Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

je suis en ps, je souhaite faire jouer les élèves à jeu "au feu les pompiers". Ils joueront par 2 et devront lancer un dé (numéroté jusque 3) pour faire avancer leur pompier sur le plateau.

je ne sais pas comment formuler mon objectif mathématique, du genre (je dis n'importe quoi) "associer les points du dé au nombre de cases que doit passer le pompiers"?

quelqu'un pourrait-il m'aider, je suis un peu perdu au niveau des compétences, objectifs...

sur une fiche de prep il faut mettre impérativement les compétences des IO même si elle ne sont pas (pour moi et pour la ps) forcément toujours bien calées sur l'activité? ou alors il faut se contenter de mettre SA compétence redite avec ses mots?

merci d'avance

Posté(e)

Moi, je mettais MA compétence, avec mes propres mots :) Et je faisais référence aux IO.

(je parle au passé car je ne fais plus de fiches de prép)

Posté(e)

Idem IsaG.

Brigitte 51, tu me diras si ce que tu proposes a marché avec ta classe. J'ai tenté, avec ma classe, un jeu de société avec un dé et des couleurs (2 élèves + moi), et à part les meilleurs, les autres n'ont absolument rien capté, notamment au niveau du suivi du parcours, style jeu de l'oie. Et pourtant nous étions en train de travailler ça en motricité et sur feuille, et ils devaient, avant de commencer le jeu, suivre le parcours avec le doigt.

Posté(e)

Un peu comme Caroline13, un jeu avec un déplacement sur un plateau me semble un peu difficile avec des PS. Mais j'ai essayé ça début décembre, peut-être que ça irait mieux maintenant :blush:

Posté(e)

dans ma circonscritpion voici comment on nous a présenté la différence entre objectif et compétences :

la compétences doit être recopié texto des IO même si ce n'est pas exactement vers là où tu veux aller avec ce jeu là. tu travailles une partie de cette compétence, et cette compétence doit être atteinte en fin de cycle entierement.

l'objectif est ce que tu travailles spécifiquement pendant la séance. c'est une partie de la compétence spécifique au ps par exemple. en gros c'est une sous compétence.

jusqu'à ma dernière visite par une conseillère pédagogique je croyais que c'était l'inverse mais maintenant tout est clair et c'est bcp plus facile pour moi de faire des fiches de prep !!

pour ce qui est du jeu, je trouve cela un peu difficile pour des ps, mais dis nous on ne sais jamais !!!

lee

Posté(e)

J'ai fait le jeu de la course des escargots avec dé de couleur et déplacement de l'escargot de la même couleur ( une case à la fois) en décembre : bien passé pour la majorité

en janvier : course au but ( piste droite) avec constellation de 1à 3 , bien passé en général ( bien compris le fait du déplacement par rapport au dé,mais certain ont eu du mal au début avec la mémorisation de la quantité)

en février, au jeu mais la piste tournait, et là pb de sens de déplacement après le 1er virage.

Posté(e)

comptent -ils bien à partir de la case suivante et non pas à partir de la case où ils sont ?

peuvent-ils jouer seuls ?

Posté(e)
comptent -ils bien à partir de la case suivante et non pas à partir de la case où ils sont ?

peuvent-ils jouer seuls ?

non, aux 2 questions, c'est là l'apprentissage. De toute façon je ne pense pas qu'on puisse les mettre en autonomie pour compter, sauf peut-être coller autant de gomettes que de.... mais chez moi le plaisir de coller prend le dessus si on est pas avec eux

Posté(e)

merci pour vos réponses!

j'ai fait un plateau de jeu vraiment simplifié et je compte faire ça en atelier dirigé pour les aider car c'est vrai que c'est pas facile!

Posté(e)

ketb je ne faisais absolument pas de critique. C'était juste pour pouvoir situer mes élèves par rapport à ce type de jeu. Si je n'étais pas trop "en retard" :blush:

en attendant que Brigitte51 l'ai mis en place.

Posté(e)
ketb je ne faisais absolument pas de critique. C'était juste pour pouvoir situer mes élèves par rapport à ce type de jeu. Si je n'étais pas trop "en retard"  :blush:

en attendant que Brigitte51 l'ai mis en place.

désolée si j'ai semblé répondre froidement, mais je n'avais absolument pas pris ça comme une critique, mais plutôt comme un complément d'information. On ne se rend pas toujours compte de ce qu'on écrit.