Aller au contenu

enceinte et PE2


annelaure8719

Messages recommandés

Je ne sais pas trop si c'est à vous que je dois m'adresser pour poser cette question, mais je pense que vous êtes bien placés pour me répondre. Je suis actuellement en PE1 à l'IUFM et j'espère avoir le concours cette année. Parallèlement, je pensais arrêter la pilule cette semaine mais voilà, j'ai un affreux doute: si par hasard, les essais bébé marchaient dès le 1° mois, je devrais accoucher vers le mois de Décembre, que se passera-t-il pour moi si je suis alors en PE2? Je crois savoir que j'ai droit à un report de scolarité qui me permet de garder le bénéfice du concours mais est-ce que je serai payée pendant ce report? A partir de combien de mois d'absence a-t-on droit à ce report? Ne pourrais-je mener cette PE2 à son terme en supposant que j'accouche en Décembre? Quant à la solution où je serais sur liste complémentaire, est-ce que le fait de prendre son poste pendant une semiane ou deux suffit pour obtenir le bénéfice du concours et avoir droit à un congé maternité payé?

C'est un peu long j'en conviens mais si quelqu'un pouvait me répondre car je ne sais pas comment faire et c'est assez urgent.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annelaure8719

    9

  • CILOU

    3

  • alinecrpe

    3

  • pike

    2

pendant un report de scolarité, aucun salaire car tu n'as pas pris fonction, tu as reporté ton entrée en PE2 d'un an! ;)

pour le report, tu peux le demander dès les résultats du concours! la grossesse est une excellente raison de report.

si tu décides d'entrer en PE2, sache qu'il y a de grandes chances pour qu'ils te disent que tu devras refaire ton année de PE2 dans sa totalité l'année suivante si ton congé te fait manquer des stages importants!

si tu es sur LC, une seule journée suffit pour obtenir le bénéfice du concours et ton congé de maternité sera bien entendu payé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris mais j'ai une dernière question: si je ne suis arrêtée que mi-novembre par exemple, est-ce que je serai payée jusque là? Et si on me demande de refaire ma PE2 est-ce que la 1° pendant laquelle j'aurai eu mon congé mater me sera payée jusqu'au bout ou est-ce que j'aurai une suspension de salaire?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à ajouter !

J'ai acouché en novembre et j'ai repris mon année de PE2 le 31 janvier. Le n'ai "raté que" le 1er R3 (le 2è commence la semaine prochaine), j'ai commencé mon dossier co et j'ai un sujet de mémoire et un directeur. Le responsable des PE2 à Avignon m'a dit que, si je ne manquais plus de cours et stages, et que je terminais mon mémoire, je pouvais valider mon année en même temps que les autres.

Mais je ne sais pas si cela fonctionne partout pareil ...

Par contre, je n'ai pas grand chose à perdre (sauf peut être la possibilité de revenir dans mon département au plus tôt ...) mais je ne suis pas sure d'arriver à tout faire. Je ne me rendais pas compte que s'occuper d'un bébé était si "prenant".

Par moment je suis découragée ; je me dis que je n'y arriverais jamais ... en ce moment, par exemple, je prépare mon R3, je bosse sur mon dossier co ... et mon Titou ne dors pas beaucoup la journée !!! je n'ai pas beaucoup de temps .... mais je vais essayer quand même.

En tout cas, je ne regrette rien .. si ce n'est de ne pas avoir plus bosser pendant mon congé mater, avant l'accouchement !!!

Bonne chance pour la réalisation de tes projets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, c'est l'inverse... j'ai bien commencé, j'ai fait le 1er stage, les cours jusqu'à mi janvier et puis patatra.... je suis en arrêt certainement définitif pour menace d'accouchement prématuré... donc j'ai raté le R2 et le R3 tombe pdt mes congés maternité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que l'on est accepté en PE2, il n'y a aucun problème: même si je m'arrête en Octobre pour mon congé mater, je serai payée? Car j'ai contacté un syndicat mais sa réponse n'était pas très claire. On ne peut pas me forcer à faire un report de PE2 si je ne suis pas d'accord?

Merci de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr que non!une fois que tu as le concours et que tu as fais ton entrée à l'iufm tu es fonctionnaire donc protégée donc tu as ton congé mater comme n'importe quel salarié et tu es payée à 100%, je suis en congé mater depuis début novembre et je suis payée comme si j'étais à l'iufm, j'ai même été augmentée comme tout le monde en décembre!!

pour ma part, je ne ferai qu'un seul SR (le 3 qui sera le 1 pour moi) et sur les conseils de ma tutrice de mémoire je vais le soutenir bienque n'ayant pas pu mettre en pratique mes "idées"....si ça leur convient c'est bien sinon je le soutiendrai à nouveau l'année prochaine d'après elle...mais de toutes façons n'ayant validé aucun enseignement je risque très probablement et même de façon ceratine d'être à l'iufm l'année prochaine ce qui n'est pas plus mal car c'est quand même plus "cool" qu'une première année de titularisation même si y'a les stages et les validations....

surtout mets toi bien en tête que tu es protégée en étant enceinte et tu verras à ton entrée à l'iufm tu ne seras pas la seule!!dans ma classe nous étions 2!!

bises, Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Cela me rassure car nous avonc très envie de lancer les essais bébé et je crois que je n'aurais pas pu reculer la date. Donc dès vendredi c'est parti. Je suis super contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a quelque chose que je ne saisis pas trop en ce qui concerne ce sujet maintes fois évoqués..

Beaucoup d'entre vous envisagent de mettre en route un bébé dans quelques mois (souvent aux alentours de la date du concours), de manière à être enceinte en PE2..

Mais si vous tombez effectivement enceintes ( :wub: ), mais que vous n'avez pas réussi le concours ( :cry: )... que faites-vous ????

Je vous pose cette question, car je souhaiterai aussi faire comme vous qui voulez commencer les essais bébé en avril-mai, mais je n'ose pas le faire tant que je ne connais pas les résultats du concours (car si pas de concours, alors pas de bébé.. on verra l'année prochaine..), car je ne sais pas si je pourrais assumer un bébé sans travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à chacun de voir par rapport à son propre cas, en ce qui me concerne, je n'essaie pas d'avoir un bébé "de manière à être enceinte en PE2" mais parce que nous en avons très envie. Je pensais comme toi au début: pas de boulot pas de bébé et puis après avoir raté 2 fois le CAPES, je me dis que maintenant le plus important c'est de fonder une famille. Et puis surtout j'espère quand même l'avoir ce concours.java script:emoticon(':P')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...