Aller au contenu

URGENT


hathi

Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    7

  • Etoile

    5

  • poitou

    5

  • tims

    5

Membres les plus actifs

Bonjour!

Je voudrai apporter ma pierre à l'édifice!

J'ai fait des études de lettres et préparé l'agreg de lettres, donc de la grammaire, j'en ai mangé :D

Je dirai que "A l'intérieur" est :

1) pour la grammaire dite traditionnelle (en fait celle qu'on a tous appris quand on était jeunots): un complément circonstanciel de lieu. Il répond à la question "où?"

2) pour la grammaire "contemporaine" (qui se soucie moins du sens que de l'aspect formel de la langue): c'est un locatif (dit aussi "attribut locatif")

Le locatif est complément essentiel du verbe, qu'on ne peut supprimer, contrairement au CCL et il fonctionne comme un attribut c'est-à-dire avec un verbe d'état.

Ex: Je suis à la maison.

Remarque: attention, quand on parle de complément direct ou indirect en grammaire moderne, ça n'a pas le même sens qu'en grammaire traditionnel.

Voici un extrait de mes cours:

2.LE LOCATIF

On appelle « locatif » en grammaire latine un complément indiquant où l’on est :

Exemple : Il est dans le jardin.

Il s’agit en langue française d’un complément qui permet de localiser au sens large et plus seulement spatial.

Exemples :

Paul et Marie sont à la maison. (localisation spatiale)

La réunion est à cinq heures. (localisation temporelle)

Nous sommes lundi. (idem)

Le comédien n’était pas dans son meilleur jour. (localisation figurée)

Il est dans l’expectative. (localisation notionnelle).

Le locatif est très généralement un groupe nominal prépositionnel, c'est-à-dire qu’il peut avoir souvent la même forme qu’un complément circonstanciel. Mais ce n’en est pas un car il est essentiel et non accessoire. C’est pourquoi il est non suppressible et non mobile.

Ciao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je voudrai apporter ma pierre à l'édifice!

J'ai fait des études de lettres et préparé l'agreg de lettres, donc de la grammaire, j'en ai mangé :D

Je dirai que "A l'intérieur" est :

1) pour la grammaire dite traditionnelle (en fait celle qu'on a tous appris quand on était jeunots): un complément circonstanciel de lieu. Il répond à la question "où?"

2) pour la grammaire "contemporaine" (qui se soucie moins du sens que de l'aspect formel de la langue): c'est un locatif (dit aussi "attribut locatif")

Le locatif est complément essentiel du verbe, qu'on ne peut supprimer, contrairement au CCL et il fonctionne comme un attribut c'est-à-dire avec un verbe d'état.

Ex: Je suis à la maison.

Remarque: attention, quand on parle de complément direct ou indirect en grammaire moderne, ça n'a pas le même sens qu'en grammaire traditionnel.

Voici un extrait de mes cours:

2.LE LOCATIF

On appelle « locatif » en grammaire latine un complément indiquant où l’on est :

Exemple : Il est dans le jardin.

Il s’agit en langue française d’un complément qui permet de localiser au sens large et plus seulement spatial.

Exemples :

Paul et Marie sont à la maison. (localisation spatiale)

La réunion est à cinq heures. (localisation temporelle)

Nous sommes lundi. (idem)

Le comédien n’était pas dans son meilleur jour. (localisation figurée)

Il est dans l’expectative. (localisation notionnelle).

Le locatif est très généralement un groupe nominal prépositionnel, c'est-à-dire qu’il peut avoir souvent la même forme qu’un complément circonstanciel. Mais ce n’en est pas un car il est essentiel et non accessoire. C’est pourquoi il est non suppressible et non mobile.

Ciao!

Merci pour l'info,

et dommage qu'il y ait une perte de sens dans la façon de traiter la grammaire aussi, comme tu le soulignes ("qui se soucie moins du sens que de l'aspect formel de la langue").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...