Aller au contenu

Dossiers de validation en maternelle


ronue

Messages recommandés

Je suis en train de travailler sur un dossier de validation en sciences et j'ai eu des PS.

Mon problème c'est que je me rends compte que j'ai établi une progression non pas purement en sciences mais aussi en sensibilité-imagination-création. Les deux sont imbriqués, alors je fais quoi ???

Je rentre un peu dans les détails.

J'ai emmené mon cochon d'Inde en classe. J'ai fait une séance sur sa description physique et ses habitudes alimentaires, une séance sur les silhouettes de cochon d'Inde (il fallait symboliser le poil avec de la laine ou du papier déchiré), une séance sur le collage des silhouettes sur une grande frise, une séance de "réactivation" où il fallait montrer une image d'homme ou de cochon d'Inde à chaque question (exemple: "Qui mange du foin ? ") et une séance de langage avec des photos de l'arrivée de Bob dans le cahier de vie (prévue mais pas eu le temps).

En fait, il n'y a eu que deux séances de "découverte du monde". Le reste étant soit SIC soit langage. Je mets quand même tout ça dans ma progression ?

C'est dur en maternelle, tout est mêlé !! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voivi une ébauche de mon dossier...si quelqu'un veut me dire ce qu'il en pense...ce serait super gentil (je n'ai pas fait grand chose en plus, c'est rapide à lire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 téléchargements mais pas un seul avis sur mon travail ??

C'est que ça ne doit pas être bien alors... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve l'idée d'avoir amené ton animal très intéressante surtout comme point de départ pour des sciences ou de l'arts plastique mais je ne comprends pas bien en quoi consiste ta frise...est-ce une frise chonologique (quelles sont les images à remettre en ordre?) ou est-ce plutôt une fresque ?

Maglou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, c'est une fresque en fait. J'ai pris une frise de tapisserie et les enfants devaient placer leurs animaux à la queue leue leue sans les coller les uns sur les autres...

Une petite décoration à montrer aux parents et qui était censée développer la coopération chez les Petits.

Merci pour ton point de vue Maglou. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 téléchargements mais pas un seul avis sur mon travail ??

C'est que ça ne doit pas être bien alors... :huh:

Je pense que de nombreux "forumiens" ne savent pas ce qu'est un "dossier de validation en sciences" (ça n'existe pas dans mon IUFM) et que ça peut expliquer que, ne connaissant pas les critères pour ce genre de dossier, les lecteurs éventuels ne te répondent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que de nombreux "forumiens" ne savent pas ce qu'est un "dossier de validation en sciences" (ça n'existe pas dans mon IUFM) et que ça peut expliquer que, ne connaissant pas les critères pour ce genre de dossier, les lecteurs éventuels ne te répondent pas.

Ah oui c'est vrai, j'oubliais que ça changeait d'un iufm à l'autre..C'est une bonne explication Dominique ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...