Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello !

Par rapport à mon projet qui est très ancré sur le mileu marin, je me demandais si c'était une bonne idée de faire un tri de coquillages avec les petites et moyennes sections.

J'en ai ramassé de treès chouettes de formes et de taille différentes : clairs, foncés, lices, rugueux, creux, plats....

Qu'en pensez-vous ? et comment amèneriez-vous la chose : en collectif, en petits groupes ?

Je serai avec 26 élèves et pas d'ATSEM.

On peut non seulement travailler la découverte du monde mais aussi les maths : compter les coquillages qui se ressemblent etc....

Merci de vos suggestions :blush:

Posté(e)

En petits groupes !

Sinon, bonjour les dégâts ! ;)

Au départ, laisse-les trier sans consigne, observe-les, ensuite, tu peux les orienter à trier selon la forme, la taille, la couleur, etc...

:)

Posté(e)

la PE de maternelle a trouvé sur le net (mais où??) un jeu de memory(jusqu'à 12 cases) adapté au maternelles et les coquillages, de petite taille, servaient de cache : ainsi, les enfants devaient retrouver les paires.

il y avait aussi un jeu de morpion avec les GS.

Posté(e)

Je suis d'avis avec IsaG, tu les laisse manipuler et ils vont de trouver des critères de tri, tu pourras les aiguiller sur la forme, la couleur, la taille...

Tu dois même pouvoir utiliser le coquillage pour travailler le graphisme.

Posté(e)

Je l'ai fait au mois de novembre, mais uniquement avec les MS. Ca a très bien marché. Ils ont tout de suite trié par couleur. Il a fallu plus de temps pour qu'ils trouvent d'autres critères.

j'ai travaillé avec des groupes de 4 dans une classe et 7 dans l'autre classe. Avec 7 élèves, il faut déjà avoir beaucoup de coquillages et en distribuer à chaque enfant, pour qu'ils puissent d'bord chercher par eux-même, sinon, certains ne participeront pas du tout. Et ensuite, chacun explique comment il a trié ses coquillages.

Au départ, j'étais partie sur l'album "la maison du bernard l'hermite" d'Eric Carle. On a fait tout un travail d'arts pla. Avec les PS comme les MS, j'avais utilisé le loto "Némo" de ma fille pour travailler sur l'association d'images. Sinon, j'avais également trouvé des fiches sur un site (le site de Sylvaine il me semble) que j'avais un peu modifié.