gali Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Je suis à la recherche de sites internet, livres ou idées afin de mettre en place des situations de manipulation ou des situations-problèmes pour mes élèves en mathématiques. A l'IUFM, j'ai été "élevée" au Ermel, mais ne connait pas celui de GS. Pourriez-vous me conseiller quelques ouvrages ou quelques sites ? Merci
orléanaise Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Je suis à la recherche de sites internet, livres ou idées afin de mettre en place des situations de manipulation ou des situations-problèmes pour mes élèves en mathématiques. A l'IUFM, j'ai été "élevée" au Ermel, mais ne connait pas celui de GS. Pourriez-vous me conseiller quelques ouvrages ou quelques sites ? Merci <{POST_SNAPBACK}> Un bouquin dont je m'inspire beaucoup : "Enseigner les mathématiques à la maternelle" de Françoise Cerquetti-Aberkane et Catherine Berdonneau chez Hachette Education
kiki66 Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Beaucoup d'idées à puiser dans le guide MAGNARD "De la construction mathématique à sa représentation" Grande Section De L. BARON.
gourmande Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 bonjour! en plus du livre de Berdonneau and co incontournable; "découvrir le monde avec les mathématiques" de Valentin D et le top : un CD de Hatier pédagogie : "apprentissages mathématiques en maternelle" de Joël Briand, martine Loubet: 23 situations problèmes pour les 3 niveaux de la maternelle : tu as les séquences clé en main et même des séquences vidéos de mises en pratique!!! je termine mon stage en maternelle, je me suis régalée et je te souhaite la même chose!
fanou35 Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 moi je fais beaucoup de jeux mathématiques pris dans "17 jeux mathématiques" de Lucette Champdavoine. Tu en as pour tous les cycles avec les jeux tout prêts (je fais des copies et je plastifie). Mais tu as aussi diagonale qui propose la même chose. Bon courage!!!
Mars Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 un site avec des analyses d'albums, des codages d'albums : ici Le site de la maternelle du Val de Marne : ici et enfin le site d'un iufm : ici le dernier lien est vraiment pas mal Mars
woops Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 merci mars pour ces sites j'aime beaucoup le dernier lien Woops
Gattaca Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 On trouve aussi des idées sur le document d'accompagnement sur les maths en mater: http://www.eduscol.education.fr/D0048/vers_les_math.pdf
calinours Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Ici, un lien autour des albums à compter : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...compt/index.htm Ici un lien pour les manipulations en GS (logiciels de jeux, manipulation autour des cartes à points et jeu du vent et de la coccinelle) : http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.bregeon/
Messages recommandés