hathi Posted February 15, 2005 Share Posted February 15, 2005 bonsoir à tous, pourriez-vous m'aider sur un gros doute que j'ai depuis un petit temps? Dans les phrases suivantes, créées par les enfants: " Nous restons à l'intérieur " " Je marche tranquillement sur la route " " Le chien aboie souvent" POur moi, "à l'intérieur" est un complément indirect tranquillement = un complément circonstanciel de manière souvent = un circonstanciel de manière Ai-je raison ou non? Merci de me répondre assez rapidement, je dois rendre les exercices aux enfants demain. Encore mille merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
mariew Posted February 15, 2005 Share Posted February 15, 2005 "à l'intérieur" ne serait-il pas plutôt un complément circonstanciel de lieu? Link to comment Share on other sites More sharing options...
--anonyme-- Posted February 15, 2005 Share Posted February 15, 2005 Je dirais comme Mariew Link to comment Share on other sites More sharing options...
Féemi Clochette Posted February 15, 2005 Share Posted February 15, 2005 moi je pense que c'est un complément d'objet indirect Mais ce n'est pas facile d'être catégorique Link to comment Share on other sites More sharing options...
hathi Posted February 15, 2005 Author Share Posted February 15, 2005 si je prends les critères de déplacement et de suppression qui caractérisent le circonstanciel, je trouve que ça cloche: Quand il pleut, nous restons. ( ? ) Quand il pleut, à l'intérieur, nous restons. ( ? ) C'est horrible, je confonds toujours le circonstanciel de lieu et le complément indirect: avez-vous un truc facile pour les différencier? Link to comment Share on other sites More sharing options...
poitou Posted February 15, 2005 Share Posted February 15, 2005 La question qu'on se pose est "où ?", donc pour moi, circonstanciel. Pour trouver un COI, je me demande "à qui(quoi) ?" ou "de qui(quoi ?)". Link to comment Share on other sites More sharing options...
pike Posted February 15, 2005 Share Posted February 15, 2005 idem circonstanciel de lieu! Link to comment Share on other sites More sharing options...
poitou Posted February 15, 2005 Share Posted February 15, 2005 (edited) Pour moi, un COI serait "à mon chien" dans la phrase "Je donne une caresse à mon chien." Edited February 15, 2005 by poitou Link to comment Share on other sites More sharing options...
hathi Posted February 15, 2005 Author Share Posted February 15, 2005 merci beaucoup pour vos avis.... Que c'est chinois la grammaire avec toutes ces règles! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etoile Posted February 15, 2005 Share Posted February 15, 2005 Complément de lieu Exemple: A l'intérieur, il fait plus chaud Link to comment Share on other sites More sharing options...
hathi Posted February 15, 2005 Author Share Posted February 15, 2005 et dans la phrase: " Nous sommes à l'intérieur quand il pleut" ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Féemi Clochette Posted February 15, 2005 Share Posted February 15, 2005 ca me fait marrer toutes les réponses car ca reflète toutes les questions que je me suis posé sur cette fichue grammaire française mais pour moi c'est un coi car tu ne peux pas le suprrimer sans changer le sens de la phrase. Mais placé en début de phrase c'est un complément c de lieu!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts