'elle ne vienne pas s'excuser auprès de moi, je ne demandais pas des fleurs mais juste quelques mots d'excuses (que je n'ai pas eu de la part de son fils non plus). Je précise que j'ai eu vraiment mal sur le moment et toute la soirée... et que 4 jours après j'ai un bleu qui reste enflé de 10 cm sur 6...

Certains collègues m'ont dit que j'aurai du aller chez le médecin faire constater l'hématome. Qu'auriez-vous fait à ma place ?

Posté(e)

Quel âge, le môme ?

Moi aussi, j'aurais été chez le toubib...

Tu ne sais pas comment ça va évoluer, et peut-être qu'un jour, ton témoignage (et les "preuves" qui vont avec) sera utile...

S'il recommence, là, je sévirais...

Ah les risques du métier !

Posté(e)

oui j'aurais fait constaté ne serait ce que pour qu'il y ait un suivi si jamais il renouvelle son geste !

sinon courage :wub:

Posté(e)

une amie à moi s'ai fait frappé par un élève de CM1, pareil, sur une crise.

la directrice a refusé de convoquer les parents et de prendre des sanctions.

elle a donc porté plainte et fait constaté le blue aussi par un médecin, et contacté l'autonome, pour qu'une trace soit gardée de l'incident et pour que les parents prennent en charge aussi le problème sans à chaque fois faire passer sur le dos de la crise.

mais la situation n'est peut être pas la même. mais voilci les conseils qu'on lui a donné et qu'elle a appliqué. et je pense que j'aurai fait pareil. ne serait ce que pour laisser une trace écrite officielle.

Posté(e)

et la petite secouriste qui est en moi et qui réapparait de temps en temps se dit qu'un bleu de cette taille au bout de 4 jours, enflé (et qui fait mal quand tu le touches?) ca peut être quelque chose à faire voir de toute façon par un médecin, petit félure peut être...allez je reprends ma casquette PE... :P

Posté(e)

Je ne trouve pas sympa l'attitude de la mère, mais peut-être qu'elle est gênée?!

Posté(e)

Je travaille avec des élèves qui ont des troubles du comportement et ce genre de situation n'est pas rare.

A chaque fois, nous faisons un rapport écrit ( les écrits, ça reste !) et l'infirmière ou le médecin fait de même. C'est important pour l'adulte (car c'est une agression) et pour l'élève qui doit prendre conscience de son acte. De plus, s'il recommence, tu auras un support concrêt. Il est important, (même s'il ne l'a pas fait volontairement), de lui montrer que le fait de ne pas controler ses colères peut avoir de graves conséquences.

bon courage. :)

woops

Posté(e)

Oui, il faut qu'il y ait "trace" pour que l'enfant voit qu'il y a des conséquences, que ce n'est pas un geste normal, banal....

Bon courage...

Yzaza

Posté(e)

Est-ce que l'enfant t'a fait de vraies excuses???

Remarque, si la mère ne s'excuse pas <_< qu'attendre de son gamin??? :ninja:

Posté(e)

Non pas d'excuses non plus du gamin car il est persuadé qu'il ne m'a pas tapé "oh ba non maitresse, c'est pas possible c'est pas moi qui vous ai fait ça"...

Posté(e)

J'ai moi aussi reçu un coup de pied d'un élève l'année dernière. J'en ai parlé à la mère dés la sortie de l'école. Elle était gênée et a demandé au gamin de s'excuser. Le problème, c'est que l'après-midi, le père (communauté des gens du voyage) est venu et lui n'a pas réagi comme sa femme. C'était moi la responsable de cet incident. Le soir, je suis allée chez le médecin qui m'a mise en incapacité de travail pour 48 heures pour coup et blessures. Même si ce n'était pas grave comme blessure, il fallait marquer le coup (sans jeu de mot).

L'Inspecteur en a été bien sûr informé, il y a eu une réunion de l'équipe et un conseil de discipline pour cet élève qui a été retenu 1 heure chaque soir pendant une semaine.

Posté(e)

Il m'est arrive la meme chose le jour des vacances, par un ce1 enclin a de grosses coleres journalières: enceinte, je ne sépare plus les bagarres, mais la j'étais seule dans la cour donc...un bon coup de sa tete dans ma bouche( j'aurais du les laisser s'entretuer): la maman à ete convoquée sur le champ, mais sans moi qui étais avec ma classe.

Puis la directrice a téléphoné à l'inspection pour dire que l'on pensait renvoyer l'enfant 3 jours à la rentrée.

L'inspecteur était injoignable ( deja en vacances?) mais sa secrétaire nous a dit qu'il était contre le renvoi, que ce n'est pas constructif..! LE C..

Nous verrons bien lundi, mais j'espere vivement qu'il sera renvoyé ces 3 jours, car quel exemple cela donnerait-il aux élèves qui sont sur le fil du rasoir? "allez y les gars défoulez vous!!?"

Je pensais aussi refuser les surveillances de récrée et surveiller la salle de jeu, mais bon mon ennervement est retombé, on verra bien!

A qd les cours de self control et self defense à l'iufm?